RGC wild Vespa riders
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RGC wild Vespa riders

Garage, bar, musique, mécanique, scooters runs, évènements, Vespa, Lambretta, rats, choppers, cut down, street racers, vintage, skins, punks, rude boys, mods, psycho et nymphos !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Jantes tubeless, pour et contre (LUCSAINT)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
RGC Geoff
Admin
RGC Geoff


Masculin Nombre de messages : 11197
Age : 53
Localisation : BZH 29 West coast quoi !
Date d'inscription : 03/02/2009

Jantes tubeless, pour et contre (LUCSAINT) Empty
MessageSujet: Jantes tubeless, pour et contre (LUCSAINT)   Jantes tubeless, pour et contre (LUCSAINT) EmptyMer 22 Juin - 8:11

Notre ami LUCSAINT de la maison d'en face a produit un très bon article que je me permets de partager avec vous les enfants.

D'origine le Vespa PX (et les autres, 8 ou 10 pouces) est monté en jantes tôle en deux parties avec chambre à air.


Depuis quelques temps, il existe des jantes Tubeless pour Vespa PX, et tous les Vespa en 10 pouces.

NB : "Tubeless" signifie SANS chambre à air = L'ensemble jante-pneu est étanche, la valve est montée directement sur la jante.

Jantes tubeless, pour et contre (LUCSAINT) BGMjuillet14

Jantes tubeless, pour et contre (LUCSAINT) Jante_tubless_fai_4col_z

ici les SIP (monobloc en alu) : 70 euros


http://www.sip-scootershop.com/fr/produ … +_81018000

Jantes tubeless, pour et contre (LUCSAINT) 7671952KBA

En France, un bon spécialiste est Julien de My Scooterama (à Lyon), il a même la machine pour les monter.  
Outre les SIP il existe d'autres modèles de Tubeless, les Pinasco en deux parties avec joint torique, les LML super légères, ou les FA en mode un peu plus "éco"...

jante Pinasco Tubeless chromée en deux parties :

Jantes tubeless, pour et contre (LUCSAINT) Jante_tubeless_Pinasco_2_parties


AVANTAGES des jantes Tubeless

-Elles sont plus sécurisantes que des jantes classiques (les crevaisons sont censées être plus rares et plus lentes, moins brutales)
-Elles sont + légères que les jantes en tôle deux parties Piaggio (de 800 à 1100 grammes les Tubeless suivant les marques, une jante Piaggio fait 1,4 kilos)
-Elles sont plus larges que les jantes Piaggio / 2.50 au lieu de 2.10 (ce qui induit une meilleure tenue de cap)
-Pas besoin de chambre à air, elles sont livrées valve intégrée à la jante (outre l'économie, on évite les crevaisons dues à la chambre ou la valve).
-Elles ne sont pas sujettes à la rouille (alliage/aluminium)
-Le pneu - s'il n'est pas déchiqueté - se répare au bord de la route avec une bombe anticrevaison et/ou un kit de mèches (réparation définitive).


INCONVENIENTS des jantes Tubeless

-Elles sont dotées d'écrous spéciaux (ce ne sont plus les écrous M8, mais des M7 longs), qui demandent une clé à tube de 12 (au lieu de la pipe de 13 pour les écrous Piaggio)
-Elles sont plus larges que les jantes Piaggio (ça mange un petit peu de puissance, et à l'arrière il faut éloigner la roue avec des rondelles pour éviter de faire frotter le pneu)
-Elles réclament des goujons de moyeux "longs" à l'arrière. Au minimum des goujons Piaggio neufs.  
-Elles réclament le montage du pneu par un professionnel outillé (fini les changements de pneu à la maison !).
-Elles ne se montent pas en roue de secours (ou alors, il faut modifier/rallonger les goujons qui fixent la roue de secours)
-Elles sont évidemment plus chères que les jantes d'origine Piaggio (à partir de 50 euros/pièce la jante Tubeless FA)
En ce qui concerne leur matériau, les avis sont partagés : l'alu est plus solide que la tôle mais sur un gros choc, il casse (tandis que la tôle se déforme, et peut se redresser avec un bon maillet). D'autre part, sur une chute les jantes Tubeless alu peuvent se voiler, tout comme une jante tôle... (testé !)

Jantes tubeless, pour et contre (LUCSAINT) Dscootsmart

NB tous les pneus actuels sont "Tubeless" c'est à dire qu'ils se montent sur ces jantes spéciales, aussi bien que sur une jante tôle en deux parties.

Dscootsmart.jpg
Une jante de Cosa (2.50 de large), une jante de PX (2.10), une jante Tubeless SIP (2.50)...


Jantes tubeless, pour et contre (LUCSAINT) DSC04150
Revenir en haut Aller en bas
https://rgc-vespa-riders.forumactif.com
pasdebol

pasdebol


Masculin Nombre de messages : 988
Age : 50
Localisation : 56 caro
Date d'inscription : 11/02/2009

Jantes tubeless, pour et contre (LUCSAINT) Empty
MessageSujet: Re: Jantes tubeless, pour et contre (LUCSAINT)   Jantes tubeless, pour et contre (LUCSAINT) EmptyMer 22 Juin - 21:45

du coup, il faut changer les gougeons?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/BieresDIciEtDAilleurs?ref=hl
RGC Geoff
Admin
RGC Geoff


Masculin Nombre de messages : 11197
Age : 53
Localisation : BZH 29 West coast quoi !
Date d'inscription : 03/02/2009

Jantes tubeless, pour et contre (LUCSAINT) Empty
MessageSujet: Re: Jantes tubeless, pour et contre (LUCSAINT)   Jantes tubeless, pour et contre (LUCSAINT) EmptyJeu 23 Juin - 8:11

Non, j'ai juste fait un copier coller, il y a quelques imprécisions, il n'y a pas à changer les goujons. La différence qui peut prêter à confusion, ce sont juste les écrous spéciaux, en m8 tout comme les boulons de roues et non m7, ils sont juste plus fin et assurent le centrage avec l'épaulement.
Revenir en haut Aller en bas
https://rgc-vespa-riders.forumactif.com
VULCAN SCOOTER SECTE

VULCAN SCOOTER SECTE


Nombre de messages : 3472
Age : 53
Date d'inscription : 10/02/2009

Jantes tubeless, pour et contre (LUCSAINT) Empty
MessageSujet: Re: Jantes tubeless, pour et contre (LUCSAINT)   Jantes tubeless, pour et contre (LUCSAINT) EmptyJeu 23 Juin - 13:01

Avec les jantes SIP sur le Hotwheels ça donne cela :

VULCAN SCOOTER SECTE a écrit:
Voilà c'est fait, sur mon 210 Hotwheels, 3 jantes SIP Tubeless noires 2.50x10 (pour rester dans l'esprit des jantes de Cosa noires qu'il avait) montées
sur des pneus ContiTwist 100/80x10 ... montage rapido effectué des pneus sur leur jante dans un Piaggio Center Wink

Pour la roue de secours, pensez à bien prendre les "spacers" avec les bords arrondis, mes "spacers" Taffspeed ne passaient pas.

Jantes tubeless, pour et contre (LUCSAINT) 808849IMG7014Jantes tubeless, pour et contre (LUCSAINT) 902377IMG7013
Jantes tubeless, pour et contre (LUCSAINT) 799060IMG7015Jantes tubeless, pour et contre (LUCSAINT) 390653IMG7016
Jantes tubeless, pour et contre (LUCSAINT) 814970IMG7012

Vulcan Scooter Secte a écrit:
Sur Jante Tubeless SIP 2.50 avec pneu Continental Twist en 100/80x10

Arrow Pour éviter ça :

Vulcan Scooter Secte a écrit:
Sur le Hotwheels, voilà avec les jantes SIP en 2.5 le filetage restant ...
Montage avec les 2 rondelles NordLock face contre face + frein filet + écrou SIP Tubeless
Par rapport à ce que laissent penser les photos, on peut faire +2 tours à l'écrou SIP à la main avant serrage à la clé de 12.

Moyeu AV
Jantes tubeless, pour et contre (LUCSAINT) Mini_971639HotwheelsMoyeuAV

Moyeu AR
Jantes tubeless, pour et contre (LUCSAINT) Mini_381744HotwheelsMoyeuAR

+ option Frein-Filet
Jantes tubeless, pour et contre (LUCSAINT) Mini_718825HotwheelsFreinFilet

Arrow J'ai fais ça :

Vulcan Scooter Secte a écrit:
Vulcan Scooter Secte a écrit:

... passage du moyeu arrière neuf en vis de M8x35, thanks à un ami de Chartres qui a tout le matos pour faire ça proprement ...

Jantes tubeless, pour et contre (LUCSAINT) 205258MoyeuHotwheels2
Jantes tubeless, pour et contre (LUCSAINT) 445265MoyeuHotwheels1

et ça donne ça :

Jantes tubeless, pour et contre (LUCSAINT) 940502IMG76471
Jantes tubeless, pour et contre (LUCSAINT) 877577IMG76451
Jantes tubeless, pour et contre (LUCSAINT) 173280IMG76441
Revenir en haut Aller en bas
tripbuzz

tripbuzz


Masculin Nombre de messages : 1743
Age : 54
Localisation : Neuf5 Rider Cluber'
Date d'inscription : 15/02/2010

Jantes tubeless, pour et contre (LUCSAINT) Empty
MessageSujet: Re: Jantes tubeless, pour et contre (LUCSAINT)   Jantes tubeless, pour et contre (LUCSAINT) EmptyJeu 23 Juin - 19:45

sur la jante pinasco avec un moyeu a tambour les goujons sont un poil court.. en moyeu frein a disque deja beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jantes tubeless, pour et contre (LUCSAINT) Empty
MessageSujet: Re: Jantes tubeless, pour et contre (LUCSAINT)   Jantes tubeless, pour et contre (LUCSAINT) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jantes tubeless, pour et contre (LUCSAINT)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jantes tubeless alu démontables (Emporio dello Scooter IT)
» CG pour triporteur
» demande de lien/site pour ...
» allumage pour vespa le ° qui va bien
» boite 5 pour Vespa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RGC wild Vespa riders :: Documentation-
Sauter vers: