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 diagnostic piston

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RGC Geoff
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MessageSujet: diagnostic piston   Mar 26 Mai - 12:05

Diagnostique du Piston



Le
processus d'examiner un piston peut donner une information mécanique
utile sur la condition d'un moteur. Quand une panne de moteur arrive,
le piston va probable prendre le coup principal des dégâts. Un examen
prudent du piston peut aider un mécanicien à trouver la source d'un
problème mécanique ou de réglage. Cet article technique sert comme
guide pour les problèmes mécaniques les plus communs.

LA TÊTE DE PISTON EST BRUNE:

La
tête du piston montre une couleur brun chocolat. C'est le modèle idéal
de carburation. Les transfert de ce moteur à deux temps laissent
pénétrer régulièrement le mélange frais. Cela indique que le
carburateur de ce moteur est réglé correctement.


......
Melange trop riche et surchauffe du piston. Tête et intérieur du piston de couleur noir.
Les segments sont collés dans les gorges sur un côté du piston.

LE POINT NOIR CHAUD:
Le
dessous du piston a une tache noire. Le point noir est un dépôt
carbonique qui résulte du mélange brûlant sur le piston, parce que la
tête du piston était trop chaude. Les raisons principales pour ce
problème de surchauffe a comme raison, une carburation trop pauvre ou
l'échec de système de liquide de refroidissement.


COULEUR CENDRE:Si
la tête du piston a une couleur de cendre, c'est montre que le moteur a
chauffé. La couleur de cendre est en réalité la matière du piston qui a
commencé à fondre et se transforme en flocons minuscules. Si ce moteur
tourne plus longtemps, il va probablement, développer un point chaud et
un trou près du côté de l'échappement casser. Les causes principales de
ce problème sont la carburation trop pauvre, la gamme de bougie trop
chaude, mauvais réglage de l'avance de l'allumage, trop de compression
pour l'octane du carburant, ou une surchauffe générale.

LES DÉBRIS BRISÉS:

La
tête du piston a été endommagée parce que des débris sont entrés dans
la chambre de combustion et ont été écrasés entre le piston et la
culasse. Les causes en général de ce problème sont des aiguilles cassés
de la petite ou grande cage à aiguilles de la bielle. Quand ce problème
arrive, l'important est de savoir d'où viennent les débris. Aussi doit
on démonter le carter pour enlever tous les débris qui pourraient
causer de nouveau les mêmes dégâts . Si les débris produits sont de la
grande cage à aiguille du vilebrequin il faut remplacer tous les
éléments principaux de cette partie.


LA JUPE BRISÉE:
les
jupes d'un piston peuvent se briser parce que le piston a trop de jeu
dans la chemise du cylindre. Quand on permet au piston de faire du
bruit dans la chemise, il développe des fentes et vole finalement en
éclats.

....
Casse de l'ergot du premier segment, rotation du segment et serrage (casse du segment dans une lumière de la chemise)
Défaut de fabrication!

LA BIELLE CASSÉE:
La
bielle d'un moteur peut casser en deux, si le jeu entre la bielle et
les rondelles du vilebrequin est trop grand. Quand le jeu est trop
important, le débattement radiale de la bielle devient excessive et la
elle souffre de la vibration de torsion. Cela mène à la rupture de la
bielle et des dégâts catastrophiques dans le moteur. Le jeu latéral du
vilebrequin et de la bielle doit être vérifié chaque fois que vous
faites l'entretien du bas moteur.


SERRAGE À QUATRE COINS:
Le
piston qui a des marques de serrage verticales à quatre points
également espacés autour de la circonférence, est causée quand le
piston se dilate plus rapidement que le cylindre et le dégagement entre
le piston et le cylindre est réduit. Un autre problème de ce type est
un serrage de point simple sur le centre du côté de l'échappement du
piston. Cependant cela arrive seulement sur des cylindres avec des
transfert d'échappement rapprochés. Les causes principales pour ce
problème sont le pré-chauffage trop rapide, carburation trop pauvre ou
une gamme de bougie trop chaude.


LE SERRAGE EN MULTI-POINTS:

Le
piston a beaucoup de marques de serrage verticales autour de la
circonférence. La chemise du cylindre à un diamètre qui est trop petit
pour le piston. Aussitôt que le moteur a tourné et le piston a commencé
son expansion thermale, le piston a appuyé contre la paroi de la
chemise et a serré.
Le jeu minimum à adopter à froid est de 8 à 9/100 ème de mm pour les moteurs de générations récentes.


LE SERRAGE DU CÔTÉ DE L'ADMISSION:

Le
piston a été serré du côté de l'admission. C'est très rare et c'est
causé par seulement une chose, perte de lubrification. Il y a trois
causes possibles pour la perte de lubrification, pas d'huile dans
l'essence, séparation du carburant et l'huile dans le mélange du
réservoir à carburant, de l'eau a passé par la boîte à air et a lavé le
film de mélange de la jupe de piston.


TROU DANS LE PISTON:
Le
piston a été surchauffé si horriblement que la tête à fondue et un trou
c'est fait dans le piston et les segments sur le côté de l'échappement
sont bloqués dans les gorges. Normalement la température du piston est
plus haute sur le côté de l'échappement, donc des problèmes
catastrophiques apparaîtront d'abord là . Il y a plusieurs raisons pour
cette casse; fuite d'air au joint spi du vilebrequin du côté magnéto,
carburation trop pauvre, l'avance de l'allumage mal réglé, gamme de
bougie trop chaude, trop haut taux de compression, octanes dans le
carburant trop bas.


Décalottage du piston au niveau du deuxième segment et destruction de l'autre partie, défaut de fabrication!

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