RGC wild Vespa riders
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RGC wild Vespa riders

Garage, bar, musique, mécanique, scooters runs, évènements, Vespa, Lambretta, rats, choppers, cut down, street racers, vintage, skins, punks, rude boys, mods, psycho et nymphos !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 modif SI 20/20 en 24/20/24

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RGC Geoff
Admin
RGC Geoff


Masculin Nombre de messages : 11197
Age : 53
Localisation : BZH 29 West coast quoi !
Date d'inscription : 03/02/2009

modif SI 20/20 en 24/20/24 Empty
MessageSujet: modif SI 20/20 en 24/20/24   modif SI 20/20 en 24/20/24 EmptyLun 11 Mar - 10:24

Les Si, ma passion, mon plaisir ! Et j'ai une caisse complète de Si 20/20 car sur toutes les optimisations de moteurs que j'ai effectuées, je les ai remplacés par des 24/24 ou des 26/26.

Le moment est donc venu de faire un peu de tuning carbu pour optimiser ces bons vieux 20/20 qui sont là à accumuler la poussière.

Bien entendu on va procéder au "fast flowing" habituel comme pour tout carbu SI, à sa voir, élargir l'arrivée d'essence du robinet carbu avec un foret de diamètre supérieur, on va agrandir également l'arrivée qui mène au puits de pointeau, là où vient se fixer le robinet avec un vis de 10.

On perce le trou du fond de cuve qui alimente le circuit principal, avec un foret de 2 ou, si vous savez utiliser votre Dremel, avec une fraise conique qui va bien, 2mm. GRAND MAX 2.5 mm !!!!

modif SI 20/20 en 24/20/24 53926434_10219144917844015_950245751710023680_o.jpg?_nc_cat=105&_nc_ht=scontent-cdg2-1

et puis le puits du carbu qui a donc un diamètre de 20 mm (do'où son nom de 20/20 différent du 20/15 ou du 20/17 des anciens modèles genre GTr) on va l'élargir de façon à obtenir un nouveau diamètre  de 24 et ainsi mettre en place un vrai venturi (je n'invente rien hein, j'ai juste observé, c'était ce qu'on avait sur les carbus dont je parlais plus haut les 20/15 et 20/17. Et bien on prends son Dremel et en mouvement elliptique et circulaire on va faire le tour en prenant soin de toujours garder un angle oblique pour donner une belle forme de cratère bien conique.

La mesure, en gros 15mm, la barre d'atomisation en laiton qui pulvérise le mélange dans le puits sera notre repère, on reste environs 5mm au dessus sans stresser.

modif SI 20/20 en 24/20/24 54212924_10156389599511799_2250748547425107968_n.jpg?_nc_cat=100&_nc_eui2=AeEZ7r1O0kTIJsB3gjQ2GWAmTCZjpHNkCYBDF_rvMhgKL4Ab76nx7cYzu3H4jbOI5UQxS-m4zzNm_6oCZ4IywfUU_l0tW13zyDyEZK1c_58GEg&_nc_ht=scontent-cdg2-1

Sur la photo, 2 carbus de 20/20, enfin à droite un stoick de stock, à gauche le modifié 24/20

Alors comme on est pas trop con et qu'on sait qu'un venturi c'est un cone de chache côté avec une partie cylindrique droite au milieu, et bien on opère de la même manière de l'autre versan, côté baignoire. mettez un vieux coulisseau qui vous servira de repère comme l'a été la barre d'atomisation de l'autre côté.

modif SI 20/20 en 24/20/24 53500011_10156389677801799_311455922905939968_n.jpg?_nc_cat=109&_nc_eui2=AeEb_PjtbJNkf3XwfBPOdSPUdNeIbz3JkavMOAx_vhx-EIQ88iuCCeqCJZPB_rLC4i3rxbUqANZRKq9-FjHuIxRFisnESy8gvuaXVXbvnrskEA&_nc_ht=scontent-cdg2-1

Bien entendu, la baignoire collée au carbu on continue notre cheminée conique qui sera bien entendue raccordée au carter où, si l'on est pas trop bête on poursuivra notre oeuvre en profitant de l'occas pour faire l'admission.

modif SI 20/20 en 24/20/24 53271364_10156389677016799_1041311230322540544_n.jpg?_nc_cat=104&_nc_eui2=AeETrqeYvQOeGW0BNYKw9swSx8oruZLDhBLSL0oFhOs-DUI0nzHiLe22ZV0BdEYlbnarn6F6qJS2o4PJM5d3hSNkZZlfv2tfs1s_54p3XkLwLA&_nc_ht=scontent-cdg2-1

Retirez la vis de richesse quand vous procédez, sinon elle sera endommagée !!!

Voilà, on poli le tout que ça soit comme un miroir et l'engouffrement de l'air dans le carbu sera accéléré comme si vous aviez installé un venturi de chez Polini ou Pinasco sur votre carbu. On peut d'ailleurs à ce niveau en ajouter un, ou pas, c'est au choix. Par contre n'oubliez pas que tout le set up du carbu sera à revoir. + d'air implique plus d'essence, sinon c'est serrage assuré.

modif SI 20/20 en 24/20/24 Effet_venturi

La chance avec le SI 20 c'est qu'il y a une ribambelle de boisseauxqui vont nous permettre d'afiner de façon justicieuse et au plus pointu notre carbu dans son set up. Ici je vais commencer mon réglage avec un boisseau sans cutaway en dessous, je prendrai un n°7 (pour les 24 et 26 l'équivalent serait un n°5 de T5 mais on peut commencer avec un n°4 ancien modèle)

GR on mettra un gicleur très riche, là je n'hésite pas, je colle un 50/100 de T5 qui donne un ratio de 2 soit 2 volumes d'air pour 1 volume d'essence.

Buse d'air on peut jouer, moi je sais qu'avec tant d'air qui rentre via le puits du carbu, j'opterai plus pour un 120 ou un 140, donc des petits diamètres

Tube émulseur, BE3/BE1/BE5/BE4

Gp, et bien il faut être logique, plus le tube émulseur est petit, plus le GP sera gros, donc on part direct sur un GR de 128 et on affine au roulage.

Voilà le nouveau diamètre de mon Si, on est presque à 25 mm soit 4.79 mm de plus que le 20/20 ! Pas mal (au passage, le SI donné pour 26/26 ne fait en réalité que 25 mm)

modif SI 20/20 en 24/20/24 53681361_10156389677276799_2218586024131428352_n.jpg?_nc_cat=108&_nc_eui2=AeF9BS2NCzbvEhkRMlo5YOI-3gb4vm0qamg-Kxtg7jNZbrWwz8hnZc0lVvyWqrhybJRbWaxMeJWUBBWTTz3xv7BbWA0-LRPFQd0EIC2APgUh3Q&_nc_ht=scontent-cdg2-1

Les résultats sont sans appel, l'effet Venturi est créé par le phénomène de poussée globale du flux. La section est importante dans le sens ou elle produit un front d'onde de poussée, qui créer un piston "fictif" produit par la différence de viscosité de l'air du aux différences de vitesses de déplacements des flux dans le guide ou tube.

_________________
modif SI 20/20 en 24/20/24 SupportGC


Dernière édition par RGC Geoff le Jeu 14 Mar - 11:46, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://rgc-vespa-riders.forumactif.com
RGC Geoff
Admin
RGC Geoff


Masculin Nombre de messages : 11197
Age : 53
Localisation : BZH 29 West coast quoi !
Date d'inscription : 03/02/2009

modif SI 20/20 en 24/20/24 Empty
MessageSujet: Re: modif SI 20/20 en 24/20/24   modif SI 20/20 en 24/20/24 EmptyLun 11 Mar - 16:41

Tiens d'ailleurs les copains Italiens W1R qui viennent de mettre une vidéo Youtube en ligne. C'est bien car ils rentrent enfin dans le détail et ça, personne ne l'a fait avant, vu comme je l'ai déjà signalé qu'il n'y a pas de manuel Dellorto pour les SI !!!!



modif SI 20/20 en 24/20/24 54437124_10156396140511799_2763045013767061504_n.jpg?_nc_cat=102&_nc_ht=scontent-cdt1-1

_________________
modif SI 20/20 en 24/20/24 SupportGC
Revenir en haut Aller en bas
https://rgc-vespa-riders.forumactif.com
RGC Geoff
Admin
RGC Geoff


Masculin Nombre de messages : 11197
Age : 53
Localisation : BZH 29 West coast quoi !
Date d'inscription : 03/02/2009

modif SI 20/20 en 24/20/24 Empty
MessageSujet: Re: modif SI 20/20 en 24/20/24   modif SI 20/20 en 24/20/24 EmptyDim 17 Mar - 14:13

Du coup, Mista Freakmoped m'a demandé un de mes carbus 24/20/24 avec le set up qui va bien pour passer au banc et faire une petite vidéo afin de comparer avec un 24/24 E traditionnel de 200.

On va enfin pouvoir savoir ce que ça donne au niveau performances, cool Wink

_________________
modif SI 20/20 en 24/20/24 SupportGC
Revenir en haut Aller en bas
https://rgc-vespa-riders.forumactif.com
RGC Geoff
Admin
RGC Geoff


Masculin Nombre de messages : 11197
Age : 53
Localisation : BZH 29 West coast quoi !
Date d'inscription : 03/02/2009

modif SI 20/20 en 24/20/24 Empty
MessageSujet: Re: modif SI 20/20 en 24/20/24   modif SI 20/20 en 24/20/24 EmptyDim 17 Mar - 16:47



Optimisation de l'arrivée d'essence dans le puits du tube d'émulsion (GP/tube émulseur/Frein d'air)

_________________
modif SI 20/20 en 24/20/24 SupportGC
Revenir en haut Aller en bas
https://rgc-vespa-riders.forumactif.com
RGC Geoff
Admin
RGC Geoff


Masculin Nombre de messages : 11197
Age : 53
Localisation : BZH 29 West coast quoi !
Date d'inscription : 03/02/2009

modif SI 20/20 en 24/20/24 Empty
MessageSujet: Re: modif SI 20/20 en 24/20/24   modif SI 20/20 en 24/20/24 EmptyMer 20 Mar - 9:22

Voici donc le carburateur SI 20/20 D que j'ai totalement
modifié et qui maintenant après être passé par le stade 24/20/24
est arrivé au stade de 25/20/25 (je vous rassure on ne pas
plus sur ces petits carburateurs.)

Bien entendu c'est facile de faire ce type de modifications,
encore faut il être capable de trouver le bon set up pour
aller avec de façon cohérente, sinon, je préfère tout de suite
vous prévenir, ça ne fonctionnera pas.

Là j'ai passé 4 heures (2 séances de 2 heures après le taff)
pour tester le carbu sur un moteur installé sur mon banc de
démarrage. Afin de vraiment pouvoir noter les différences de
carburation, j'ai opté pour un px 125 tout basique, au moins
on entend directement à l'oreille les variations de régime
liées à la richesse, l’appauvrissement ou toute autre changement
auquel on procède sur les organes du carburateur.

Une chance j'avais sous la main la plupart des tubes émulseurs,
Freins d'air, gicleurs de ralenti, coulisseau et gicleurs principaux
dont on peut avoir besoin pour ce genre d'exercice.

Ainsi, j'ai trouvé mon set up idéal.
Là je vais envoyer le carbu, ainsi que mon Hot Rod Vortex "Crazy 8"
chez les Suisses Teutons pour le test ultime qui nous dira les réelles
différences entre

20/20 SI
20/20 SI modifié optimisé par Bibi
24/24 E
24/24 G
25/25
26/26
28/28

Le test complet sera publié sur le net par Freakmopped et Slobo
scooter (qui réalisera les comparatifs et nous sortira les courbes.


modif SI 20/20 en 24/20/24 54523647_1516786081791824_3721677719914676224_n.jpg?_nc_cat=104&_nc_ht=scontent-cdt1-1

modif SI 20/20 en 24/20/24 54524580_1516786095125156_1719735528435220480_n.jpg?_nc_cat=104&_nc_ht=scontent-cdt1-1

_________________
modif SI 20/20 en 24/20/24 SupportGC
Revenir en haut Aller en bas
https://rgc-vespa-riders.forumactif.com
Gladiator69

Gladiator69


Masculin Nombre de messages : 526
Age : 55
Localisation : Moudon playa
Date d'inscription : 21/12/2014

modif SI 20/20 en 24/20/24 Empty
MessageSujet: Re: modif SI 20/20 en 24/20/24   modif SI 20/20 en 24/20/24 EmptyMer 20 Mar - 20:31

Super poste Geoff !

Ben oui, fallait juste y penser... Comme l'oeuf de Colomb !

_________________
Y'a pas d'hélice hélas, c'est là qu'est l'os...
Revenir en haut Aller en bas
RGC Geoff
Admin
RGC Geoff


Masculin Nombre de messages : 11197
Age : 53
Localisation : BZH 29 West coast quoi !
Date d'inscription : 03/02/2009

modif SI 20/20 en 24/20/24 Empty
MessageSujet: Re: modif SI 20/20 en 24/20/24   modif SI 20/20 en 24/20/24 EmptyJeu 21 Mar - 10:15

La base de l'optimisation je pense c'est d'observer, de comparer
et de tenter de reproduire en adaptant.

Là, le plus difficile ça n'est pas les modifications, n'importe quel
bricolo qui a le matériel peut le faire. Le plus difficile c'est de faire
le set up du carbu. Mais bon je pense ne pas avoir raconté, ni écrit
trop de conneries sur les Carbu SI et j'ai juste mis en application la
théorie basée sur des années de démontage, essais etc.

Le 25/20/25 fonctionne super bien, on verra ce que ça donne au
niveau des performances réelles.

Tiens, du coup, je me suis amusé à mettre mon 24/24G "BOKOUPLUGRO" modifié maison,
sur un moteur d'essai standard de chez standard PX 125, juste pour voir.
Si vous êtes curieux, voilà le lien vers la vidéo.

https://www.facebook.com/optimized.engine/videos/432982430804145/

modif SI 20/20 en 24/20/24 54514501_1517133868423712_4333063643030618112_n.jpg?_nc_cat=100&_nc_ht=scontent-cdt1-1

modif SI 20/20 en 24/20/24 54211638_1517133075090458_1946758695018823680_n.jpg?_nc_cat=109&_nc_ht=scontent-cdt1-1

modif SI 20/20 en 24/20/24 54436853_1517133165090449_8413293255814283264_o.jpg?_nc_cat=111&_nc_ht=scontent-cdt1-1

modif SI 20/20 en 24/20/24 54268256_1517133315090434_8443490548102201344_o.jpg?_nc_cat=111&_nc_ht=scontent-cdt1-1

modif SI 20/20 en 24/20/24 54220548_1517133731757059_9175285106267389952_o.jpg?_nc_cat=102&_nc_ht=scontent-cdt1-1

_________________
modif SI 20/20 en 24/20/24 SupportGC
Revenir en haut Aller en bas
https://rgc-vespa-riders.forumactif.com
RGC Geoff
Admin
RGC Geoff


Masculin Nombre de messages : 11197
Age : 53
Localisation : BZH 29 West coast quoi !
Date d'inscription : 03/02/2009

modif SI 20/20 en 24/20/24 Empty
MessageSujet: Re: modif SI 20/20 en 24/20/24   modif SI 20/20 en 24/20/24 EmptyMar 23 Avr - 14:08



Petite vidéo intéressante de Damiano et Francesco.

_________________
modif SI 20/20 en 24/20/24 SupportGC
Revenir en haut Aller en bas
https://rgc-vespa-riders.forumactif.com
Contenu sponsorisé





modif SI 20/20 en 24/20/24 Empty
MessageSujet: Re: modif SI 20/20 en 24/20/24   modif SI 20/20 en 24/20/24 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
modif SI 20/20 en 24/20/24
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RGC wild Vespa riders :: Documentation-
Sauter vers: