RGC wild Vespa riders

Garage, bar, musique, mécanique, scooters runs, évènements, Vespa, Lambretta, rats, choppers, cut down, street racers, vintage, skins, punks, rude boys, mods, psycho et nymphos !

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

PX 2011 EURO3, allumage Kokusan et tuning moteur

AuteurMessage
Zakalwe

Masculin Nombre de messages : 98

MessageSujet: PX 2011 EURO3, allumage Kokusan et tuning moteur   Jeu 19 Juil - 11:22

Salut le Vespasien joyeux propriétaire d'une Vespa PX type "30 ans 2011"
(125=ZAPM74100 150=ZAPM74200).

Si tu te lances dans la Longue Marche de l'Optimisation, carbu 24/24, puis pot sport, puis kit moteur et toutes les étapes intermédiaires et suivantes, tu risques de te retrouver dans la désespérante situation que j'ai subie moi-même : rien ne va correctement, aucun résultat ne correspond à tes attentes, chaque petite amélioration obtenue se fait au prix d'une dégradation du comportement général.
Là, va commencer à errer de forum en forum à la recherche du Gourou qui te donnera la recette secrète pour régler ton carbu, pour avoir un ralenti stable, pour ne plus avoir de trous de poignée et hoquets, pour dépasser ces foutus p*t***s de 100km/h que tu n’atteins jamais.
C'est que tu as zappé la particularité particulière  de ce modèle : EURO3 ! Cette série finale de PX est passée, aux forceps, dans la norme anti-pollution à l'aide de son pot catalytique à injection d'air frais et… d'un nouvel allumage qui lui est entièrement et exclusivement consacré, le Kokusan qui remplace le Ducati traditionnel. Ce CDI, en plus de limiter le régime moteur vers 6500t/mn, ne tolère rien, aucune modification de la configuration, rien !

Il ressemble à ça

et s'accompagne de son nouveau plateau stator:

A ce stade, mais de préférence avant  tout, deux solutions t'ourvrent leurs jambes,:
1 : Monter un bon vieux Ducati:

ce qui implique de changer également le plateau stator et le volant moteur (rotor). Je m'y suis lancé mais ça n'a pas fonctionné !?!

2 - Remplacer uniquement l'unité CDI par ce truc:
Le Readspeed Zeus

Et là, tout te revient tel que de droit : ton pot, ton carbu et ton kit moteur prennent enfin vie.

Le truc est livré avec une vilaine platine de montage en "fer qui rouille" déjà rouillée. Je l'ai passée à la penture antirouille avant montage.

Comme le Kokusan, le Zeus est doté du connecteur étanche standard automobile TE Superseal 1.5  … sans les bagues et le capot d'étanchéité, histoire de gratter 1,95 EUR à la production.

En bon vieil électronicien intégriste, je l'ai coupé et j'en ai remonté un dans les règles de l'art:

Timing :
Le Zeus semble avoir été pensé comme plug and play pour des très grosses configs qui demandent une fiable avance, vers les 15° :
Il comporte un retard de 3°
Si tu veux remonter vers les 18 19°, tu vas devoir recaler ton plateau d'allumage. Proprement, au stroboscope bien entendu – c'est bien – ou comme un trappeur, en poussant ton repère de IT (18-3=15°) vers A "mais pas trop" (23-3=20°) – c'est pas bien.

Dernier point, tu vas devoir remonter ta joue moteur, constater qu'elle touche ton nouveau CDI et plier un peu dans tous les sens la nouvelle platine de montage pour qur leCDI ne touche plus rien.
Impératif, sinon tu ne vas pas tarder à te retrouver sans allumage.

Pas de quoi, et bonne route !
laLex

Dernière édition par Zakalwe le Mar 24 Juil - 21:47, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
RGC Geoff
Admin

Masculin Nombre de messages : 10774

MessageSujet: Re: PX 2011 EURO3, allumage Kokusan et tuning moteur   Jeu 19 Juil - 17:40

Et bien merci bien de ce petit tutoriel. TIP TOP !!!

C'est vrai que l'allumage c'est quand même le système nerveux de nos petites machines. Pour le moteur que je prépare pour Pendine Sand, j'ai opté pour le système Vape de chez SIP. Après de longues discussions avec Sean Brady (mon mentor en Angleterre) j'ai décidé de suivre sa longue expérience en matière de tuning et, bien que j'avais opté pour le cdi "variable" j'ai acheté le "statique" car comme Sean m'a dit, pour aller fort il faut faire simple.

Je mettrai les photos en ligne dés qu'installé.

MessageSujet: Re: PX 2011 EURO3, allumage Kokusan et tuning moteur   Ven 20 Juil - 11:42

Je vais quand même retenter avec le variable que j'ai dans mon chapeau magique, histoire de corriger le comportement trop pointu pour mes gouts de vieux routier que j'ai avec ma config'

Pour ça va falloir que je me remette à l’ouvrage pour faire tourner le plateau et volant "classique Ducati" précédemment soldé par un triste échec
j.m

Masculin Nombre de messages : 31

MessageSujet: Re: PX 2011 EURO3, allumage Kokusan et tuning moteur   Lun 23 Juil - 10:20

Etonnant que ça ne marche pas en config. classique Ducati.....je l'ai fait il y a quelques mois, sans souci......
Zakalwe

MessageSujet: Re: PX 2011 EURO3, allumage Kokusan et tuning moteur   Lun 23 Juil - 11:45

Merci de ton retour JM, je vais m'y remettre.
tripbuzz

Masculin Nombre de messages : 1502

MessageSujet: Re: PX 2011 EURO3, allumage Kokusan et tuning moteur   Lun 23 Juil - 20:35

merci ZakalW

MessageSujet: Re: PX 2011 EURO3, allumage Kokusan et tuning moteur   

PX 2011 EURO3, allumage Kokusan et tuning moteur
Page 1 sur 1