RGC wild Vespa riders

Garage, bar, musique, mécanique, scooters runs, évènements, Vespa, Lambretta, rats, choppers, cut down, street racers, vintage, skins, punks, rude boys, mods, psycho et nymphos !
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 la vérité vraie : gicleurs de ralenti Dellorto SI

Aller en bas 
AuteurMessage
RGC Geoff
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 10783
Age : 48
Localisation : BZH 29 West coast quoi !
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: la vérité vraie : gicleurs de ralenti Dellorto SI   Lun 22 Jan - 19:00

Bon vous allez dire encore un post sur les gicleurs et blabla bla et bla bla bli. Oui mais c'est à force d'expérimenter que l'on arrive à cerner les problèmes et surtout, le plus important, qu'on arrive à les régler.

Donc comme beaucoup d'habitués ici, vous savez que le gicleur de ralenti sur le carbu SI qui équipe la plupart des PX et T5 est hyper important car sa fonction, même si on l'appelle gicleur de ralenti, n'est pas uniquement d'assurer le ralenti du moteur (ça serait trop simple !) mais en fait d'alimenter le carburateur d'une façon constante avec un débit constant et un mélange d'air et de mélange constant, sur TOUTES les plages d'utilisation du moteur, à savoir à tous les régimes.

Grosso merdo, tu démarres ton moteur, tu vires l'ensemble air correcteur/tube d'ajutage/gicleur principal, le moteur continuera de tourner sous l'action du gicleur de ralenti circuit d'alimentation qu'on nommera "primaire".

Tout le monde connait la fameuse table des gicleurs de ralenti avec les ratios que chacun des gicleurs donne (ex : 100/50 = 2, 160/55 =2.90 etc) je la mets en illustration pour la forme.



Ok vous la voyez, c'était bon avant, maintenant vous l'oubliez, on remet les choses à plat pour le plus grand bien de vos moteurs.

OK, au fond de la classe c'est quoi la question ????
Ben pourquoi on l'utilisait en référence et maintenant faut l'oublier ???

Simple, car nous sommes des ânes, on ne réfléchit pas assez et on prend tout pour argent comptant !

En gros, 3 valeurs sur cette table

1/le petit nombre qui représente le diamètre laissant passer le mélange
2/le grand nombre qui représente le diamètre laissant passer l'air
3/ le ratio du plus grand nombre divisé par le plus petit.

Jusqu'ici tout va bien, le principe théorique est valable !
Sauf que...

Et bien les ratios sont en effet bons, mais le résultat du gicleur idoine sur le moteur ne sera pas ce qui est espéré.

Et pourquoi ma bonne dame ?
Et bien ma ptite Lucette, tout simplement car l'un des vecteurs de notre équation change à chaque fois, or, pour que notre résultat soit fiable, il faut garder une constante de référence.

Je me suis creusé la calbombe pendant un moment et enfin, grâce à Signore Pinasco qui nous a sorti un jeu complet de gicleurs de ralentis pour carbu SI, j'ai pu trouver le bon compromis.

Ainsi maintenant la constante que nous garderons sera le diamètre laissant passer l'air et dans l'ensemble de la gamme des gicleurs de ralenti, c'est ceux avec le diamètre 160 qui nous offrent la plus vaste plage de gicleurs.

Voici donc la table référence que vous devrez utiliser si vous ne voulez pas vous planter dans vos set up carbu. Je pars du plus pauvre (moins d'air que d'essence)pour monter au plus riche. En gros plus le ratio est important, plus la quantité d'air est importante.


160/40 = 4.00
160/42 = 3.81
160/45 = 3.55
160/48 = 3.33
160/50 = 3.20
160/55 = 2.90  c'est à partir de ce gicleur que nous pouvons commencer nos réglages en finesse
160/58 = 2.75
160/60 = 2.66 nickel celui-là
160/62 = 2.58
160/65 = 2.46
160/68 = 2.35


Et bien voilà, je crois que maintenant avec vos jeux de gicleurs de ralenti vous pourrez briller en société si vous entendez des billevesées comme nous même en échangions il y a encore peu Wink

_________________


Dernière édition par RGC Geoff le Mer 25 Avr - 17:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rgc-vespa-riders.forumactif.com
RGC Geoff
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 10783
Age : 48
Localisation : BZH 29 West coast quoi !
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Re: la vérité vraie : gicleurs de ralenti Dellorto SI   Mar 23 Jan - 9:10

Donc voilà en gros le début des modifications que j'apporte à mon "manuel d'optimisation des moteurs Vespa".

Ceci dit on peut développer si ça vous intéresse, on peut continuer sur les tubes d'émulsion aussi appelés tubes d'ajutage. (BE1/3/5/4 etc)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://rgc-vespa-riders.forumactif.com
Brett'66

avatar

Masculin Nombre de messages : 1114
Age : 48
Localisation : THUIR ==> Catalogne Nord
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: la vérité vraie : gicleurs de ralenti Dellorto SI   Ven 2 Fév - 18:50

Impecab' tout bien mon Geoff !
'y a plus qu'à...
Merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucsaint

avatar

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 59
Localisation : Draveil (91)
Date d'inscription : 30/03/2018

MessageSujet: Re: la vérité vraie : gicleurs de ralenti Dellorto SI   Mer 4 Avr - 9:17

Ces gicleurs de "ralenti" Pinasco sont disponibles chez SIP uniquement ?
Revenir en haut Aller en bas
RGC Geoff
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 10783
Age : 48
Localisation : BZH 29 West coast quoi !
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Re: la vérité vraie : gicleurs de ralenti Dellorto SI   Mer 4 Avr - 9:25

Non, chez Scooter center, mais également chez Marisa, il me semble les avoir vus. Je vérifie

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://rgc-vespa-riders.forumactif.com
Titi

avatar

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 48
Localisation : Belgique une fois!
Date d'inscription : 23/04/2016

MessageSujet: Re: la vérité vraie : gicleurs de ralenti Dellorto SI   Mer 4 Avr - 10:28

Alors qu’on croit avoir tout compris! Paf, la remise en question. Merci pour ce beau retour. Je ferai moins le malin dorénavant.
Revenir en haut Aller en bas
oziefrog

avatar

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 43
Localisation : Calais 62
Date d'inscription : 26/06/2009

MessageSujet: Re: la vérité vraie : gicleurs de ralenti Dellorto SI   Mer 4 Avr - 11:02

Superbe! Merci Geoff ;-)
Revenir en haut Aller en bas
RGC Geoff
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 10783
Age : 48
Localisation : BZH 29 West coast quoi !
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Re: la vérité vraie : gicleurs de ralenti Dellorto SI   Mer 4 Avr - 12:47

De rien, content que ça vous éclaire un peu.

Maintenant Sur mes réglages, je change aussi la buse d'air, les 160 je les change pour des 140 et je favorise les tubes émulseurs BE1 au BE3, ils ont les mêmes trous aux mêmes niveau mais d'un diamètre inférieur et du coup j'augmente mon Gicleur Principal.

De ce fait j'ai moins d'air qui arrive mais vaporisé plus fort avec l'effet vacuum multiplié par un venturi que l'on crée de cette façon. La résultante est plus de nervosité, plus de réponse et moins de consommation car mélange plus équilibré.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://rgc-vespa-riders.forumactif.com
RGC Geoff
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 10783
Age : 48
Localisation : BZH 29 West coast quoi !
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Re: la vérité vraie : gicleurs de ralenti Dellorto SI   Mer 4 Avr - 12:51

Illustration des tubes émulseurs dans l'ordre


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://rgc-vespa-riders.forumactif.com
Vasco



Masculin Nombre de messages : 69
Age : 46
Localisation : caen
Date d'inscription : 04/06/2018

MessageSujet: Re: la vérité vraie : gicleurs de ralenti Dellorto SI   Mar 5 Juin - 16:39

RGC Geoff a écrit:
De rien, content que ça vous éclaire un peu.

Maintenant Sur mes réglages, je change aussi la buse d'air, les 160 je les change pour des 140 et je favorise les tubes émulseurs BE1 au BE3, ils ont les mêmes trous aux mêmes niveau mais d'un diamètre inférieur et du coup j'augmente mon Gicleur Principal.

De ce fait j'ai moins d'air qui arrive mais vaporisé plus fort avec l'effet vacuum multiplié par un venturi que l'on crée de cette façon. La résultante est plus de nervosité, plus de réponse et moins de consommation car mélange plus équilibré.


Mais alors ma config n'est plus bonne alors (160/be5/110) et 140/45que je vais remplacer par un 160/55?????? Je ne comprends plus !!!!
Revenir en haut Aller en bas
RGC Geoff
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 10783
Age : 48
Localisation : BZH 29 West coast quoi !
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Re: la vérité vraie : gicleurs de ralenti Dellorto SI   Mar 5 Juin - 17:26

ton gicleur de ralenti 140/45 donne 3.11 en ratio d'air carburé
en mettant 160/55 comme gicleur de ralenti tu auras un ratio de 2.90

tu vas donc pouvoir mettre dans l'autre puit (le tube d'ajutage) ton ensemble 160 (correcteur d'air) BE (tube émulseur) et 110 (gicleur principal.)

Les valeurs 140/45 de ton gicleur de ralenti correspondent à l'air : diamètre 140 et à l'essence : diamètre 45

tu mettras donc un gicleur de ralenti 160/55 qui apporte plus d'air (diamètre 160) et plus d'essence (diamètre 55) donc un mélange carburé plus important qui aidera à ta lubrification sur toutes les plages de régime.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://rgc-vespa-riders.forumactif.com
fredtoon



Nombre de messages : 5
Age : 53
Date d'inscription : 18/06/2018

MessageSujet: Re: la vérité vraie : gicleurs de ralenti Dellorto SI   Lun 18 Juin - 20:45

super ton post ))) vais tester le 160/55 avec 140/BE3/100 sur SI20. j'ai un peu de mal a trouver le ralenti avec le sip 2.0 (en stock)
Revenir en haut Aller en bas
Zakalwe

avatar

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 53
Localisation : Nyon, Suisse
Date d'inscription : 25/09/2017

MessageSujet: Re: la vérité vraie : gicleurs de ralenti Dellorto SI   Mer 27 Juin - 12:45

RGC Geoff a écrit:
Illustration des tubes émulseurs dans l'ordre

Dans quel ordre ?
Revenir en haut Aller en bas
Zakalwe

avatar

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 53
Localisation : Nyon, Suisse
Date d'inscription : 25/09/2017

MessageSujet: Re: la vérité vraie : gicleurs de ralenti Dellorto SI   Mer 4 Juil - 16:35

Je demande ça parce que selon d'autres sources on arrive à ça :

(modifié)





Tout à gauche et pour chaque tube, le comportement moyen puis les comportements détaillés aux bas, moyens et hauts régimes.

Et là, on voit que la moyenne ... n'est qu'une moyenne:
certain tubes ont des comportements très compacts sur tout la plage de régimes concernés et d'autre sont très "distribués".


Dernière édition par Zakalwe le Jeu 5 Juil - 13:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
RGC Geoff
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 10783
Age : 48
Localisation : BZH 29 West coast quoi !
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Re: la vérité vraie : gicleurs de ralenti Dellorto SI   Mer 4 Juil - 19:30

Et bien ce petit tableau est très intéressant et il est tout à fait représentatif des fonctionnements des tubes émulseurs, je ne l'avais jamais vu mais je vais le mettre dans mes archives et l'utiliser. Tu pourrais me donner tes sources, c'est très intéressant.

J'ai juste un doute sur le BE3 qui normalement correspondrait aux valeurs de ton BE1 sur ce tableau.

Sources à vérifier mais j'adore, super, merci de cette contribution !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://rgc-vespa-riders.forumactif.com
Zakalwe

avatar

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 53
Localisation : Nyon, Suisse
Date d'inscription : 25/09/2017

MessageSujet: Re: la vérité vraie : gicleurs de ralenti Dellorto SI   Jeu 5 Juil - 13:39

Salut.
( J'ai mis à jour mon tableau ci-dessus )

C'est basé sur ce document  qui traine sur tous les forums et qui est tellement abscons que personne ne le lit jamais :

Je l'ai mis en page et adapté les échelles pour le rendre plus lisible.

Le but est avant tout de rappeler que le tube à émulsion est là pour remplacer l’aiguille habituelle des carbus à boisseaux, et son action sur les différents régimes.
A mesure que le régime augmente, et l'aspiration dans le venturi, le niveau d’essence descend dans le tube en découvrent les trous d'airs.
C'est la disposition depuis le haut vers le bas, le nombre et le diamètre ce ces trous qui ajuste la richesse.
Plus d'air est aspiré plus le mélange s’appauvrit.


Pour ce qui est du "classement général" ce document tombe sur le même que le mien :



On y voit clairement la distribution et les diamètre des trous.
Revenir en haut Aller en bas
tripbuzz

avatar

Masculin Nombre de messages : 1504
Age : 49
Localisation : Neuf5 Rider Cluber'
Date d'inscription : 15/02/2010

MessageSujet: Re: la vérité vraie : gicleurs de ralenti Dellorto SI   Sam 21 Juil - 8:51

génial!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
tripbuzz

avatar

Masculin Nombre de messages : 1504
Age : 49
Localisation : Neuf5 Rider Cluber'
Date d'inscription : 15/02/2010

MessageSujet: Re: la vérité vraie : gicleurs de ralenti Dellorto SI   Sam 21 Juil - 10:52

donc Be2 riche en air , donc pauvre..?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Zakalwe

avatar

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 53
Localisation : Nyon, Suisse
Date d'inscription : 25/09/2017

MessageSujet: Re: la vérité vraie : gicleurs de ralenti Dellorto SI   Sam 21 Juil - 13:17

Oui, le plus pauvre en moyenne mai aussi ce celui qui s'enrichit le plus en montée de regime.
Tout à l'opposé le BE4 qui est globalement le plus riche mais qui s'apauvrit le plus en montant en régime.

La richesse défini la propotion de carburant dans le melange gazeux. Elle varie - légerement - autour d'une moyenne d'un gramme d'essence pour quatorze gramme d'air (14g d'air remplissent en gros un volume de dix littres).
Revenir en haut Aller en bas
tripbuzz

avatar

Masculin Nombre de messages : 1504
Age : 49
Localisation : Neuf5 Rider Cluber'
Date d'inscription : 15/02/2010

MessageSujet: Re: la vérité vraie : gicleurs de ralenti Dellorto SI   Sam 21 Juil - 13:33

sur le be2 de la photo les 4 plus gros trous , c'est l'air ou l'essence? ..je dirai l'air!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Zakalwe

avatar

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 53
Localisation : Nyon, Suisse
Date d'inscription : 25/09/2017

MessageSujet: Re: la vérité vraie : gicleurs de ralenti Dellorto SI   Sam 21 Juil - 13:50

En effet, gros trous d'air = plus d'air = moins d'essence = plus pauvre.
Je sais que ça peut paraître contre intuitif mais l'air apauvrit le melange
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la vérité vraie : gicleurs de ralenti Dellorto SI   

Revenir en haut Aller en bas
 
la vérité vraie : gicleurs de ralenti Dellorto SI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA VÉRITÉ VRAIE SUR LES DINOSAURES de Alan Snow
» La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut...
» [Pratchett, Terry] Les Annales du Disque-Monde - Tome 26: La Vérité
» Vos 7 vérités
» [Etcherelli, Claire] Elise ou la vraie vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RGC wild Vespa riders :: Documentation-
Sauter vers: