Lors de l’explosion du mélange air-essence dans le cylindre, il faut un certain temps pour que la totalité des gaz soit enflammée et par conséquent pour que la puissance soit maximale. Pour profiter pleinement de cette puissance, on enflamme le mélange avant que la phase de compression ne soit achevée, donc avant le point mort haut du piston. C’est pourquoi on parle d’avance à l’allumage.
Pour tout moteur, le réglage du moment où l’étincelle de la bougie enflamme les gaz dans le cylindre est fondamental pour un fonctionnement correct. Un mauvais calage de l’allumage peut entraîner :
une surconsommation de carburant
une baisse de puissance du moteur
des démarrages laborieux
un échauffement anormal (pas assez d’avance)
des explosions dans le pot d’échappement (trop d’avance)
du cliquetis (trop d’avance)
de l’auto-allumage
une usure prématurée de la mécaniqueLe principe de la lampe stroboscopiqueLa lampe stroboscopique se raccorde à une bougie et produit un flash synchronisé avec l’étincelle. Ce flash, dirigé sur les repères d’allumage gravés sur le volant moteur, permet de « figer » la position de ces repères par rapport à l’index fixe et donc de vérifier très facilement si le réglage de l’avance à l’allumage est correct ou non. On peut donc régler avec une grande précision le point d’allumage exact de la bougie en suivant les instructions du manuel technique du véhicule.
L’UTILISATION D’UNE LAMPE STROBOSCOPIQUE A DEPHASAGELe repère fixe qui correspond au point mort haut du cylindre se trouve sur le carter moteur. Lorsque je vous ai donné le lien plus haut afin de trouver votre PMH, ce n'était donc pas en vain car ce repère, si vous ne le trouvez pas et bien maintenant vous savez comment procéder et vous allez le marquer de façon bien visible. N'hésitez pas à refaire cette mesure à plusieurs reprises pour être certain que tout le reste de nos opérations ne sera pas faussé.
Lorsque le repère mobile sur rotor est aligné avec ce repère fixe, le piston est alors sensé être au PMH. En raccordant la lampe stroboscopique avec la bougie , lorsque l’étincelle se produit, la lampe émet un éclat synchrone avec l’étincelle.
La lampe stroboscopique est en fait un pistolet à gâchette faisant fonctionner un tube à éclat, couplé à une pince inductive. Le pistolet ne fonctionne correctement que si la pince inductive est en place sur un câble de bougie.
Le capteur doit être sur le fil de bougie du cylindre 1, flèche dirigée vers la bougie ; attention, ce capteur est fragile.
Tout d'abord, votre lampe doit être raccordée à la batterie du scoot s'il en a une, le rouge au +, le noir au -. L'appareil ne fonctionne que sur les batteries 12V. Pour les batteries 6V ou les modèles sans batterie, il vous faudra une batterie annexe.
Il existe plusieurs modèles de lampes stroboscopiques.
Le modèle standard qui, une fois raccordé à la bougie, produit un flash synchronisé avec l’étincelle de la bougie. Le flash permet de caler l’allumage par rapport au repère sur le volant magnétique.
Le flash stroboscopique va "figer" le rotor et de ce fait on verra nettement le repère comme si le volant magnétique était arrêté, puisque la lampe va flasher à la même fréquence que celui-ci tourne.
Pour un régime donné, on amène le repère mobile en conjonction avec le repère fixe, on lit alors la valeur du déphasage exprimée en degrés. On augmente le régime moteur en vissant la vis de ralenti et le repère mobile glisse vers la gauche, on le ramène en conjonction avec le repère fixe, on lit une nouvelle valeur de déphasage, etc.
Mais avec le pistolet stroboscopique à déphasage c'est bien pratique. Concrètement, on peut décaler le flash de la lampe par rapport à l'étincelle de la bougie. Cela permet de vérifier si l'avance est bonne.
Par exemple, s'il faut 23° d'avance à 2000 tr/min :
- Mettez votre moteur à 2000 tours
- Décalez de 23° (réglage sur la lampe) et vérifiez que le repère sur le rotor est bien en face du repère sur le carter moteur.
- Sans déphasage, le repère sera décalé de 23°
n'oublions pas le sens de réglage pour régler l'avance ou le retard de notre moteur :
Et un autre petit truc qui peut vous aider aussi :
Alignez vos repères sans que le moteur tourne, c'est possible c'est pratique. enlevez la bougie et laissez-la dans l'antiparasite, mettez un fil qui fera office de masse autour du filetage de la bougie, veillez à ce que ce fil soit en contact avec la coque du scoot ou sur le carter moteur (avec une vis par exemple)
prenez une douille de 19 avec une rallonge et avec une perceuse vous ferez tourner le rotor qui ne subira de ce fait aucune compression liée à la bougie. A ce moment utilisez votre lampe stroboscopique pour vérifier que le 0 (PMH) correspond bien à votre repère.