RGC wild Vespa riders

Garage, bar, musique, mécanique, scooters runs, évènements, Vespa, Lambretta, rats, choppers, cut down, street racers, vintage, skins, punks, rude boys, mods, psycho et nymphos !
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 la vérité vraie : gicleurs de ralenti Dellorto SI

Aller en bas 
AuteurMessage
RGC Geoff
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 10635
Age : 47
Localisation : BZH 29 West coast quoi !
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: la vérité vraie : gicleurs de ralenti Dellorto SI   Lun 22 Jan - 19:00

Bon vous allez dire encore un post sur les gicleurs et blabla bla et bla bla bli. Oui mais c'est à force d'expérimenter que l'on arrive à cerner les problèmes et surtout, le plus important, qu'on arrive à les régler.

Donc comme beaucoup d'habitués ici, vous savez que le gicleur de ralenti sur le carbu SI qui équipe la plupart des PX et T5 est hyper important car sa fonction, même si on l'appelle gicleur de ralenti, n'est pas uniquement d'assurer le ralenti du moteur (ça serait trop simple !) mais en fait d'alimenter le carburateur d'une façon constante avec un débit constant et un mélange d'air et de mélange constant, sur TOUTES les plages d'utilisation du moteur, à savoir à tous les régimes.

Grosso merdo, tu démarres ton moteur, tu vires l'ensemble air correcteur/tube d'ajutage/gicleur principal, le moteur continuera de tourner sous l'action du gicleur de ralenti circuit d'alimentation qu'on nommera "primaire".

Tout le monde connait la fameuse table des gicleurs de ralenti avec les ratios que chacun des gicleurs donne (ex : 100/50 = 2, 160/55 =2.90 etc) je la mets en illustration pour la forme.



Ok vous la voyez, c'était bon avant, maintenant vous l'oubliez, on remet les choses à plat pour le plus grand bien de vos moteurs.

OK, au fond de la classe c'est quoi la question ????
Ben pourquoi on l'utilisait en référence et maintenant faut l'oublier ???

Simple, car nous sommes des ânes, on ne réfléchit pas assez et on prend tout pour argent comptant !

En gros, 3 valeurs sur cette table

1/le petit nombre qui représente le diamètre laissant passer le mélange
2/le grand nombre qui représente le diamètre laissant passer l'air
3/ le ratio du plus grand nombre divisé par le plus petit.

Jusqu'ici tout va bien, le principe théorique est valable !
Sauf que...

Et bien les ratios sont en effet bons, mais le résultat du gicleur idoine sur le moteur ne sera pas ce qui est espéré.

Et pourquoi ma bonne dame ?
Et bien ma ptite Lucette, tout simplement car l'un des vecteurs de notre équation change à chaque fois, or, pour que notre résultat soit fiable, il faut garder une constante de référence.

Je me suis creusé la calbombe pendant un moment et enfin, grâce à Signore Pinasco qui nous a sorti un jeu complet de gicleurs de ralentis pour carbu SI, j'ai pu trouver le bon compromis.

Ainsi maintenant la constante que nous garderons sera le diamètre laissant passer l'air et dans l'ensemble de la gamme des gicleurs de ralenti, c'est ceux avec le diamètre 160 qui nous offrent la plus vaste plage de gicleurs.

Voici donc la table référence que vous devrez utiliser si vous ne voulez pas vous planter dans vos set up carbu. Je pars du plus pauvre (moins d'air que d'essence)pour monter au plus riche. En gros plus le ratio est important, plus la quantité d'air est importante.


160/40 = 4.00
160/42 = 3.81
160/45 = 3.55
160/48 = 3.33
160/50 = 3.20
160/55 = 2.90  c'est à partir de ce gicleur que nous pouvons commencer nos réglages en finesse
160/58 = 2.75
160/60 = 2.66 nickel celui-là
160/62 = 2.58
160/65 = 2.46
160/68 = 2.35


Et bien voilà, je crois que maintenant avec vos jeux de gicleurs de ralenti vous pourrez briller en société si vous entendez des billevesées comme nous même en échangions il y a encore peu Wink

_________________


Dernière édition par RGC Geoff le Mer 4 Avr - 12:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rgc-vespa-riders.forumactif.com
RGC Geoff
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 10635
Age : 47
Localisation : BZH 29 West coast quoi !
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Re: la vérité vraie : gicleurs de ralenti Dellorto SI   Mar 23 Jan - 9:10

Donc voilà en gros le début des modifications que j'apporte à mon "manuel d'optimisation des moteurs Vespa".

Ceci dit on peut développer si ça vous intéresse, on peut continuer sur les tubes d'émulsion aussi appelés tubes d'ajutage. (BE1/3/5/4 etc)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://rgc-vespa-riders.forumactif.com
Brett'66

avatar

Masculin Nombre de messages : 1101
Age : 47
Localisation : THUIR ==> Catalogne Nord
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: la vérité vraie : gicleurs de ralenti Dellorto SI   Ven 2 Fév - 18:50

Impecab' tout bien mon Geoff !
'y a plus qu'à...
Merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucsaint

avatar

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 58
Localisation : Draveil (91)
Date d'inscription : 30/03/2018

MessageSujet: Re: la vérité vraie : gicleurs de ralenti Dellorto SI   Mer 4 Avr - 9:17

Ces gicleurs de "ralenti" Pinasco sont disponibles chez SIP uniquement ?
Revenir en haut Aller en bas
RGC Geoff
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 10635
Age : 47
Localisation : BZH 29 West coast quoi !
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Re: la vérité vraie : gicleurs de ralenti Dellorto SI   Mer 4 Avr - 9:25

Non, chez Scooter center, mais également chez Marisa, il me semble les avoir vus. Je vérifie

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://rgc-vespa-riders.forumactif.com
Titi

avatar

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 48
Localisation : Belgique une fois!
Date d'inscription : 23/04/2016

MessageSujet: Re: la vérité vraie : gicleurs de ralenti Dellorto SI   Mer 4 Avr - 10:28

Alors qu’on croit avoir tout compris! Paf, la remise en question. Merci pour ce beau retour. Je ferai moins le malin dorénavant.
Revenir en haut Aller en bas
oziefrog

avatar

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 43
Localisation : Calais 62
Date d'inscription : 26/06/2009

MessageSujet: Re: la vérité vraie : gicleurs de ralenti Dellorto SI   Mer 4 Avr - 11:02

Superbe! Merci Geoff ;-)
Revenir en haut Aller en bas
RGC Geoff
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 10635
Age : 47
Localisation : BZH 29 West coast quoi !
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Re: la vérité vraie : gicleurs de ralenti Dellorto SI   Mer 4 Avr - 12:47

De rien, content que ça vous éclaire un peu.

Maintenant Sur mes réglages, je change aussi la buse d'air, les 160 je les change pour des 140 et je favorise les tubes émulseurs BE1 au BE3, ils ont les mêmes trous aux mêmes niveau mais d'un diamètre inférieur et du coup j'augmente mon Gicleur Principal.

De ce fait j'ai moins d'air qui arrive mais vaporisé plus fort avec l'effet vacuum multiplié par un venturi que l'on crée de cette façon. La résultante est plus de nervosité, plus de réponse et moins de consommation car mélange plus équilibré.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://rgc-vespa-riders.forumactif.com
RGC Geoff
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 10635
Age : 47
Localisation : BZH 29 West coast quoi !
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Re: la vérité vraie : gicleurs de ralenti Dellorto SI   Mer 4 Avr - 12:51

Illustration des tubes émulseurs dans l'ordre


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://rgc-vespa-riders.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la vérité vraie : gicleurs de ralenti Dellorto SI   

Revenir en haut Aller en bas
 
la vérité vraie : gicleurs de ralenti Dellorto SI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut...
» [Etcherelli, Claire] Elise ou la vraie vie
» [Coetzee, John Maxwell] L'homme ralenti
» Sauce tomate bolognaise (la vraie)
» La vraie histoire de la fondation de Marseille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RGC wild Vespa riders :: Documentation-
Sauter vers: