RGC wild Vespa riders

Garage, bar, musique, mécanique, scooters runs, évènements, Vespa, Lambretta, rats, choppers, cut down, street racers, vintage, skins, punks, rude boys, mods, psycho et nymphos !
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Allumage - principe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RGC Geoff
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 10526
Age : 46
Localisation : BZH 29 West coast quoi !
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Allumage - principe   Lun 9 Fév - 14:26

Avance a l'allumage Pour que la combustion du mélange dans le cylindre soit correcte, la bougie doit faire son étincelle avant que le piston n'ai atteint le Point Mort Haut (PMH). C'est à dire le moment ou le piston est le plus proche de la culasse.
C'est ce qu'on appelle : L'avance à l'allumage.
Cette avance se situe courament entre 17° et 24°. Plus l'avance est petite, plus l'explosion sera chaude et puissante, mais les gaz, le piston, la culasse, etc ... vont aussi beaucoup plus chauffer... et c'est comme ça que l'on fait des trous, des petits, encore des petits trous... dans son piston.

Sur certains moteurs il y a des repères sur le rotor (un trait sur une des ailettes), sur le stator et sur le carter du moteur...
Un disque gradué est bienvenue (merci a Jan Haugsted )
L'outil spécial extracteur de volant magnétique est aussi indispensable. !!!
RAPPEL : La difficulté dans le réglage de l'avance c'est que tout doit être trés trés précis !!!
Et oui! 1 degré de tolérance (+/- 1.5 mm sur la circonférence du rotor). Pour ceux qui aiment les formules : 1 degré= diamètre du rotor multiplié par Pi divisé par 360 (aie aie aie)/

1° - Repère Fixe.
Il faut definir un repére de référence fixe. soit un trait sur le carter moteur (qui existe peu etre déjà) soit un morceau de fil de fer fixé par une des vis de la grille de protection.

2° - PMH.
En principe, il faut une pige ou un comparateur que l'on monte a la place de la bougie.
Puis on tourne le moteur doucement dans un sens jusqu'a ce que le piston viennent en butée contre la pige. Alors on fait une petite marque sur le rotor, juste en face du repère fixe.
Ensuite on tourne le moteur doucement dans l'autre sens jusqu'a ce que le piston viennent a nouveau en butée contre la pige. Et on fait une autre petite marque sur le rotor, toujours juste en face du repère fixe.
Bravo !!! Le PMH est situé entre les 2 petites marques que l'on précédement trouvé et on le trace de facon plus prononcée.

Quand on a pas de pige (pour la plupart des scooteristes je crois).... on peux essayer de determiner le PMH avec une tige, ou un tournevis... mais attention à la précision!!! On peux aussi le déterminer à l'oeil, en enlevant la culasse, mais là aussi on perd en précision...
Je crois que certains ont fabriqué une pige avec une vieille bougie bricolée. Personellement j'ai pas encore essayé.

3° - Avance.
L'avance en degrés est normalement définie par le constructeur en fonction de plusieurs facteurs, dont l'indice de la bougie (sa chaleur). (ici je prends comme exemple 21° avec +/- 1° de tolérance). Pour marquer le repère des 21° par rapport au PMH on peux utiliser un rapporteur ou un disque gradué par exemple collé sur un disque de carton épais, et percé au centre (comme ca on peux le placer sur l'axe du rotor) : A vos ciseaux !!!
Une fois le disque posé avec le degré zéro 0°, en face du PMH, on peux tracer un repère net en face de la graduation 21°.
Pour ceux qui on peur de se couper avec les ciseaux et qui préfèrent encore les maths, 21° sur la circonférence du rotor c'est :
21°=diamètre du rotor multiplié par Pi divisé par 360 multiplié par 21 (encore plus aie aie aie)/
exemple si le rotor fait 20 cm de diametre :
21°= 20 x 3,1415 / 360 x 21 = 3,665 cm c'est dire que le repere doit être à 3,665 cm à droite de celui du PMH. (CQFD bien surrrr Surprised)) )

4° - Réglage !!!.
En principe encore, il faut une lampe stromboscopique, ou un ohmmetre, ou une lampe témoin alimentée par une pile. Pour les scooterists une feuille de papier a rouler peux les sauver...
Les systemes de controles électriques se branchent entre le fil vert sortant du rotor et la masse.
Lorsque l'on tourne le moteur a la main et que le repere de l'avance (21°) sur le rotor est en face du repere fixe (carter ou fil de fer) les appareils electriques doivent signaler le début d'écartement des rupteurs (stromboscope signale, ohmetre augmente, lampe temoin baisse d'intensité), le morceau de feuille de papier a cigarette pincé entre les rupteurs, bouge!
Si les rupteurs s'écartent APRES le repère des 21° , enlever le rotor, desserrer les 3 vis du stator et le tourner vers la gauche (sens inverse des aiguilles d'une montre)
Si les rupteurs s'écartent AVANT le repère des 21° , enlever le rotor, desserrer les 3 vis du stator et le tourner vers la gauche (sens des aiguilles d'une montre)

Lorsque l'avance est bien réglé on vérifie l'écartement maxi des rupteurs par la fenetre du stator. Celui ci doit être compris entre 0.3 et 0.5 mm.

Changement des rupteurs (les vis platinées) :
Enlever le cache écrou et l'écrou du volant magnétique (clé de 19). Il faut absolument l'outil extracteur de volant pour pouvoir l'enlever sans risquer d'abimer quelque chose. (l'outil se visse au centre du volant). Les rupteurs sont fixés par un petit axe et une vis qui permet de régler leur écartement maxi (entre 0.3 et 0.5 mm).
Ce réglage se fait bien sur lorsque le volant est en place. on peut passer un tournevis par la fenetre en forme de haricot.
Réglage de l'avance :
Revenir en haut Aller en bas
http://rgc-vespa-riders.forumactif.com
 
Allumage - principe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [REQUÊTE] Allumage écran pour réception sms !!!
» [AIDE] Probleme lié a l''allumage du HD
» [Aide] Tout perdu, problème d'allumage
» [experimentation] allumage a la baguette portée au rouge
» allumage Parmakit pour smallframe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RGC wild Vespa riders :: Documentation-
Sauter vers: