Les Si, ma passion, mon plaisir ! Et j'ai une caisse complète de Si 20/20 car sur toutes les optimisations de moteurs que j'ai effectuées, je les ai remplacés par des 24/24 ou des 26/26.
Le moment est donc venu de faire un peu de tuning carbu pour optimiser ces bons vieux 20/20 qui sont là à accumuler la poussière.
Bien entendu on va procéder au "fast flowing" habituel comme pour tout carbu SI, à sa voir, élargir l'arrivée d'essence du robinet carbu avec un foret de diamètre supérieur, on va agrandir également l'arrivée qui mène au puits de pointeau, là où vient se fixer le robinet avec un vis de 10.
On perce le trou du fond de cuve qui alimente le circuit principal, avec un foret de 2 ou, si vous savez utiliser votre Dremel, avec une fraise conique qui va bien, 2mm. GRAND MAX 2.5 mm !!!!
et puis le puits du carbu qui a donc un diamètre de 20 mm (do'où son nom de 20/20 différent du 20/15 ou du 20/17 des anciens modèles genre GTr) on va l'élargir de façon à obtenir un nouveau diamètre de 24 et ainsi mettre en place un vrai venturi (je n'invente rien hein, j'ai juste observé, c'était ce qu'on avait sur les carbus dont je parlais plus haut les 20/15 et 20/17. Et bien on prends son Dremel et en mouvement elliptique et circulaire on va faire le tour en prenant soin de toujours garder un angle oblique pour donner une belle forme de cratère bien conique.
La mesure, en gros 15mm, la barre d'atomisation en laiton qui pulvérise le mélange dans le puits sera notre repère, on reste environs 5mm au dessus sans stresser.
Sur la photo, 2 carbus de 20/20, enfin à droite un stoick de stock, à gauche le modifié 24/20
Alors comme on est pas trop con et qu'on sait qu'un venturi c'est un cone de chache côté avec une partie cylindrique droite au milieu, et bien on opère de la même manière de l'autre versan, côté baignoire. mettez un vieux coulisseau qui vous servira de repère comme l'a été la barre d'atomisation de l'autre côté.
Bien entendu, la baignoire collée au carbu on continue notre cheminée conique qui sera bien entendue raccordée au carter où, si l'on est pas trop bête on poursuivra notre oeuvre en profitant de l'occas pour faire l'admission.
Retirez la vis de richesse quand vous procédez, sinon elle sera endommagée !!!Voilà, on poli le tout que ça soit comme un miroir et l'engouffrement de l'air dans le carbu sera accéléré comme si vous aviez installé un venturi de chez Polini ou Pinasco sur votre carbu. On peut d'ailleurs à ce niveau en ajouter un, ou pas, c'est au choix. Par contre n'oubliez pas que tout le set up du carbu sera à revoir. + d'air implique plus d'essence, sinon c'est serrage assuré.
La chance avec le SI 20 c'est qu'il y a une ribambelle de boisseauxqui vont nous permettre d'afiner de façon justicieuse et au plus pointu notre carbu dans son set up. Ici je vais commencer mon réglage avec un boisseau sans cutaway en dessous, je prendrai un n°7 (pour les 24 et 26 l'équivalent serait un n°5 de T5 mais on peut commencer avec un n°4 ancien modèle)
GR on mettra un gicleur très riche, là je n'hésite pas, je colle un 50/100 de T5 qui donne un ratio de 2 soit 2 volumes d'air pour 1 volume d'essence.
Buse d'air on peut jouer, moi je sais qu'avec tant d'air qui rentre via le puits du carbu, j'opterai plus pour un 120 ou un 140, donc des petits diamètres
Tube émulseur, BE3/BE1/BE5/BE4
Gp, et bien il faut être logique, plus le tube émulseur est petit, plus le GP sera gros, donc on part direct sur un GR de 128 et on affine au roulage.
Voilà le nouveau diamètre de mon Si, on est presque à 25 mm soit 4.79 mm de plus que le 20/20 ! Pas mal (au passage, le SI donné pour 26/26 ne fait en réalité que 25 mm)
Les résultats sont sans appel, l'effet Venturi est créé par le phénomène de poussée globale du flux. La section est importante dans le sens ou elle produit un front d'onde de poussée, qui créer un piston "fictif" produit par la différence de viscosité de l'air du aux différences de vitesses de déplacements des flux dans le guide ou tube.