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 Toute la VISSERIE du VESPA PX

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Lucsaint

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MessageSujet: Toute la VISSERIE du VESPA PX   Lun 2 Avr - 14:33

Voilà, c'est un truc qui n'existait pas, je l'ai inventé ! (lol)
Ai référencé toute la visserie utilisée sur le Vespa PE/PX.
Ainsi que les dimensions utiles de pas mal de pièces (câbles, régleurs...)

Pour rappel :
Diamètre nominal / taille de la clé

M3 / clé de 6
M4 / clé de 7
M5 / clé de 8
M6 / clé de 10
M7 / clé de 11
M8 / clé de 13
M10 / clé de 15
M12 / clé de 17
M14 / clé de 19
M16 / clé de 21 ou plus


Visserie/boulonnerie / Outillage nécessaire (trousse à outils) :

Clé Allen BTR de 2.5, 4, 5, 6 (PX My frein à disque) et 8 (carburateur SI).
Clé plate de 7, 8, 10, 11, 13, 14, 17, 19.
Clé à pipe et/ou cliquet de 8, 10, 11, 13, 15, 17, 18, 19, 22 et 24.
Rallonge de clé à cliquet (pour les écrous de moyeu 22 et 24) ou clé à choc.
Tournevis plat moyen et tournevis plat fin.
Tournevis cruciforme moyen et petit.
Jet / Chasse-goupille + Bombe de WD-40 + marteau !

NB j'écris vis ou écrou "spécial" quand on ne peut le trouver dans un magasin de visserie ou bricolage.

Si erreurs ou approximations, merci de me les signaler, renseignements complémentaires bienvenus !


Dernière édition par Lucsaint le Mer 4 Avr - 10:09, édité 2 fois
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Lucsaint

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MessageSujet: Re: Toute la VISSERIE du VESPA PX   Lun 2 Avr - 14:38

ALIMENTATION AIR ESSENCE HUILE

CARBURATEUR

Carburateur plat SI Dell Orto 17.20 ou 24 (carburettor)
Câble accélérateur : Longueur câble 168mm, diamètre 1,5mm
Longueur gaine accélérateur 157mm, diamètre 6mm
Durite essence longueur totale 70 à 76 cm,
diamètres 7.5x13.5mm ou 8x12mm (diamètre intérieur mini 6mm)
Collier durite essence diam. 8.5mm
Câble accélérateur de PX : longueur 200cm,
serre-câble dans cocotte guidon vis M4x5mm tête plate tournevis,

Vis de bas régime / richesse derrière le carburateur
Vis spéciale (attention deux modèles différents, pas le même pas de vis) :
1/ Vis courte filetage 12mm  longueur totale 25mm tête ronde tournevis
2/ Vis longue tête hexagonale (clé de 7) filetage 12mm et longueur totale 40mm

Boisseau accélérateur / guillotine

-2x Vis spéciales couvercle boisseau accélérateur -Tête ronde fraisée tournevis fin
Fixation cuve sur le carburateur :
1x vis spéciale courte M4,5x15mm tête hexagonale + rondelle M4,5 wave ou frein
1x Vis spéciale longue M4,5x24mm tête hexagonale + épaulement + rondelle M4,5
-Vis spéciale couvercle de la cuve filetage fin. Tête ronde tournevis fin + rondelle diam.  5.2x9mm (rondelle M5 OK)

Fixation pipe buse essence sur cuve
1x vis spéciale M6X16mm tête hexagonale semi filetée - Clé de 10 plate ou tube  
+ joint-rondelle étanchéité 6x10x1mm + joint buse Ø 12x16x1 mm
Joint fibre de vis M6 sur buse : 7x12mm
Joint fibre de buse sur carbu : 12x16mm

Fixation carburateur sur carter :
PX à partir de l’Arco je suppose (avec pompe huile) :
2x vis longues spéciales M7 BTR/6 pans creux avec épaulement marqué
+ rondelle frein ressort Grower M9 + rondelle plate M9 diam.16mm épaisseur 2mm
NB la rondelle Grower M9 est la même que celles de l’entretoise d’amortisseur arrière.  
Clé Allen/BTR longue de 8
PX première génération :
2x écrous longs-guides filetage intérieur M7 sur 2x goujons M7x35mm
(filetage de 7mm et filetage de 10mm / écrou) - Clé de 11 à pipe
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Lucsaint

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MessageSujet: Re: Toute la VISSERIE du VESPA PX   Lun 2 Avr - 14:43

FILTRE AIR de CARBU (air filter)

Fixation filtre à air sur carburateur :

1x vis M5x30mm tête haute tournevis ou cruciforme ou BTR + 1 rondelle plate-frein M5
+ 1x vis spéciale M5 avec épaulement, tête droite tournevis

Fixation filtre à air de Vespa T5 :
Vis tête ronde haute tournevis M5x40mm
NB : les vis de réglage ralenti et la vis spéciale de fixation sont propres au T5
(filtre à air + haut, vis + longues)

Fixation venturi Polini sur carburateur (venturi = air intake)
2xvis BTR M5x20mm
Fixation collier alu de venturi / filtre air mousse
Filtre air mousse diam. 40mm
3xvis sans tête pointue M5x10mm
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Lucsaint

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MessageSujet: Re: Toute la VISSERIE du VESPA PX   Lun 2 Avr - 14:55

SOUFFLET AIR (Frame air)
Caoutchouc 9 plis : PX 1° gen. Et 150S
Caoutchouc 8 plis : PX Arco et My toutes cylindrées

CAPOT de BAIGNOIRE (carburettor casing cap)
3 capots de baignoires différents : capot plat pour carbu sans pompe à huile (TS, GTR, PX 1°gen.), capot plat avec bossage (pompe à huile PX125), capot haut avec bossage (PX200, 200 Rally…).

Fixation capot sur baignoire
Capot court (avec ou sans bossage de pompe à huile) :
2x vis M5x35mm tête hexagonale (épaulement) et tournevis
Clé de 8 ou cruciforme ou clé BTR de 4
M5x35mm acier zingué tête hexagonale semi filetée

Capot haut
2x vis M5x40 ou 50mm tête cruciforme (épaulement)
Clé de 8 ou cruciforme ou clé BTR de 4

BAIGNOIRE de CARBURATEUR (carburettor casing)
Fixation baignoire de carburateur sur carter :
1x vis M6x11mm av courte tête ronde tournevis haute. Tournevis (en T si possible)
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Lucsaint

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MessageSujet: Re: Toute la VISSERIE du VESPA PX   Lun 2 Avr - 15:01

ROBINET ESSENCE (fuel tap)
Robinet d’essence fix. facade
2x vis M3x8mm tête plate haute tournevis fin
(Sur certains robinets, cette vis est plus courte)

Fixation robinet dans réservoir
Grand écrou spécial plat, clé de 32 (outil spécial Piaggio)

BOCAL HUILE (oil tank)
Durite huile long. 45cm, diamètres 4x10mm + collier tube huile 8x11mm

Réservoir bocal huile

Fixation avec réservoir essence :
Ecrou plat spécial M10x1.25 hauteur 6mm (clé de 17 avec rallonge 35cm)
Robinet huile : tête hexagonale (clé de 17 plate)
Voyant d’huile / regard : embase hexagonale (grosse clé à molette)

POMPE à HUILE (oil pump)

Durite huile long. 45cm, diamètres 4x10mm + collier tube huile 8x11mm

Fixation couvercle pompe huile dans baignoire de carbu
2x vis M4x12mm  tête ronde tournevis bichromatée + rondelle crantée M4
1x vis M4x16mm tête ronde tournevis bichromatée + rondelle crantée M4

Axe de pompe à huile PX/Cosa diam. 7mm
Circlips extérieur de pompe à huile : extérieur diam 8mm intérieur diam. 6mm


RESERVOIR ESSENCE (Fuel tank)
Durite essence longueur totale 70 à 76 cm,
collier durite essence diam. 8.5mm (colliers de 10mm OK)

Fixation réservoir sur châssis :
2 + 2x vis M8x20 (derrière) ou 35mm (devant, avec selle) tête hexagonale + rondelles M8 Ø 8,4x16 mm, (épaisseur): 1,6mm + rondelles frein M8. Clé de 13

Durite essence (Fuel hose) :
Longueur 70-76 cm OK, diamètres 7.5x13.5mm ou 8x12mm (diamètre intérieur mini 6mm)
+ collier Serflex diam 12-22mm, ou collier pince 9-11mm.

Fixation réservoir tube huile :
Ecrou M10x1.25 hauteur 6mm - Clé de 17 longue / rallonge 35cm

Bouchon réservoir rabattable et à molette PX 1° génération :
Axe avec goupille-axe 3,2x36mm + rivet-axe 3x26mm + molette écrou hauteur 15.5mm ou 13mm filetage M5 + vis spéciale M5 longueur filetage 22mm
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Lucsaint

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MessageSujet: Re: Toute la VISSERIE du VESPA PX   Lun 2 Avr - 22:16

ELECTRICITE

STATOR / PLATEAU ALLUMAGE (stator plate unit)

Fils électriques diamètre 2mm et longueur 40cm (35cm mini)
-Fixation plateau d’allumage sur carter :
3x vis M5x12mm tête cruciforme ou tournevis
+ rondelle frein M5 (wave ou freiné)
-CAPTEUR  (pick-up)
Fixation capteur sur plateau/stator :
1x vis tôle Parker 4,8x16mm tête cruciforme

CACHE-ROTOR (flywheel cover) et COIFFE MOTEUR

3x vis M6x12mm inox tête cruciforme bombée
1x vis M6x20mm inox tête cruciforme (+ coiffe plastique)
+ rondelles plates et rondelles frein M6 ou rondelle plate-frein M6
1x vis Parker tôle tête cruciforme 4.8x16mm + pince tôle 4-5mm

BOBINE-CDI (coil CDI)
Fil de bougie diamètre ext. 67mm, longueur 55cm
Fil bobine/stator 2mm diamètre
Fixation Bobine sur patte/support
2x vis M5x25mm tête cruciforme bombée
+ 2x rondelles plates-frein + 2x écrous M5 - clé de 8
Fixation patte sur carter :
Deux filetages M6 sur la patte, 2xécrou M6 Nylstop (haut si possible) – clé de 10
Boitier noir connexion fils bobine-stator sur carter
1xvis M5x40mm tête cruciforme fraisée plate

REGULATEUR de tension
Régulateur 3 ou 5 broches Ducati, Effe ou AT Mitsuba 12v 20a 34/36W
(80W Cosa/T5 et PX My) /
Régulateur,
Fixation sur carrosserie

2x vis M6x14mm tête cruciforme + 2 rondelles plates-frein M6 / entraxe 92mm
Fixation du porte-régulateur (capot protection) en plastique
1x vis M5x12mm tête hexagonale + écrou M5 et rondelle frein M5 (clé de Cool

BATTERIE (battery)
Dimensions de la batterie :
13cm (hauteur) x13cm (Largeur) X7cm (épaisseur)
De 5,5 à 9 ampères. De face, pole « plus » à gauche, pole « moins » à droite.
-Fixation porte-batterie sur carrosserie :
4x vis M6x12mm tête hexagonale + rondelle frein M6 – Clé de 10
-Fixation des cosses de batterie :
2xvis M6x10mm tête hexagonale / clé de 10 ou tournevis ou cruciforme
+ écrou M6 derrière

DEMARREUR ELECTRIQUE (Electric starter)
-Commodo de bouton démarreur embase guidon

2x vis M3x15 ou M3x16mm tête cruciforme fraisée
Fil fileté déconnexion démarreur dans guidon : M4 (clé de 7 à tube fin)
-Fixation démarreur sur carter
3x goujons M8x35mm (35mm longueur totale / deux filetages 15mm et 13mm)
+ 3x écrous M8 + rondelle plate + rondelle frein M8 – clé de 13
-Fixation fil cosse masse sur démarreur :
2x Ecrou M5 + rondelle épaisse + entretoise plastique blanc
-Fixation démarreur support base :
1x Vis M6x12mm tête hexagonale (idem vis fixation porte-batterie, ou fixation cosses de batterie) Clé de 10 + rondelle grower frein M6 + rondelle plate M6.
-Fixation cul de démarreur :
3x vis M4x10mm tête cruciforme + rondelle frein
-Fixation tête de démarreur (lanceur) sur démarreur :
2x vis M6x16mm (18mm OK) spéciale « petite tête hexagonale » embase – clé de 8
+ rondelle frein ondulée M8.
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RGC Geoff
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MessageSujet: Re: Toute la VISSERIE du VESPA PX   Mar 3 Avr - 8:14

Ca c'est vraiment clair, net et précis, un grand bravo car c'est une sacrée masse de boulot de tout répertorier aini.
Merci pour ton partage Luc !

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Lucsaint

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MessageSujet: Re: Toute la VISSERIE du VESPA PX   Mar 3 Avr - 11:27

je continue dès que possible Wink
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MessageSujet: Re: Toute la VISSERIE du VESPA PX   Mar 3 Avr - 11:59

Super taf LucSaint, les basics ont les as parfois en tête, on les oublies, là ça mérite même d'être flaggé en haut de section Geoff si tu peux histoire que tout le monde puisse retrouver les infos facilement Wink
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Lucsaint

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MessageSujet: Re: Toute la VISSERIE du VESPA PX   Mer 4 Avr - 9:32

CARROSSERIE-COQUE

RETROVISEUR (mirror)

Pattes de rétroviseur (sous embase guidon) X 2
4x Vis M8x20mm + rondelle M8 + rondelle frein M8 (clé de 13)
PX My : Goujon spécial support rétro dans guidon : M8x34mm

Crochet à bagages entre les jambes / coque
2x vis M5x14mm à tête fraisée tournevis + écrou M5.

AILES
MANETTES ailes / Leviers ouverture ailes dans carrosserie

Fixation dans coque : 4x vis Parker tôle 4.8x13mm long cruciforme
Logos sur ailes/carrosserie : Tôle prisonnier 15x8 diam 4-5mm

REPOSE-PIEDS
BAGUETTES repose-pieds PX :
rivets en 3.5x20mm + rivet intérieur de baguette 3x15mm alu fraisé + rivets classiques tête plate d’extrémité des baguettes : 3x15mm.
caoutchouc repose-pieds : vis Parker tôle 2,9x9,5mm tête cruciforme
REPOSE-PIED central plastique sur carrosserie
4x Vis Parker tôle 4.2x19mm tête cruciforme

BOITE à GANTS (Gloves box)
Fixation BAG sur tablier carrosserie :  

2x vis M5x25mm tête haute ronde tournevis
2x vis M6x24mm tête ronde hauteur tournevis
+4 rondelles plates M5 et 4 rondelles frein M5

CALANDRE sur TABLIER CARROSSERIE
2x Vis Parker tôle 4.2x19mm tête cruciforme
2x clips filetages prisonniers
-Fixation supérieure calandre sous le logo :
1x vis tôle Parker 3.5x16mm  petit cruciforme

-Fixation grille plastique cache-klaxon

2x vis Parker tôle 2.9x9.5mm petit cruciforme (idem fix. Crête de garde-boue)

SELLE (Seat)
Fixation sur châssis :

3x vis M8x35mm tête hexagonale + rondelles plates et frein M8 – clé de 13

Barre de maintien passager sur selle :  
4x vis M6x12mm (20mm si deux rondelles) tête hexagonale
+ écrou M6 + rondelle plate et frein M6 – clé 10
Sangle de selle : 2x vis M6x25mm tête plate fraisée - tournevis.
Serrure de selle : 3x vis M4x10mm (ou 12mm) TH ou tournevis ou cruci + rondelle M4 – clé 7
Piton de selle (serrure) : Filetage M8, longueur totale 47mm (clé 17 plate)
Ressort de selle : vis M6x20mm tête fraisée tournevis + rondelle M6.
Tendeur/réglage de selle monoplace : vis M10x150mm tête hexagonale.
Logo de selle : 2x vis Parker 4,2x13mm – cruciforme


GARDE-BOUE AVANT (front mudgard)
-Fixation supérieure sur fourche

3x vis M6x30mm tête hexagonale + écrous M6 + rondelle plate M6 – clé 10
-Fixation latérale gauche sur fourche
1x vis M5x12mm tête ronde plate tournevis
+ rondelle plate M5x14x0.6mm (haut) + écrou M5 classique derrière
-Fixation crête de garde-boue
2x vis Parker tôle 2.9x9.5mm petit cruciforme (idem fix. Grille de calandre)

BEQUILLE centrale (main stand)
-Fixation sous carrosserie :

3x vis M6x18mm tête hexagonale – clé 10
1x vis M6x15 tête hexagonale
+ 4x rondelles M6 large + 4xrondelle frein M6
+ 4x écrous M6 dont 3 Nylstop et/ou avec embase
-Si béquille latérale en plus :
4x vis M6x22mm  - clé de 10
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Lucsaint

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MessageSujet: Re: Toute la VISSERIE du VESPA PX   Mer 4 Avr - 9:41

DIRECTION-FREINAGE-ROUES (Steering / brakes / wheels)

DIRECTION
Blocage de direction

Vis transversale : vis spéciale M10x67mm avec embase et épaulement (tête Clé 13)
+ écrou bloquant M10 carré hauteur 9mm
Vis M10x67mm BTR épaulée classique OK (montage Piaggio sur le PX My)
Neiman/contacteur dans la colonne de direction
Vis spéciale sans tête à pan creux M5x8mm (clé BTR de 2.5)

GUIDON / demi-guidons (handle)

Longueur des poignées Cosa : 125mm ou 130mm
Longueur des poignées de PX/T5 : 130mm
Longueur des poignées GTR / Sprint : 120mm
Demi-guidons PX ou LML diam.int. 24mm (mais les poignées en 22mm montent)
Demi-guidons de Cosa, diam. Int 22mm
Demi-guidon : rondelle élastique de calage Ø 30,5x24,5x1mm.
-Leviers : vis pivot de levier embrayage ou frein filetage M5 / écrou M5 + 2 rondelles fines M6 (1x wave 1x plate) pour obérer le jeu du levier dans embase de guidon.
Rondelles M6 de calage dim. : Rondelle wave Ø 14x6,6x0,3mm + rondelle plate Ø 14x6,6x0,6mm.

FREIN AVANT à TAMBOUR (Front brake)
Câble/gaine : Longueur câble 132mm, diam. câble : 2mm, diam. gaine 6mm
Réglage : filetage M5
Rondelle de patte sur moyeu avant : Ø 6,5x18,4 mm
Vis spéciale percée de patte : vis M7 avec écrou plat M7 hauteur 3mm (clé de 11)

FREIN à DISQUE avant Grimeca (front Disc brake)
Longueur de la durite hydraulique : ?
Dimensions des plaquettes :
Largeur 31.6mm X hauteur 51.1mm X épaisseur 5.5mm
Fixation plaquettes de frein
Axe avec circlip anneau Truarc type 863 en 0.5
-Fixation disque sur moyeu étoile :
5x vis M6x20mm BTR tête bombée plate avec embase
et/ou rondelle plate-frein M6. Clé BTR de 4
Etrier de frein
1x Vis hydraulique tête creuse de l’étrier : M10x1mm - clé de 15
+ bague aluminium étanchéité (épaisseur): 1,5mm, Ø 10,2x15 mm
-Fixation étrier de frein sur porte-disque :
2x vis BTR M8x30mm (ou 25mm si tête plate)
+ rondelle plate et/ou frein M8x15 épaisseur 1mm – Clé BTR de 6
Fixation inter étrier / deux parties :
2x vis M6x30mm BTR – clé BTR de 5
2x vis M8x35mm BTR – clé BTR de 6

MAITRE-CYLINDRE de FREIN sur guidon
-Couvercle de maitre-cylindre :
2x vis M4x10 ou 12mm tête fraisée cruciforme inox ou BTR inox
-Fixation maitre-cylindre sur embase de guidon :
2x vis BTR M8x20mm avec rondelle plate M8 – clé BTR de 6

FREIN ARRIERE (Rear brake)
Câble frein AR :
Longueur câble 98mm, diamètre 2.5mm
Longueur gaine 66mm, diamètre 7.5mm
Câble de frein T5 : longueur 83cm, filetage M6.
-Pédale de frein AR fixation sur carrosserie
3x vis M6x22mm ou 30mm avec tête hexagonale à embase – Clé de 10
1x vis M6x16mm avec tête hexagonale (à embase si possible) – clé de 10
-Goupille axe pédale frein : 1x10mm  (idem goupille axe patte de frein AR)
-Fixation du contacteur de stop dans pédale de frein :
1x vis M4x25mm tête hexagonale (clé de 7) + rondelle plate frein M4.
-Fixation de tôle cache-poussière moyeu AR sur carter
3xVis tôle Parker 3.5x9.5mm
-Patte de frein arrière
1x vis transversale percée spéciale à tête plate hexagonale avec épaulement (style M9x15mm dont 10mm de filetage fin) + écrou plat spécial + rondelle grower M9 + rondelle plate M9 (idem rondelle plate de vis de carburateur)
Rondelle Ø 26mm, Øi 15 mm, (épaisseur): 1,0mm + Rondelle Ø 18x8x1 mm
Goupille 1x10mm (idem goupille interne pédale frein)
Goupille patte frein AR PX 1° gen : 2x25mm

MOYEU AVANT / FUSEE Fourche avant (Front hub)
-Goujons de Roue-moyeu (idem avant arrière) :
5x Goujon M8x30mm + écrou M8 et rondelle frein M8 – clé pipe de 13
PX 1° génération fusée de 16mm :
Ecrou spécial crénelé hexagonal - Hauteur : 13,0mm – Clé de 19
+ chapeau + Goupille 3,2x50mm
Rondelle calage fusée 16mm tambour : Ø 31,5x19,2x0,5mm
Cabochon crénelé diamètre 39mm moyeux AV AR
PX Arco et My fusée de 20mm :
Ecrou spécial M14x1.5mm filetage fin - clé de 19
Rondelle fine calage fusée 20mm PX disque : Ø 36,5x22mm
+ cabochon crénelé diam 39mm (idem écrous de roue AR PE-PX 1ère génération)

MOYEU ARRIERE / arbre transmission secondaire (Rear hub)
Trois tambours / moyeux arrière différents sur le PX :
Celui du GTR avec une portée de 27 pour joint spi de 27
Celui du PX joint externe avec une portée de 30 pour joint spi de 30
Celui du PX joint interne (avec une vilaine surface moche) diamètre environ 31 pour monter avec la feutrine (à mesurer avec un pied à coulisse)

-Goujons de Roue-moyeu (idem avant arrière) :
5x Goujon M8x30mm + écrous M8 et rondelle frein M8 – clé pipe de 13
-Arbre AR PX Arco et My :
Ecrou M16 spécial, filetage fin, hauteur 13mm - Clé de 24
+ Goupille 3,2x50mm + rondelle de calage H 1,5 mm, Ø 32,0mm, Øi 16,5 mm.
+ chapeau de sécurité haut
-Arbre AR avec collerette PX 1°gen :
Ecrou crénelé spécial M14x1.5mm – Clé de 22
+ Goupille 3,2x50mm
+ grosse rondelle de calage H 4,0 mm, Ø 27,0mm, Øi 14 mm
+ cabochon crénelé (le même que pour les écrous de roue avant PX 2e gen.)
-Tôle cache-poussière :
3x vis Parker 3.5x009mm
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MessageSujet: Re: Toute la VISSERIE du VESPA PX   Mer 4 Avr - 10:12

CABLES et GAINES

Vitesses x 2 :
Longueur câble 191mm, diamètre 1.5mm
Longueur gaine : 165mm, diamètre 6mm

Embrayage :
Longueur câble 191mm, diamètre 2mm
Longueur gaine : 157mm, diamètre 6mm

Accélérateur :
Longueur câble 168mm, diamètre 1,5mm
Longueur gaine 157mm, diamètre 6mm

Frein avant mécanique :
Longueur câble 132mm, diamètre câble : 2mm, diamètre gaine 6mm

Frein arrière PX :
Longueur câble 98mm, diamètre 2.5mm
Longueur gaine 66mm, diamètre 7.5mm
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MessageSujet: Re: Toute la VISSERIE du VESPA PX   Mer 4 Avr - 10:26

CARTER MOTEUR (engine casing)

Câbles de vitesses X2 :
Longueur câble 191mm, diam. 1.5mm, longueur gaine 165mm, diam.6mm
Serre-câble vis tête hexagonale M5x5 ou 8mm - clé de 8

Visserie transversale carters moteur :
PX : Vis spéciales transversales noires M7 de 94 et 80mm
Ecrou M7 noir et haut ou écrou M7 inox Nylstop haut (clé de 11 pipe)
+ Rondelles M7 très fine + rondelle frein Grower M7

Vis de vidange huile (oil plug / oil screw)
Remplissage : 1x Vis M8x8mm tête plate tournevis ou BTR ou hexagonale.
Vidange bas moteur : 1x vis M8x10mm tête hexagonale (clé de 11 d’origine)
Joint fibre de vis de vidange : 8x14x1mm

Régleurs de câble sur/sous carter moteur
Carter / Régleur de frein AR sur carter PX :
M7x20mm (longueur totale 30mm) – clé de 11

Carter / Régleur d’embrayage sur carter (long) :

M5x30mm (longueur totale 40mm) – clé de 8

Carter / Régleur de vitesses sur boitier sélection (court) :
2x M5x20mm (longueur totale 30mm) – clé de 8

Régleur de câble d’accélérateur sur boitier de carbu :
M6x12mm spécial / filetage fin (20mm ou 25mm au total) – clé 10

Carter / Régleur de frein AR Vespa T5 :
Filetage sur câble, M6, réglage facile au doigt

CARTER / Goujons
-Roue-moyeu (hub wheels)  idem avant arrière : 10x Goujon M8x30mm – clé de 13
-Boitier de sélection (selector box) : 2x Goujon fileté M7X50mm – clé 11 pipe
-Fixation transversale des carters : 4x goujons fileté M7x50mm – clé de 11 pipe
-Carburateur (1ère génération) : 2x goujon fileté M7x36mm – clé de 11 pipe

Cylindre culasse haut moteur (cylinder + head cylinder)

Vespa T5 :
4x goujons M8x125mm - clé de 13 pipe
Vespa PX125 et 150 (idem PK125) :
4x goujons M7x152mm (ou M7x140mm en Piaggio) + écrou M7 haut.7mm (Nylstop OK)
+ rondelle plate M7 Ø 7,4x14 mm, (épaisseur): 1,6mm, + rondelle frein – clé de 11 pipe
Vespa PX200 :
4x goujons M8x160mm ou M8x162mm renforcés + écrou M8 hauteur 6.5mm
+ rondelles M8 frein Grower + rondelle plate Ø 8,4x16 mm, (épaisseur): 1,6mm Clé de 13 à pipe

NB Goujon réparation filetages défectueux : M7/M8 x 140mm (M7x1.00 et M8x1.25)

Moteur, pignon élastique
Ecrou d’axe primaire de pignon élastique : Ecrou spécial M9x1.25
NB Le coulisseau de boite de vitesses (avec le croisillon) est en filetage pas inversé :
visser pour dévisser (clé de 17 plate)

AXE transversal moteur / carter (Engine axle)

Vis spéciale M14x240mm plat TH et épaulement - Clé de 22
+ écrou M14 plat hauteur 1.5mm + rondelle M14 et rondelle frein M14  

VILEBREQUIN MOTEUR (Crankshaft)
Côté rotor Volant magnétique (flywheel) / allumage stator
Ecrou spécial filetage fin M12x1.25 hauteur 10mm
+ rondelle Grower plate M12 (diamètre total 20.4 diamètre intérieur 13mm) – Clé choc embout de 19

Côté embrayage (clutch) type Cosa

Serie Pro : Ecrou spécial type « château » M12x1,5 mm, H 12,0mm (clé de 19)
Piaggio : Ecrou spécial M12 hexagonal avec épaulement / embase (clé de 18)
+ rondelle frein wave M12 mm, Ø 13x24 mm, (épaisseur): 1,20mm ou rondelle Grower

Côté embrayage type Arco

Ecrou spécial crénelé hauteur 8.2mm (outil spécial)
Ecrou spécial M12 hexagonal avec embase + rondelle frein (clé tube de 14 ou clé de 15)

COIFFE de cylindre / volute refroidissement
-Entretoise de coiffe cylindre PX200 :
M8x30 ou 32mm (clé de 13) + vis M8x16mm + rondelle M8
-Entretoise coiffe cylindre PX125 150 :
M7x29mm (clé de 11) + vis M7x16mm + rondelle M7
-Entretoise capot moteur sous boitier sélection :
M7x30mm 5av) + vis M7x16mm (clé 11) + rondelle M7 + rondelle frein M7

PISTON et axe
Clip/circlip PX200 : 16x1mm
Clip/circlip PX125 : 15x1mm

POT d’ECHAPPEMENT / carter (Exhaust)
PX Boulon de fixation transversale :
vis pointue M10x79mm TH (clé 17 plate) grand épaulement + écrou M10 autobloquant (Nylstop OK)
+ rondelle frein M10 + rondelle plate M10 diam 10.5x20mm et épaisseur 1.5mm

Vespa Cosa :
vis tête hexagonale M10x100mm (clé 17 plate)

Serrage tube/coude échappement :
-Collier échappement PX200 : diam. 50mm = Collier Serflex 52-55
-Collier échappement PX125 : diam. 41mm = ?

Fixation pot détente / demi-détente sortie droite :
Vis spéciale transversale carter moteur M7 de 60mm au lieu de 45mm
Vis transversale de collier sortie moteur tête hexagonale M8x60mm
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Lucsaint

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MessageSujet: Re: Toute la VISSERIE du VESPA PX   Mer 4 Avr - 10:33

EMBRAYAGE, carter (Clutch cover)
Longueur câble 191mm, diam. 2mm avec embout à gradin (dans guidon)
Longueur gaine : 157mm, diamètre 6mm (small : longueur 180/190cm)
Serre-câble vis tête hexagonale M5x5 ou 8mm - clé de 8
1x Tendeur de câble sous carter M5x30mm
1x Joint torique de fourchette d’embrayage : 9x1.7mm

Carter embrayage fixation :
Grand joint torique 119x2mm
3x vis M6x22 ou 25mm tête hexagonale (ou BTR) avec embase
+ épaulement (clé de 10 ou clé de 8 avec vis d’origine à petite tête hexagonale)
3x Rondelles M6 plates fines + 3x rondelles frein M6

-Embrayage classique dit « ARCO »
Noix de 23, 22, 21 ou 20 dents suivant les modèles
Noix 22 dents sur les PE de 1ère génération (BV croisillon rond) jusqu’en 1982 environ.
Noix de 20 dents pour les 125 Arcobaleno (à partir de 1983, BV croisillon plat), 21 dents pour les PX150 et 23 dents pour les PX200.

1/Cloche 6 ressorts avec cuvettes
Dimensions : diam.int. 96mm et diam.ext.108mm
5x Disques d’embrayage diamètre total 96mm (3 garnis, 2 lisses)
De bas en haut : 1 garni, 1 lisse, 1 garni, 1 lisse
puis le disque supérieur (garni en-dessous, lisse au-dessus)

2/Cloche 7 ressorts avec cuvettes

Dimensions : diam.int. 108mm et diam.ext.115mm
5x Disques d’embrayage diamètre total 108mm (112mm encoche à encoche), largeur piste 18mm (et 25mm avec encoche). Composition : 3 disques garnis, 2 lisses.
De bas en haut : 1 garni, 1 lisse, 1 garni, 1 lisse,
puis le disque supérieur (garni en-dessous, lisse au-dessus)

Fixation noix (20,21 ou 23 dents) sur plateau : 8x Rivets 3.8x23mm

Rondelle en laiton plate idem les deux embrayages Arco, bague idem emb. Cosa.
Ecrou fixation d’origine crénelé (outil spécial pour le visser/dévisser)
Ecrou fixation aftermarket M12 spécial clé de 14 + rondelle éventail M12
Circlip fixation diamètre total 115mm

-Embrayage type COSA 2 (à 8 ressorts internes), PX My (2000 et plus)
Cloche : diam.int. 108mm et diam.ext. 115mm
8x rivets 18.6x3mm avec tête 9.15x5mm
8x Disques d’embrayage, dimensions disques garnis :
diamètre total 108mm, largeur piste 15mm (18mm avec l’encoche).
Composition des disques :
-4 disques garnis dont un d’un seul côté (position supérieure)
-4 disques lisses : position 1 épaisseur 2mm, position 2 avec gorge épaisseur 1.5mm,
positions 3 et 4 sans gorge épaisseur 1.5mm).
Attention : Epaisseur maxi 180mm

Rondelle en laiton avec rebord, bague idem.

Ecrous de fixation M12 spéciaux clé de 15 (château) ou clé 18 (gros écrou avec embase)
Rondelles frein ondulées M12 classiques
Circlips fixation diamètre total 115mm

KICK Engrenage / carter
Joint torique dans carter : 16x2.5mm
Fixation kick sur rochet :
1x Vis M8x40mm hexagonale avec épaulement (clé de 13)
+ écrou M8 + rondelle plate-frein M8 ou écrou Nylstop.
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Lucsaint

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MessageSujet: Re: Toute la VISSERIE du VESPA PX   Mer 4 Avr - 10:41

ROUES AVANT et ARRIERE, jantes en deux parties, goujons… (Wheels)
22x Ecrous de roue M8, hauteur 6.5mm - clé de 13 pipe
+ rondelle frein-plate M8.
10x goujons de roue M8x30mm + 2 sur la coque (roue secours)

Capotage de roue de secours :

vis longue M8 bout pointu avec épaulement + rondelle frein. Clé de 13 pipe

Jantes Tubeless SIP :
Ecrous hauts M8x1,25mm, tête hexagonale, hauteur 19.3mm (clé de 12 pipe)

AMORTISSEUR AVANT (Front shock absorber)
-Fixation supérieure de l’amortisseur :
Filetage M10. Ecrou M10x1.25mm hauteur 6mm (clé de 17)
+ rondelle plate-frein ou Grower M10
Rondelle spéciale d’amorto Av haut : Ø 35x10,5x2 mm
-Fixation coupelle supérieure amorto avant :
2xvis M8x22mm tête hexagonale clé de 13 pipe
+ 2x écrou M8 + 2xrondelle plate-frein M8
-Fixation embase amortisseur avant :
2x vis M8x40mm filetée au bout TH (idem boulon de kick) – clé de 13
+ 2x écrous plats M8 + rondelle plate-frein M8

AMORTISSEUR ARRIERE (rear shock absorber)
Tige filetée supérieure intégrée à l’amortisseur AR : M9
+ Rondelle Grower M9 (idem rondelle frein M9 vis de carburateur)
-Boulon fixation transversal inférieure sur carter :
Sur les PX à partir de Arco 2e génération :
Vis M10x65mm tête hexagonale épaulement + Ecrou M10 plat moyen spécial (haut.5mm)
idem écrou de fixation supérieur d’amortisseur avant. Clé 17
Sur les PX 1ère génération :
Vis M9x65mm épaulement tête hexagonale + écrou M9. Clé 14.

-Silentbloc fixation supérieure dans carrosserie :

Filetage de silentbloc M8. Ecrou M8x8mm + rondelle frein M8. Clé de 13 plate
-Entretoises (interchangeables pour adapter l’assiette)
Rallonge / entretoise d’amortisseur PX Arco/My (à partir de 2000) :
Partie mâle M8 (haut), filetage femelle intérieur M9, longueur 48mm
+ rondelle frein/ grower M9. Clé de 14
Rallonge amortisseur PX 1° et 2e génération (Vespa2, Arcobaleno…) :
Partie mâle M8, filetage femelle int. M9 longueur 52mm +  rondelle frein M9
NB Rondelle frein M9 idem Rondelle frein vis de fixation carburateur
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RGC Geoff
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MessageSujet: Re: Toute la VISSERIE du VESPA PX   Mer 4 Avr - 11:35

Je me permets avec ta permission de tout recopier pour le mettre dans mon manuel d'optimisation des moteurs Vespa en annexe JL

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MessageSujet: Re: Toute la VISSERIE du VESPA PX   Mer 4 Avr - 12:10

C'est fait pour !
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