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 Carb SI SI les gicleurs de ralenti

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RGC Geoff
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MessageSujet: Carb SI SI les gicleurs de ralenti   Mer 10 Fév - 15:37

Alors je fais suite à l'article que j'avais proposé sur les tubes mixeurs (d'atomisation) des carbus SI Dellorto. Et comme je suis intervenu chez Lord Brett pour contribuer, je vous fais un topo ici.

Bien entendu ceci fait partie, comme vous pouvez l'imaginer de mon manuel d'optimisation des moteurs Vespa qui est toujours en cours d'écriture.

je vais ajouter quelques petites informations non négligeables car je travaille maintenant depuis 2 ans sur les carbu SI de chez DELLORTO afin d'en tirer la substantifique moelle. Tout le monde à l'air de penser que ce sont des carburateurs simples et basiques. Que nenni, ils sont bien plus complexes qu'on ne l'imagine et, avec le bon set-up et bien réglé, on peut en obtenir les performances d'un 28phbl sans trop de modifications.


Donc si vous montez des groupes thermiques de cylindrée supérieure à l'origine (en gros un kit quoi !) et bien ne faites pas l'erreur que l'on constate partout, c'est à dire juste changer le GP.

Ca va fonctionner, juste un temps jusqu'à l'amorce de serrage liée à des conditions climatiques changeantes ou d'autres facteurs liés à votre utilisation de votre Vespa.

Bien entendu qu'il faut changer le GP ! Mais tout d'abord il faut penser à changer son GR (Gicleur de ralenti), ce dernier assure la lubrification de votre moteur sur toutes les plages de régime. Donc on comptera sur lui, en descente lorsqu'on relâche les gaz pour continuer de diffuser le mélange avec la sacro sainte huile qui évitera le serrage.

Comment le choisir ?
Très bonne question, car en fait chaque moteur avec sa configuration est différent des autres.... Alors comment procède t'on ?

Le GR est défini par 2 valeurs, regardons un GR stock sur un 24/24 SI standard et que voyons nous ? hum :

55/160
50/160
50/120
50/100

Oh zut mais comment ce fait-ce ??? Et bien tout simplement car en fonction des années et de l'évolution des carburants, des modèles avec ou sans graissage séparé, et bien Piaggio a adapté ses GR. Vous me suivez ?

Donc comment comprendre ces 2 valeurs ?
Déjà ces deux valeurs nous donnet un ratio, air/mélange essence-huile.
Donc on divise le plus gros n° par le plus petit :
160/50 = 3.2
160/55 = 2.9
120/50 = 2.4
100/50 = 2

je les ai classés dans l'ordre du plus pauvre au plus riche. on favorisera bien entendu dans notre cas les valeurs les plus basses, sachant par exemple que sur un 177 je recommande un ratio de 2.69 (puisqu'il existe bien entendu beaucoup plus de GR que ceux mentionnés au dessus)

pour info les 2 valeurs correspondent à :

plus gros n° volume d'air
plus petit n° mélange essence huile

avec 2 gicleurs ci dessus ayant le même alésage pour l'air on peut le vérifier, avec un même alésage pour l'air (160) la valeur plus importante pour le mélange (ici 55) nous donne le gicleur qu'il faudra favoriser.

160/50 = 3.2
160/55 = 2.9

Comment savoir si mon GR est bon pour ma config ?

Lors du réglage à chaud, suivez la démarche indiquée par Laurent plus haut. lors de l'accélération le régime doit monter et redescendre sans cafouiller, sans délai, sans toussotement. Si le GR est de la bonne taille votre vis de richesse (à l'arrière du carbu) devrait être tournée à 1.5 tour GRAND MAXIMUM. Plus de 2 tours, ne cherchez pas ce n'est pas bon  changez de GR.



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MessageSujet: Re: Carb SI SI les gicleurs de ralenti   Mer 10 Fév - 16:50

Sur un px 125 standard avec carbu Spaco je donne facilement deux tours, j'ai remarqué qu'avec la derniere dé-génération, beaucoup de moteurs etaient montés avec de l'Indien.
Avec 1 tour et demi, on dirait que le bouzin cherche a prendre ses tours dans une cuvette, faut vachement accélerer!!

il serait bien de reférencer (dans le style qu'on fait GSF) suivant nos moteurs des configs carbu, car aussi lorsque tu achetes un nouveau pot "de détente" plus ou moins , les gicleurs sont pas fournis, et c'est bien là ou tu peux serrer!!!
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RGC Geoff
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MessageSujet: Re: Carb SI SI les gicleurs de ralenti   Mer 10 Fév - 20:11

oki, donc il faut éclaircir plusieurs points :

A) le pas de vis des Spaco est plus fin que celui des Dellorto, donc a priori, 2 tours sur un Spaco est équivalent à 1 tour sur un Dellorto. Sinon tous les carbu Pinasco que j'utilise sont des Spaco, je n'ai jamais eu aucun problème sur aucun moteur.

B) sur du 125 standard, je préconise de mettre du 24/24, après c'est juste une question de set up, mais Norrie KERR est clair à ce sujet, les carbu plus gros bien réglés peuvent augmenter jusqu'à 20% le fonctionnement du moteur.

C) concernant les différents set up en fonction des différentes configurations avec toutes sortes de pots, il y en a une liste de plus d'une centaine dans le post Carb SI SI les tubes d'émulsion

D) faisons simple, pour être sûr de ne pas se planter, quand on monte un gros pot de détente, il faut rajouter minimum 5 points au GP, bien entendu on aura au préalable choisi un bon GR. Tu peux donc si tu n'es pas sur, monter ton GP de 10 points et ensuite affiner jusqu'au bon réglage.

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MessageSujet: Re: Carb SI SI les gicleurs de ralenti   Jeu 11 Fév - 8:07

CC POT Taille Carbu G P G S Air Mixer

125 sterling 20/20 105 55/160 160 BE3
125 prima 20/20 104 50/160 160 BE3
125 Sito 20/20 102 40/130 140 BE4
125 polini 20/20 102 48/160 160 BE3
125 Sito 20/20 100 48/160 160 BE3
125 JL EVO 2000 LH 24/24 120 50/120 160 BE3
150 226 Hotwing 20/20 125 55/160 160 BE3
150 Simonini 20/20 116 48/160 160 BE3
150 Sito+ 20/20 116 55/160 160 BE3
150 Sito+ 20/20 115 52/140 160 BE3
150 Sito+ 20/20 110 55/160 160 BE3
150 Simoni 20/20 109 48/160 150 BE5
150 prima 20/20 109 48/160 160 BE3
150 Sito+ 20/20 108 40/130 140 E3
150 ASC Big Bore 20/20 108 50/120 160 BE2
150 Sito+ 20/20 108 55/160 160 BE3
150 Sito+ 20/20 108 55/160 160 BE3
150 Sito+ 20/20 108 60/155 160 BE3
150 Sito+ 20/20 107 40/130 140 E3
150 Sito+ 20/20 107 48/160 160 BE3
150 Sito+ 20/20 107 48/160 160 BE3
150 Sip Road 20/20 106 55/160 160 BE3
150 Sito+ 20/20 105 40/130 160 BE3
150 Simonini 20/20 105 45/140 160 BE5
150 Sito+ 20/20 105 48/160 160 BE3
150 Sito+ 20/20 105 55/160 160 BE3
150 Stock 20/20 105 55/160 160 BE3
150 Sito+ 20/20 105 55/160 160 BE3
150 Sito+ 20/20 105 55/160 160 BE3
150 Simonini 20/20 105 55/160 160 BE3
150 ASC Big Bore 20/20 105 55/160 140 BE5
150 Sito+ 20/20 105 55/160 160 BE3
150 Sito+ 20/20 105 55/160 160 BE3
150 Simonini 20/20 104 40/130 160 BE5
150 Sito+ 20/20 103 40/140 160 BE3
150 Sito+ 20/20 103 55/160 160 BE3
150 Sito+ 20/20 103 55/160 160 BE3
150 Sito+ 20/20 103 55/160 160 BE3
150 ScootRS 20/20 103 55/160 160 BE3
150 Stock 20/20 103 55/160 160 BE3
150 sterling 20/20 102 40/130 160 E3
150 Sito+ 20/20 102 40/130 140 BE3
150 Sito+ 20/20 102 40/130 140 E3
150 Simonini 20/20 102 45/160 160 BE3
150 Simonini 20/20 100 40/130 140 E3
150 Sito+ 20/20 100 40/130 160 BE3
150 Sito+ 20/20 100 40/130 160 BE3
150 sterling 20/20 100 45/140 140 BE5
150 Sito 20/20 100 48/160 160 BE3
150 Sito+ 20/20 100 48/160 160 BE4
150 Stock 20/20 100 55/160 160 BE3
150 Stock 20/20 100 55/160 160 BE3
150 Sito+ 20/20 100 55/160 160 BE5
150 Sito+ 20/20 100 55/160 160 BE3
150 Sito+ 20/20 99 40/130 140 E3
150 Polini 20/20 99 55/160 160 BE5
150 Sito+ 20/20 98 40/130 160 E3
150 Sito+ 20/20 98 40/130 160 BE4
150 Stock 20/20 98 45/160 150 BE5
150 Sito+ 20/20 98 50/160 150 BE5
150 Sito+ 20/20 98 55/160 160 BE3
150 Sito+ 20/20 97 55/160 160 be3
150 Sito 20/20 96 40/130 140 E3
150 prima 20/20 94 40/130 140 E3
150 Stock 20/20 94 40/130 140 E3
150 Stock 20/20 92 40/130 140 BE3
150 Stock 20/20 92 40/130 140 E3
150 Sito+ 20/20 92 40/130 160 BE3
150 Simonini 20/20 Venturi 117 40/130 140 BE5
150 Sito+ 24/24 135 55/160 160 BE3
150 JL Right Hand 24/24 132 50/120 160 BE4
150 JL Right Hand 24/24 130 55/140 160 BE5
150 Simonini 24/24 126 55/160 160 BE3
150 Simonini 24/24 125 55/160 160 BE3
150 JL EVO 2000 LH 24/24 125 55/160 160 BE3
150 prima 24/24 125 55/160 160 BE3
150 Sito+ 24/24 120 48/160 160 BE3
150 Sito+ 24/24 120 55/160 160 BE4
150 Sito+ 24/24 118 55/160 160 BE3
150 Sito+ 24/24 118 55/160 120 BE3
150 JL EVO 2000 LH 24/24 116 55/160 160 BE3
150 Sito+ 24/24 116 55/160 150 BE3
150 Sito+ 24/24 112 50/160 160 BE3
150 JL EVO 2000 LH 24/24 112 55/160 160 BE3
150 Sito+ 24/24 112 55/160 140 BE3
150 Sito+ 24/24 110 50/100 120 BE3
150 Sito+ 24/24 110 50/100 120 BE4
166 Polini 20/20 112 52/140 160 BE3
166 Sito+ 20/20 106 52/140 160 BE3
166 JL Right Hand 24/24 160 50/100 160 BE4
166 RS pipe 24/24 150 55/100 120 BE4
166 JL EVO 2000 LH 24/24 140 50/120 160 BE4
166 sito+ 24/24 135 50/100 120 BE4
166 Simonini 24/24 135 55/160 160 BE4
166 JL RZ EVO 2000 24/24 130 55/160 160 BE3
166 JL EVO 2000 LH 24/24 128 55/100 120 BE4
166 JL EVO 2000 LH 24/24 118 52/140 160 BE3
166 JL Right Hand 28/28 140 50/100 160 BE4
180 Simonini 20/20 140 55/160 160 BE3
180 Sito+ 20/20 124 40/130 140 BE4
180 JL EVO 2000 LH 20/20 122 55/160 160 BE3
180 PM Tuning 20/20 120 40/130 140 BE3
180 Sito+ 20/20 118 55/160 160 BE3
180 sterling 20/20 114 45/120 140 BE3
180 Sito+ 20/20 114 55/160 160 BE3
180 PM Tuning 20/20 112 45/140 160 BE3
180 Stock 20/20 112 48/160 160 BE3
180 Sito+ 20/20 110 40/130 140 BE3
180 Sito+ 20/20 108 40/130 140 E3
180 Polini 20/20 107 55/160 160 BE4
180 Stock 20/20 106 55/160 150 BE4
180 Sito+ 20/20 105 55/160 140 BE3
180 ScootRS 20/20 104 40/130 140 BE5
180 Sito+ 20/20 103 50/160 160 BE5
180 JL EVO 2000 LH 20/20 Worb 118 55/160 160 BE5
180 Sito+ 24/24 130 50/100 120 BE4
180 JL EVO 2000 LH 24/24 130 50/100 160 BE4
180 ScootRS 24/24 128 50/100 120 BE4
180 Stock 24/24 128 50/120 160 BE3
180 Polini 24/24 128 55/160 160 BE3
180 JL EVO 2000 LH 24/24 125 50/100 160 BE3
180 sito+ 24/24 125 55/160 160 BE4
180 simonini 24/24 125 55/160 160 BE3
180 JL Right Hand 24/24 123 55/160 160 BE4
180 Sito+ 24/24 122 45/120 160 BE4
180 Simonini 24/24 122 55/160 160 BE3
180 sito+ 24/24 120 48/160 160 BE3
180 sito+ 24/24 120 55/160 160 BE5
180 Sito+ 24/24 120 55/160 160 BE3
180 Simonini 24/24 118 50/100 120 BE4

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MessageSujet: Re: Carb SI SI les gicleurs de ralenti   Jeu 11 Fév - 18:27

toujours une longueur d'avance!!
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RGC Geoff
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MessageSujet: Re: Carb SI SI les gicleurs de ralenti   Jeu 11 Fév - 20:33

faut bien, sinon on n'avance pas et comme généralement ce sont des questions que je m'étais posé au préalable Wink

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MessageSujet: Re: Carb SI SI les gicleurs de ralenti   Jeu 11 Fév - 22:20

C'est bien ce que je dis, t'es comme le Saint Bernard, t'arrives  la fiole pleine.....
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Zakalwe

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MessageSujet: Re: Carb SI SI les gicleurs de ralenti   Lun 25 Sep - 13:17

RGC Geoff a écrit:


Lors du réglage à chaud, suivez la démarche indiquée par Laurent plus haut....

Salut,
Je trouve pas la démarche, c'est où?
Merci de votre aide
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Zakalwe

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MessageSujet: Re: Carb SI SI les gicleurs de ralenti   Lun 2 Oct - 12:39

Siouplait ! Non ?
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Lord Brett

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MessageSujet: Re: Carb SI SI les gicleurs de ralenti   Mar 3 Oct - 19:36

Je sais plus où je l'ai expliqué ici, mais voilà une redite pour le ralenti:

Citation :
[/i]
Intro : The Boisseau (parfois surnommé le volet ou la guillotine)
Le boisseau influe entre 1/8 et ½ ouverture mais surtout entre 1/8 et ¼. Sa taille est déterminée par l’échancrure qu’il comporte. Plus l’échancrure du boisseau est importante , plus le mélange est pauvre.
Dans certain cas on peut changer de boisseau, cependant ce n’est souvent nécessaire que sur des préparations assez pointus.

I  The ralenti

Rappel :
- Tout règlage de carburation n’est valide que si l’allumage est correctement calé, la bougie utilisé est du bon indice de température, en bon état avec le bon écartement et que s’il n’y a pas de prise d’air. (je sais : ça fait beaucoup de conditions mais c’est comme ça…)

- Le ralenti se règle toujours avec moteur chaud

- Le règlage des vis d’air et de ralenti ne joue que sur le ralenti et en rien sur la consommation générale du scoot ou sa capacité à chauffer sur route !!!
.



Pré-règlage :  
Trois pièces en cause :
- Le gicleur de ralenti  (débit)
- La vis de ralenti (règlage- en haut du carbu)
- La vis d'air/ de mélange/ mixture (règlage- arrière carbu SI chez Vespa, avant carbu SH chez lambret)

Avant tout vérifiez la bonne course du boisseau ( bonne ouverture et fermeture)Sinon voir le câble d'accélérateur et sa gaine, l'état du ressort, du boisseau ou de sa glissière.


a) Serrez la vis de mélange / d'air à fond et la desserrer de 1 tour ½ environ comme point de départ . Cette vis est sensée toujours se régler entre un tour et deux tours de desserage.

b) Règlez moteur tournant la vis de ralenti pour que le moteur tourne régulièrement au point mort sans caler .

c) Jouez sur la vis d’air progressivement jusqu’à ce que la fréquence du ralenti soit la plus haute possible. Eventuellement revenir à un ralenti moins rapide en  agissant sur la vis de ralenti.
A noter que la vis d’air sur les SH n’a pas un effet aussi immédiatement sensible sur la fréquence du ralenti que sur les carbu de Vespa.

Règlage:
Le ralenti arrêté fonctionne bien, mais il faut l’essayer en vrai.
Pour tout les essais il peut être utile de marquer son guidon et son accélérateur avec de l’adhésif de peintre, afin de marquer l’ouverture de la poignée ( 0, ¼, ½, ¾, 1).

Essayez le scooter sur route en faisant des départs arrêtés de 0 à ¼ de tour de poignée.
- Si il y a des creux dans l’accélération entre 0 et ¼ , essayer de réduire un peu l’arrivée d’air( cad enrichir le mélange) , si rien ne change  le gicleur de ralenti est trop petit.
- Si le moteur cafouille et que sa montée en régime semble « hachée », augmentez un peu l’arrivée d’air (cad appauvrir le mélange) , si rien ne change  c’est trop gros.

Si il faut modifier la position de la vis d’air de plus d’un demi tour , il faut s’attendre à ce que le gicleur de ralenti soit inadapté ou à un autre problème ( prise d’air, décalage allumage, bougie etc…)


Dell’Orto         SI (vespa)          SH (Lambretta)PHB               Autres

Plus d’air :.............visser.........................visser.................. ......cherchez !
(Appauvrir)
Moins d’air :........dévisser......................dévisser.......................cherchez !
(Enrichir)

Donc :
Vespa
vis d'air desserrée de moins d'un tour gicleur de ralenti trop gros
vis d'air desserrée de plus de 2 tour gicleur de ralenti trop petit





Lambretta
vis d'air desserrée de moins d'un tour gicleur de ralenti trop gros
vis d'air desserrée de plus de 2 tour gicleur de ralenti trop petit

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Zakalwe

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MessageSujet: Re: Carb SI SI les gicleurs de ralenti   Mar 3 Oct - 20:24

Merci !
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MessageSujet: Re: Carb SI SI les gicleurs de ralenti   

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Carb SI SI les gicleurs de ralenti
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