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 manuel d'optimisation des moteurs vespa

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RGC Geoff
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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Sam 21 Déc - 11:51

et je crois après avoir cherché, comparé, mesuré, recomparé que j'ai trouvé l'alternative idéale (à confirmer) qui nous permettrait d'avoir un piston en conversion japonaise absolument idéal avec un ciel plat et sans modification

piston Kawasaki 52.5 mm de diamètre
hauteur 62
axe en 15 mm



http://www.planet-moteur.com/fr/chemises-pistons/pistons-2t/piston-52-5-kawasaki.html

Et là, même si c'est un peu plus cher qu'un piston d'origine, il doit y avoir moyen de développer un bon petit haut moteur.

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Dernière édition par RGC Geoff le Ven 20 Juin - 15:22, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Dim 22 Déc - 22:59

excellent
je me demande si les segment de mon piston cosa sont pas plus fin que ceux du px(ts)?
des que je recois les nouveaux segments? je demonte et je vous redis!
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RGC Geoff
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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Lun 23 Déc - 16:16

ben on fera des comparaisons, de mon côté je viens de commander le piston kawasaki afin de commencer l'expérimentation

je vous tiens au jus dés que c'est là

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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Jeu 2 Jan - 19:27

ok, le piston a été envoyé aujourd'hui, on devrait recevoir ça demain ou au au pire samedi.

J'ai hâte de pouvoir le monter sur le vilo pour faire les mesures et comparer les diagrammes avec un piston d'origine.

on va pouvoir également mesurer le squish avec une culasse cosa, une culasse px stock et comparer les volumes

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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Jeu 2 Jan - 19:45

Si tu as besoin de la cosa, fais moi signe.
Y'a pas de problème
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pasdebol

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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Jeu 2 Jan - 20:38

mais un piston plat ne va pas trop augmenter ton volume de chambre de combustion???

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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Ven 3 Jan - 9:15

justement, c'est là que les mesures vont être importantes et on va pouvoir comparer les volumes des culasses de px et cosa,

la cosa étant tronconique et à bougie centrale, ce sera le bon compromis à priori. D'ailleurs le piston de cosa si on le compare à celui du px est beaucoup plus plat. Le seul hic de l'affaire c'est que lorsque tu commande un piston pour cosa on t'envoie un piston bombé pour px, il semblerait que ces pistons ne soient plus disponibles....

l'autre aspect intéressant de cette modification, c'est que le piston Kawasaki est plus court de 8mm par rapport au piston de px, pour le poids il faudra que je compare aussi, mais rien que le fait que piston soit plus court va nous permettre de retravailler les diagrammes, tant au niveau du cylindre, que des carters que du piston (ça inclut aussi le boulot à réaliser sur la culasse au vu du squish )

donc j'ai hâte, je le répète et j'espère que mes attentes vont être récompensées et que je vais pouvoir par la suite vous proposer une bonne petite conversion japonaise.

D'ailleurs on se rapproche d'un "moteur carré" (alésage équivalent à la course - ici 52.5 / 57)

pour finir, oui Jay, si tu pouvais me balancer ta culasse de cosa, je peux te l'échanger contre une de px 125 en très bon état, ça m'arrangerait plutôt que d'avoir à en acheter une là tout de suite ;)merci de l'offre.


Alésage Course

Carré, Supercarré et Longue-course.
Moteur Longue-course, la course du piston est supérieure à l'alésage.
Moteur Carré, l'alésage est égal à la course.
Moteur Supercarré, la course est inférieure à l'alésage.





Pour résumer, plus le moteur sera amené à tourner à des régimes élevés, plus il sera préférable de concevoir un moteur super-carré (alésage > course). Inversement, un moteur "longue course" sera relativement lent mais coupleux (comme un gros mono par exemple).

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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Ven 3 Jan - 9:16

Exact Christophe.

La différence de forme de calotte demande surtout un appairage de la culasse pour avoir une zone de squish uniforme .
De plus le piston plus court implique de vérifier à quelle hauteur est le logement de l'axe de bielle dasn celui ci. Si elle est différent il faut jouer soit sur la longueur de bielle soit sur la hauteur du cylindre soit sur les deux. Donc fort impact à considérer pour le diagramme de distribution.

Et Geoff on a presque l'impression que tu fais du Lambretta là geek 
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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Ven 3 Jan - 9:21

ben justement mon copain, c'est ce que j'expliquais juste au dessus, et en fait oui, on est pas loin du Lambretta, enfin dans l'application mécanique hein, les perfs.... ben on verra un jour, mais là c'est surtout de l'optimisation Wink

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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Ven 3 Jan - 12:48

Yes.

N'oublie pas que sur le vilo il y faut tenir compte non seulement de la course du piston mais aussi de la longueur de la bielle.
Les deux facteurs sont indépendants mais ont chacun un impact sur le diagramme.
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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Sam 4 Jan - 12:19

ça y est, il est enfin arrivé le pitit piston Kawa !!!

alors, ça passe dans le cylindre sans soucis, normal, même alésage

- il est plus court de 8 mm tout en ayant l'axe de bielle au même niveau,

- les transferts latéraux sont un peu plus larges (mesures exactes à venir)

- les ergots de segments sont exactement aux mêmes endroits que ceux du piston Vespa (ça, ça me faisait peur !!!)

- la calotte est en effet beaucoup plus plate

- le transfert d'admission principal situé à l'opposé de l'échappement est à tracer et ouvrir (ça n'est pas un problème, on peut exactement fairece que l'on veut du coup)

les 8mm de différence manquants se situant au dessus de l'axe de bielle, au niveau de la calote du piston, c'est très intéressant car en gardant la bielle avec une course de 57, on peut raboter le dessus du cylindre et travailler la culasse, ce qui après mesures prises, nous donnera bien comme je l'imaginais un moteur qui se rapproche d'un moteur carré.

En gros, comme le T5, on aura un cylindre plus court et avec l'association d'une culasse cosa tronconique avec bougie centrale et un piston plus plat, les résultat devraient approcher de ce qu'on pourrait appeler un "kit 125" pour px

rock'n roll !!!!

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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Sam 4 Jan - 12:42

Excellent, y'a que toi pour nous trouver des trucs comme ça
Il faudrai que je regarde mes éclatés de hors bords 2tps pour voir si j'e trouve pas un piston qui s'y rapprocherait!
Je trouve ça plus qu'interressant!!!
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pasdebol

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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Sam 4 Jan - 13:31

et ce ne serait pas moins chiant de changer la course de la bièle ???

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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Sam 4 Jan - 16:20

ben oui c'est une idée en effet, mais là si on change la course de la bielle :

- on aura un moteur à course longue ce qu'on ne cherche pas à avoir ici où l'on cherche un gain en puissance

- une bielle longue c'est 60 au lieu de 57 d'origine, donc on ne gagnerait que 3 mm avec toujours 5mm à raboter (approximativement)

- un vilo à bielle longue ça coûte entre 140 et 200 boules suivant les marques (Mazuchelli, Pinasco...) or on cherche à optimiser sans trop de frais sans rentrer dans des prépa traditionnelles où on pourrait aussi bien acheter un kit, vilo, boite à clapet etc etc

dernier point, vu qu'il faut raboter le cylindre, on va effectuer plusieurs séries de calculs qui vont, en fonction des diagrammes nous indiquer ce que ça donnerait en mettant des cales de différentes épaisseur en dessous à l'embase du cylindre, là on peut influer sur plein de comportements du moteur.

heu tu me suis ? n'hésitez pas à me dire si je me trompe ou s'il y a des trucs que j'ai oublié etc etc

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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Sam 4 Jan - 16:37

et combien ça coûte de faire raboter un cylindre?
car à faire soit même il doit quand même falloir un minimum de matos...

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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Sam 4 Jan - 17:53

je vais me renseigner à Scaer, il y a un atelier de rectification, mais l'idée, maintenant, si cela fonctionne, c'est à dire après avoir modifié et testé sur route pendant un laps de temps permettant de régler, d'affiner et d'obtenir des résultats concluant, c'est d'entrer en contact avec un shop et de lui présenter l'affaire pour savoir quelles sont les possibilités offertes pour un deal à tarif pro...


mais nous n'y sommes pas encore donc, d'abord mesures, essais, cotes etx après, qui vivra verra Wink

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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Sam 4 Jan - 18:10

Le principe de la prépa à moindre coup au niveau des pièces, moi j'y crois!
Maintenant la seule inconnue que nous avons c'est le prix du réalaisage cylindre et culasse ainsi que le rabotage du cylindre par une entreprise puisque la a moins d'avoir du matos de pro, on ne peut que le faire faire!
Et malheureusement dans mon cas les mecs m'on pas raté au niveau tarifs!!! (Les enculés)
Après tout ça c'est gérable, faut juste connaître les bonnes adresses! Et ce les communiquer!
Sinon moi le homemade moi c'est mon truc!!!
Et ça vaut cent fois plus qu'une prépa "Pay & plug & play"
Merci Geoff!!!
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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Lun 6 Jan - 12:46

Va falloir bien réfléchir à où tu mets les cales, quels épaisseurs, savoir à quelle hauteur tu veux les transferts etc... 

Y'a une sacré modélisation à faire pour prendre en compte tous les paramètres Shocked
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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Lun 6 Jan - 14:14

oui carrémment, tu as raison, mais déjà on a une très bonne base de travail avec les informations fournies par la Revue Technique, je vais pas mettre tous les schémas et diagrammes mais déjà on a le développé du cylindre sur cosa et px pour comparer :

RTM vespa px et cosa a écrit:
admission
ouverture avant pmh
px 109
cosa 120
fermeture apres pmh
px 35
cosa 50


transfert
ouverture avant pmh
px 57.30
cosa 54
fermeture apres pmb
px 57.30
cosa 54


echappement
ouverture avant pmb
px 75
cosa 76
fermeture apres pmb
px 75
cosa 76

et une illustration pour ceux qui ne visualisent pas l'effet des cales, hauteur de transferts, échappement etc...


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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Lun 6 Jan - 14:51

Il te faut un calculateur de diagramme pour considérer les hauteur des fenêtres et les transformer en temps d'ouverture.

Ce sont les temps d'ouvertures qui font la personnalité du moteur ( port timing)  Wink 
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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mer 8 Jan - 9:42

oui c'est absolument vrai, mais bon déjà avec un relevé des diagrammes avec un bon vieux disque gradué, ça aide pas mal

et là aussi, je mets un lien qui est bien utile quand, comme pour Bibi les cours de géométrie sont bien loin et qu'on n'a plus en tête les formules de base qui sont bien utiles ici pour caluler les surfaces, circonférences, volumes (pour le piston, le cylindre, les transferts etc... Rolling Eyes )

http://www.maths974.fr/IMG/pdf/formulaire_geometrie.pdf

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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mer 8 Jan - 14:43

et encore là des aides et des calculateurs pour les temps d'admission, d'échappement, transfert etc sur
race-base

http://www.race-base.com/race-base/Technik.html

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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Jeu 9 Jan - 8:23

Je te conseille pas le pied à coulisse pou rla mesure des transferts car:
- il faut une mesure parfaite et bien perpendiculaire
- tu loupes les chamfreins des fenêtres et donc ton calcul est faux

5/10 de mm sur un calcul de temps d'échappement ça fait une très grosse différence sur le résultat...

A la place je te propose plutôt de faire un crayonné de l'intérieur du cylindre. Imparable.
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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Jeu 9 Jan - 9:21

et comme les grands esprits se rencontrent mon cher Laurent, hier soir j'ai procédé aux deux

- relevé des hauteurs au pieds à coulisse
- relevé papier des lumières, transfert, échappement etc du développé du cylindre (portmap)

je dois remettre tout ça au propre sur papier millimétré pour enfin croiser les résultats et comparer avec le diagramme de distribution avec le disque millimétré.

je prends mon temps et je m'applique Wink

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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Jeu 9 Jan - 10:27

Cool.

Le mieux c'est de rentrer les mesures dans un calculateur type Excel, il te sort direct les temps d'ouvertures.
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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   

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