RGC wild Vespa riders
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RGC wild Vespa riders

Garage, bar, musique, mécanique, scooters runs, évènements, Vespa, Lambretta, rats, choppers, cut down, street racers, vintage, skins, punks, rude boys, mods, psycho et nymphos !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Comment relever ses diagrammes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bruno66
Mascotte du forum
bruno66


Masculin Nombre de messages : 1902
Age : 46
Localisation : ou le soleil brille quand il veut
Date d'inscription : 10/02/2009

Comment relever ses diagrammes Empty
MessageSujet: Comment relever ses diagrammes   Comment relever ses diagrammes EmptyMar 23 Nov - 18:55

La mesure des diagrammes doit s'effectuer sur un moteur propre (piston non calaminé), sans jeu excessif (pour prévenir le basculement du piston).

La culasse bien sur doit etre otée et le cylindre doit etre serré sur son embase au couple prescrit par le constructeur.


vous aurez besoin :

- d'un disque gradué (en voici un imprimable ->à faire tenir sur le volant d'allumage avec des aimants)
Image

- un jeu de cales
- un lampe


Méthode générale :

- repèrer le sens de rotation
- placer le piston au sommet du conduit dont le diagramme est à mesurer
- faire correspondre le "Zéro" du disque avec un index fixe de votre choix
- faire tourner le vilebrequin jusqu'à la position de fermeture de la lumière
- lire la valeur sur le disque gradué
- répeter l'opération plusieurs fois pour vérifier l'exactitude de la valeur relevée



La principale difficulté est de trouver le point exact de début d'ouverture et de fin de fermeture des conduits.

Pour cela placer la cale d'épaisseur de 5/100 ème en appui sur la calotte du piston en la laissant dépasser d'environ 5 mm.

Dès que la cale est "tordue" (contrainte), la lumière doit etre considéré fermée.

Pour l'ouverture, placer la cale en appui contre le cylindre, dès qu'elle s'engage dans la lumière, c'est la position d'ouverture.

La lumière d'échappement (par son accés plus aisé) est généralement plus facile à mesurer

Ce qui peut induire en erreur :
- le jeu plus ou moins prononcé entre cylindre et piston
- la mauvaise execution de la forme de la partie haute des conduits de transfert
- le galbe que peut présenter l'arète supérieure du transfert (vu de l'interieur du cylindre

Pour les lumières d'échappement très galbées en partie supérieure ou celle équipées de valves non affleurantes (YPVS par exemple) :

- soit la cale d'épaisseur peut se glisser entre le piston et les valves
- soit le galbe est trop prononcé pour pouvoir utiliser le jeu de cales

-> Utiliser une lampe placée dans l'axe du conduit d'echappement qui facilitera la detection de la position d'ouverture ou fermeture par perception de la modification de la luminosité
Comment relever ses diagrammes Rapporteur180mmrt7.th
Revenir en haut Aller en bas
manolo

manolo


Nombre de messages : 19
Age : 54
Date d'inscription : 19/12/2010

Comment relever ses diagrammes Empty
MessageSujet: Re: Comment relever ses diagrammes   Comment relever ses diagrammes EmptyLun 6 Aoû - 9:48

on voit pas mal de gens faire un relevé avec une feuille calque pour avoir non seulement la hauteur des transferts mais aussi leur surface Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment relever ses diagrammes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les diagrammes
» vilo de 200 sur un 125 ou comment
» Comment obtenir son certificat d'immatriculation
» vespalab où comment comprendre de façon simple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RGC wild Vespa riders :: Documentation-
Sauter vers: