Bonjour Geoff, merci pour l'accueil
Et bonjour tout le monde
Je vais reproduire ici un message que je t'avais fait parvenir en PM (je croyais que ce topic était mort
). Donc désolé pour la reddit mais ça redonnera le contexte.
Donc, j'ai craqué pour cette petite boite à clapet plate pour redonner un coup de jeune à un moteur un peu fatigué sur l'admission, et surtout conserver le carbu.
Le moteur dont il est question est un px 125 que je veux mettre dans une coque de 150s qui encombre mon garage et que je veux vendre. Bref un bon banc d'essai pour voir si la solution fonctionne (en l’occurrence une autre de mes machines avec un moteur de px 200 en aurait bien besoin).
Je récupère donc ce moteur avec un pote, je ne connais pas le passif, visiblement il était entre les mains d'un fondu de la dremel, puisqu'il a ouvert l'admission (vraiment pas grand chose et pas propre, mais bon j'ai repoli tout ça) et a même donné un coup de meuleuse pour anticiper le vilo...un aventurier donc.
Une fois remonté, le verdict était attendu, prise d'air au ralenti, pas énorme néanmoins, avec le starter à mi course il prend des tours normalement et se montre même assez nerveux, des rapports courts etc...
Donc un bon candidat pour cette boite.
Toujours pour suivre tes conseils j'ai:
- travailler très légèrement la boite, notamment le petit chanfrein pour qu'il s'adapte au mieux au plan qui reçoit normalement la baignoire (la boite elle même est usiné "droit" hors le haut moteur fait un arc de cercle à cet endroit)
- Mis des goujons de boite, plus longs, et de meilleure facture
- pris des lames plus épaisses pour les clapets
- en revanche je n'ai pas ouvert d'avantage l'admission (j'avoue que la promesse du plug and play m'incitait à ne pas le faire)
Résultat==> ben ça marche pas
Alors quelques précisions néanmoins, parce que entre mon mail en MP à Geoff et maintenant il y a eu le weekend et je me suis (re)penché sur l'affaire:
- j'avais été un peu présomptueux avec le joint de baignoire de carbu (qui repose sur la boite à clapet donc) il était un peu insuffisant j'ai démonté, et remplacé par un beaucoup mieux (les bleus de SIP, plus épais). et déjà moins de prise d'air.
- Donc j'ai presque obtenu un ralenti, mais encore assez haut sans possibilité de réglage fins.
- Je suis donc passé à un gicleur de ralenti plus gros (pour info le set de gicleur était strictement d'origine)
- la il y a eu un mieux mais pas encore ça
Et là ça a été le drame
Je lui faisais prendre un peu de tour pour voir si il y avait un creux sur l'accélération, rien de bourrin non plus et paf...le truc se coince...et s'arrête
Bon, le piston bouge mais il ne fait pas un tour complet, bizarre, jamais eu çe genre de plaisanterie. Je ne pense pas que ça ait grand chose à voir avec mes essais: un éléments a du cassé je suppose ??
Toujours est-il que je suis bon pour ré-ouvrir (ça tombe bien nous sommes toujours confinés après tout
Quoi qu'il en soit mes questions redeviendrons d'actualité une fois ça réglé
- Quelles autres modifs doit on faire pour obtenir le bon montage ?
- Est-ce vraiment du Plug and Play ?
- Quelle modif dans les set up de gicleurs ?
Merci de votre aide
PS= Le plateau est sur A (mais je doute que cela ait de l’importance).
Alan