Nombre de messages : 407 Age : 59 Localisation : Nyon, Suisse Date d'inscription : 25/09/2017
Sujet: PX 2011 EURO3, allumage Kokusan et tuning moteur Jeu 19 Juil - 11:22
Salut le Vespasien joyeux propriétaire d'une Vespa PX type "30 ans 2011" (125=ZAPM74100 150=ZAPM74200).
Si tu te lances dans la Longue Marche de l'Optimisation, carbu 24/24, puis pot sport, puis kit moteur et toutes les étapes intermédiaires et suivantes, tu risques de te retrouver dans la désespérante situation que j'ai subie moi-même : rien ne va correctement, aucun résultat ne correspond à tes attentes, chaque petite amélioration obtenue se fait au prix d'une dégradation du comportement général. Là, va commencer à errer de forum en forum à la recherche du Gourou qui te donnera la recette secrète pour régler ton carbu, pour avoir un ralenti stable, pour ne plus avoir de trous de poignée et hoquets, pour dépasser ces foutus p*t***s de 100km/h que tu n’atteins jamais. C'est que tu as zappé la particularité particulière de ce modèle : EURO3 ! Cette série finale de PX est passée, aux forceps, dans la norme anti-pollution à l'aide de son pot catalytique à injection d'air frais et… d'un nouvel allumage qui lui est entièrement et exclusivement consacré, le Kokusan qui remplace le Ducati traditionnel. Ce CDI, en plus de limiter le régime moteur vers 6500t/mn, ne tolère rien, aucune modification de la configuration, rien !
Il ressemble à ça et s'accompagne de son nouveau plateau stator:
A ce stade, mais de préférence avant tout, deux solutions t'ourvrent leurs jambes,: 1 : Monter un bon vieux Ducati: ce qui implique de changer également le plateau stator et le volant moteur (rotor). Je m'y suis lancé mais ça n'a pas fonctionné !?!
2 - Remplacer uniquement l'unité CDI par ce truc: Le Readspeed Zeus Et là, tout te revient tel que de droit : ton pot, ton carbu et ton kit moteur prennent enfin vie.
Le truc est livré avec une vilaine platine de montage en "fer qui rouille" déjà rouillée. Je l'ai passée à la penture antirouille avant montage. Comme le Kokusan, le Zeus est doté du connecteur étanche standard automobile TE Superseal 1.5 … sans les bagues et le capot d'étanchéité, histoire de gratter 1,95 EUR à la production. En bon vieil électronicien intégriste, je l'ai coupé et j'en ai remonté un dans les règles de l'art:
Timing : Le Zeus semble avoir été pensé comme plug and play pour des très grosses configs qui demandent une fiable avance, vers les 15° : Il comporte un retard de 3° Si tu veux remonter vers les 18 19°, tu vas devoir recaler ton plateau d'allumage. Proprement, au stroboscope bien entendu – c'est bien – ou comme un trappeur, en poussant ton repère de IT (18-3=15°) vers A "mais pas trop" (23-3=20°) – c'est pas bien.
Dernier point, tu vas devoir remonter ta joue moteur, constater qu'elle touche ton nouveau CDI et plier un peu dans tous les sens la nouvelle platine de montage pour qur leCDI ne touche plus rien. Impératif, sinon tu ne vas pas tarder à te retrouver sans allumage.
Pas de quoi, et bonne route ! laLex
Dernière édition par Zakalwe le Mar 24 Juil - 21:47, édité 4 fois
RGC Geoff Admin
Nombre de messages : 11197 Age : 53 Localisation : BZH 29 West coast quoi ! Date d'inscription : 03/02/2009
Sujet: Re: PX 2011 EURO3, allumage Kokusan et tuning moteur Jeu 19 Juil - 17:40
Et bien merci bien de ce petit tutoriel. TIP TOP !!!
C'est vrai que l'allumage c'est quand même le système nerveux de nos petites machines. Pour le moteur que je prépare pour Pendine Sand, j'ai opté pour le système Vape de chez SIP. Après de longues discussions avec Sean Brady (mon mentor en Angleterre) j'ai décidé de suivre sa longue expérience en matière de tuning et, bien que j'avais opté pour le cdi "variable" j'ai acheté le "statique" car comme Sean m'a dit, pour aller fort il faut faire simple.
Je mettrai les photos en ligne dés qu'installé.
Zakalwe
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Sujet: Re: PX 2011 EURO3, allumage Kokusan et tuning moteur Ven 20 Juil - 11:42
Je vais quand même retenter avec le variable que j'ai dans mon chapeau magique, histoire de corriger le comportement trop pointu pour mes gouts de vieux routier que j'ai avec ma config'
Pour ça va falloir que je me remette à l’ouvrage pour faire tourner le plateau et volant "classique Ducati" précédemment soldé par un triste échec
j.m
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Nombre de messages : 407 Age : 59 Localisation : Nyon, Suisse Date d'inscription : 25/09/2017
Sujet: Re: PX 2011 EURO3, allumage Kokusan et tuning moteur Dim 21 Avr - 12:45
Nouvel échec du rétro-fiting en Ducati ! Ça vient pas du CDI, j'en ai essayé deux et même symptôme, ça tourne au ralenti mais ça ne prend pas les tours. Plateau stator Piaggio et volant SIP allégé / équilibré. Y'a un moyen de contrôler l'alignement ? Les valeurs des bobines ? Les phases de la Lune ???
Et molo avec le Pinneau des Charentes et le magneau les gars !
makaveli
Nombre de messages : 24 Age : 35 Localisation : doubs Date d'inscription : 30/04/2018
Sujet: Re: PX 2011 EURO3, allumage Kokusan et tuning moteur Sam 24 Aoû - 15:11
Est-ce que ce serai une piste sérieuse pour les petits soucis de mon px de 2014 ? Il a du mal a prendre ses tours à hauts-régime, souvent ca hoquete et toujours quand je cherche à atteindre les pauvres 90km/h, une seul petite cote et c'est la condamnation sur mon aiguille^^.
J'ai bien envie de tester un autre carbu pour éliminer la piste de la carburation, mais me tourner vers l'allumage serait-il quand même cohérent ? On m'a plusieurs fois conseiller de changer le cdi d'origine par un ducati, mais si ce n'est pas compatible...
Si remplacer radicalement tout le système d'allumage est LA solution alors pourquoi pas, je vire tout !
ps : px125 avec SR2
Zakalwe
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Sujet: Re: PX 2011 EURO3, allumage Kokusan et tuning moteur Sam 24 Aoû - 18:09
Moi j'ai merduché pendant un ans à coup de pots, de réglage de carbu et de kits avant de toucher (presque) la grâce avec le Zeus. Après, entre le Zeus et le rétofiting en Ducati le travail et le même. Le Zeus est (trop) cher mais tu concerves ton stator et ton volant. par contre tu ne seras jamais compatible avec les plugs type boost au timming variable.
makaveli
Nombre de messages : 24 Age : 35 Localisation : doubs Date d'inscription : 30/04/2018
Sujet: Re: PX 2011 EURO3, allumage Kokusan et tuning moteur Dim 25 Aoû - 0:23
Au prix du zeus... Je serai bien chaud de changer l’allumage complet, je dois me tourner vers quelles références, de la pièce d’origine d’avant 2011 ? Pour la bougie il y a une préférence pour remplacer la connexion d’origine ?
Zakalwe
Nombre de messages : 407 Age : 59 Localisation : Nyon, Suisse Date d'inscription : 25/09/2017
Sujet: Re: PX 2011 EURO3, allumage Kokusan et tuning moteur Dim 25 Aoû - 11:23
Prévois une clavette de tu perds systématiquement en démontant le volant et tu nouvelle rondelle pour le remontage
Mon j'avais acheté un volant SIP allégé et je n''ai jamais et ça n'a jamais fonctionné... je tourne avec le Zeus
makaveli
Nombre de messages : 24 Age : 35 Localisation : doubs Date d'inscription : 30/04/2018
Sujet: Re: PX 2011 EURO3, allumage Kokusan et tuning moteur Dim 25 Aoû - 16:42
En effet, ca douille pour le rétrofit Le Zeus fera naturellement l'affaire du coup ! J'ai déjà l'arrache, je l'avais acheté "au cas où". j'ai encore jamais recalé un allumage mais ça devrait le faire. Apparemment ce serai 1mm=1° Je vais le commander et je l'aurai dans la semaine, la météo va commencer à tourner par chez moi et j'aimerai bien trouver le fin mot de cette histoire.
makaveli
Nombre de messages : 24 Age : 35 Localisation : doubs Date d'inscription : 30/04/2018
Sujet: Re: PX 2011 EURO3, allumage Kokusan et tuning moteur Jeu 29 Aoû - 23:09
Le voilà mister Zeus ! yapluka, j'ai commandé un antiparasite ngk, j'espère que ça reste une bonne idée en remplacement de l'origine (je crois que la bougie Champion ne sera pas compatible)
RGC Geoff Admin
Nombre de messages : 11197 Age : 53 Localisation : BZH 29 West coast quoi ! Date d'inscription : 03/02/2009
Sujet: Re: PX 2011 EURO3, allumage Kokusan et tuning moteur Ven 30 Aoû - 9:26
Bon et bien tu nous tiendras au jus, savoir ce que donne ce petit Zeus.
Perso, dés que je reçois ma coque qui en peinture, je dois remonter mon futur street racer neuf de A à Z et vu que j'ai sur l'étagère le système SIP VAPE, je vous tiens au jus.
Nombre de messages : 24 Age : 35 Localisation : doubs Date d'inscription : 30/04/2018
Sujet: Re: PX 2011 EURO3, allumage Kokusan et tuning moteur Ven 30 Aoû - 12:09
Voilà c'est monté !
J'ai décalé l'allumage à la méthode "bricolo du dimanche"
Avant :
Après :
Et ça démarre ! J'ai pas encore fini de tout remonter mais déjà ce qui me chagrine c'est la boucle que je suis obligé de faire avec le branchement du cdi, c'est pas extra. Il faudra réfléchir à modifier cela. J'aurai sûrement le temps de faire un essai sur la route ce week end.
ManU
Nombre de messages : 1 Date d'inscription : 10/09/2018
Sujet: Re: PX 2011 EURO3, allumage Kokusan et tuning moteur Dim 22 Sep - 22:08
Alors ça donne quoi ?
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makaveli
Nombre de messages : 24 Age : 35 Localisation : doubs Date d'inscription : 30/04/2018
Désolé, je suis au Québec*^ pas de Vespa par ici ! Plus sérieusement j’ai fait quelques km mais mon problème est toujours présent. La caractère du moteur m’a l’air différent, plus agréable (effet placebo?). Je pense me tourner vers l’alimentation de carburant l’an prochain (robinet fast flow) et si ça ne va pas c’est surement une prise d’air. Sinon je sèche !
makaveli
Nombre de messages : 24 Age : 35 Localisation : doubs Date d'inscription : 30/04/2018
Sujet: Re: PX 2011 EURO3, allumage Kokusan et tuning moteur Mer 29 Avr - 21:04
Salut à tous ! Le temps passe bien vite, j'ai toujours pas enfourché mon px cette année à cause de ce virus de mes 2 (il y a plus grave malheureusement).
Je vais pas tarder à ressortir la bête pour identifier mon problème, et dans cet optique j'ai commandé un carbu spaco 20-20 tout neuf Peut être que mon carbu est merdique, en fait j'en sais rien alors je tente. Je vous tiendrai au courant pour confirmer que cela ne venait pas de l'allumage d'origine.
tripbuzz
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Sujet: Re: PX 2011 EURO3, allumage Kokusan et tuning moteur Jeu 30 Avr - 13:49
le VM est different pour ces plateaux , ou je me trompe!! je controle tout a l'heure.. a plus
makaveli
Nombre de messages : 24 Age : 35 Localisation : doubs Date d'inscription : 30/04/2018
Sujet: Re: PX 2011 EURO3, allumage Kokusan et tuning moteur Sam 2 Mai - 17:12
Le stator c'est sur Le volant moteur je ne sais pas....
tripbuzz
Nombre de messages : 1743 Age : 54 Localisation : Neuf5 Rider Cluber' Date d'inscription : 15/02/2010
Sujet: Re: PX 2011 EURO3, allumage Kokusan et tuning moteur Mar 5 Mai - 21:01
ok j'ai contrôlé , apparemment les plateaux ont le pickup a la même place, donc je pense que le VM ne change pas..
makaveli
Nombre de messages : 24 Age : 35 Localisation : doubs Date d'inscription : 30/04/2018
Sujet: Re: PX 2011 EURO3, allumage Kokusan et tuning moteur Jeu 7 Mai - 17:08
Salut les gars ! Dernière news : J’ai donc remplacé mon carbu d’origine par un « tout pareil », j’ai repris les gicleurs de l’ancien et hop en route ! Plus de problème ! Le trou qui survenait à haut régime et qui l’empêchait de rester gaz ouvert à fond a disparu. A confirmer sur la durée mais j’ai fait un bon petit tour et c’était au poil ! Je revis ! ^^
Conclusion : ce n’était sûrement pas le cdi qui me causait des problèmes.
Zakalwe
Nombre de messages : 407 Age : 59 Localisation : Nyon, Suisse Date d'inscription : 25/09/2017
Sujet: Re: PX 2011 EURO3, allumage Kokusan et tuning moteur Ven 8 Mai - 11:16
Crotte de guêpe ! A pile ou face t'aurais gagné du temps et des sous en commencent par le carbu.
Pendant ce temps et de mon côté, Mamadame à claqué sur sa PX un cdi Kokusan et deux Zeuz ! De mon côté je suis passé en SIP Vape Preformance Sport DC, alors j'ai fait un greffe complète d'organes électriques que j'ai démonté vers Mamadame, ça à l'air de tenir.
Zakalwe
Nombre de messages : 407 Age : 59 Localisation : Nyon, Suisse Date d'inscription : 25/09/2017
Sujet: Re: PX 2011 EURO3, allumage Kokusan et tuning moteur Ven 8 Mai - 11:55
RGC Geoff a écrit:
Perso, dés que je reçois ma coque qui en peinture, je dois remonter mon futur street racer neuf de A à Z et vu que j'ai sur l'étagère le système SIP VAPE, je vous tiens au jus.
Pour ceux qui s'y lanceraient, côté allumage le SPI Vape Sport à timing variable, c'est vraiment de la toute bonne came, sauf les supports CDI proposés qui ne correspond à rien. Du côté de la conversion en DC ce n'est pas du tout du plug'n'play, mais alors pas du tout. La documentation sur ce point est inexistante voire mensongère. Ne pas s'y lancer sans de très solides bases en électricité. J'ai commencé un schéma de conversion pour les PX 2011 (Kokusan) que je publierai ... quand 'j'aurai trouver comment refaire fonctionner les clignos
Par contre j'ai pu monté du H4 LED Osrma, une tuerie ! Et encore, j'ai monté modestement du "standard", pas du Phillips très haute luminosité. Comme ça consomme trois fois que dalle, je vais modifier le câblage pour conserver le feu de route avec le longue portée enclenché et non commuté comme d'origine. Les deux ensembles consomment moins que les 40W commutés du H4 halogène.
makaveli
Nombre de messages : 24 Age : 35 Localisation : doubs Date d'inscription : 30/04/2018
Sujet: Re: PX 2011 EURO3, allumage Kokusan et tuning moteur Ven 8 Mai - 12:46
Oh la vache ! Comment c’est possible de bouffer autant de cdi ?! Mon scoot a 1300 bornes, j’espère qu’il va pas me faire ch****, j’espère passé une saison sans démontage. En ce qui concerne mon 1er carbu, j’aimerai bien comprendre un jour pourquoi ça n’allait pas !
La conversion en dc est obligatoire pour passer au SIP vape ?
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Sujet: Re: PX 2011 EURO3, allumage Kokusan et tuning moteur