Notre ami LUCSAINT de la maison d'en face a produit un très bon article que je me permets de partager avec vous les enfants.
D'origine le Vespa PX (et les autres, 8 ou 10 pouces) est monté en jantes tôle en deux parties avec chambre à air.
Depuis quelques temps, il existe des jantes Tubeless pour Vespa PX, et tous les Vespa en 10 pouces.
NB : "Tubeless" signifie SANS chambre à air = L'ensemble jante-pneu est étanche, la valve est montée directement sur la jante.
ici les SIP (monobloc en alu) : 70 euros
http://www.sip-scootershop.com/fr/produ … +_81018000
En France, un bon spécialiste est Julien de My Scooterama (à Lyon), il a même la machine pour les monter.
Outre les SIP il existe d'autres modèles de Tubeless, les Pinasco en deux parties avec joint torique, les LML super légères, ou les FA en mode un peu plus "éco"...
jante Pinasco Tubeless chromée en deux parties :
AVANTAGES des jantes Tubeless-Elles sont plus sécurisantes que des jantes classiques (les crevaisons sont censées être plus rares et plus lentes, moins brutales)
-Elles sont + légères que les jantes en tôle deux parties Piaggio (de 800 à 1100 grammes les Tubeless suivant les marques, une jante Piaggio fait 1,4 kilos)
-Elles sont plus larges que les jantes Piaggio / 2.50 au lieu de 2.10 (ce qui induit une meilleure tenue de cap)
-Pas besoin de chambre à air, elles sont livrées valve intégrée à la jante (outre l'économie, on évite les crevaisons dues à la chambre ou la valve).
-Elles ne sont pas sujettes à la rouille (alliage/aluminium)
-Le pneu - s'il n'est pas déchiqueté - se répare au bord de la route avec une bombe anticrevaison et/ou un kit de mèches (réparation définitive).
INCONVENIENTS des jantes Tubeless-Elles sont dotées d'écrous spéciaux (ce ne sont plus les écrous M8, mais des M7 longs), qui demandent une clé à tube de 12 (au lieu de la pipe de 13 pour les écrous Piaggio)
-Elles sont plus larges que les jantes Piaggio (ça mange un petit peu de puissance, et à l'arrière il faut éloigner la roue avec des rondelles pour éviter de faire frotter le pneu)
-Elles réclament des goujons de moyeux "longs" à l'arrière. Au minimum des goujons Piaggio neufs.
-Elles réclament le montage du pneu par un professionnel outillé (fini les changements de pneu à la maison !).
-Elles ne se montent pas en roue de secours (ou alors, il faut modifier/rallonger les goujons qui fixent la roue de secours)
-Elles sont évidemment plus chères que les jantes d'origine Piaggio (à partir de 50 euros/pièce la jante Tubeless FA)
En ce qui concerne leur matériau, les avis sont partagés : l'alu est plus solide que la tôle mais sur un gros choc, il casse (tandis que la tôle se déforme, et peut se redresser avec un bon maillet). D'autre part, sur une chute les jantes Tubeless alu peuvent se voiler, tout comme une jante tôle... (testé !)
NB tous les pneus actuels sont "Tubeless" c'est à dire qu'ils se montent sur ces jantes spéciales, aussi bien que sur une jante tôle en deux parties.
Dscootsmart.jpg
Une jante de Cosa (2.50 de large), une jante de PX (2.10), une jante Tubeless SIP (2.50)...