RGC wild Vespa riders

Garage, bar, musique, mécanique, scooters runs, évènements, Vespa, Lambretta, rats, choppers, cut down, street racers, vintage, skins, punks, rude boys, mods, psycho et nymphos !
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 manuel d'optimisation des moteurs vespa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
pasdebol

avatar

Masculin Nombre de messages : 987
Age : 43
Localisation : 56 caro
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mar 10 Déc - 11:44

RGC Geoff a écrit:
tu parles des 4 pignons de la boite ? Ceux qui sont sur l'axe de roue avec le croisillon

parce que là je n'y suis pas encore, je vais y arriver après avoir fait le chapitre sur les carburateurs en fait.


ouai de ceux là, comme tu donnais des nombre de dents...

_________________
GRAS DU BIDE SC



Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/BieresDIciEtDAilleurs?ref=hl
pasdebol

avatar

Masculin Nombre de messages : 987
Age : 43
Localisation : 56 caro
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mar 10 Déc - 11:46

c'est sympa ce poste, je crois que je vais redémonter mon 2e moteur pour faire tes modifs au fur et à mesure histoire de repartir sur de bonnes bases...

_________________
GRAS DU BIDE SC



Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/BieresDIciEtDAilleurs?ref=hl
RGC Geoff
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 10536
Age : 46
Localisation : BZH 29 West coast quoi !
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mar 10 Déc - 12:00

merci ma poule donc les pignons de boite c'est

1ère 57 pour 125 58 pour 200
2nde 42
3ème 38
4ème 35 pour 125 36 pour 150 et 200

_________________


Dernière édition par RGC Geoff le Mar 10 Déc - 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rgc-vespa-riders.forumactif.com
pasdebol

avatar

Masculin Nombre de messages : 987
Age : 43
Localisation : 56 caro
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mar 10 Déc - 12:49

et tu vas faire un truc sur la dremelisation des caters? car quitte à redémonter un des moteurs autant voire s'il y a moyens de vérifié ce qui à déjà été fait sur celui que j'ai déjà de dréméliser...

_________________
GRAS DU BIDE SC



Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/BieresDIciEtDAilleurs?ref=hl
RGC Geoff
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 10536
Age : 46
Localisation : BZH 29 West coast quoi !
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mar 10 Déc - 13:39

oui, c'est prévu, ça sera à la suite de tous les éléments qu'on peut modifier lors du démontage.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://rgc-vespa-riders.forumactif.com
RGC Geoff
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 10536
Age : 46
Localisation : BZH 29 West coast quoi !
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mar 10 Déc - 13:51

pasdebol a écrit:
Là, j'ai monté un pot simonini
du coup pour les gicleurs je suis en 45/140 et 105 BE3 160, c'est déjà le jour et la nuit (surtout au niveau du bruit) mais je n'ai pas fais d'essai trop long car je n'arrive pas à obtenir de bons réglages (il me faudrait peut etre + que 105 ou changer mon BE3...
Pour le moment je ne me prend pas trop la tête car, le bruit me gonfle déjà et je pense rechopper un échappement d'origine neuf (car les miens on quand même pas mal de bornes) ou faire la modif qui était donnée sur un autre poste

alors d'origine pour le carbu SI/SI 20/20 sur un px 150 c'est

gicleur principal : 98
gicleur ralenti : 45/160
tube d'émulsion : BE5

avec un réglage de la vis de richesse à 1 . 3/4

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://rgc-vespa-riders.forumactif.com
pasdebol

avatar

Masculin Nombre de messages : 987
Age : 43
Localisation : 56 caro
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mar 10 Déc - 21:11

vue que j'ai déjà testé le 98, tu crois que le BE5 peut changer quelque chose à mon problème de 4e qui rame alors que sur les 3 autres rapports tous ce passe bien???
comme avec le simonini ça à l'air de pas mal libérer le moteur j'étais plus parti sur mon échappement qui serait calaminé ou mort ...

_________________
GRAS DU BIDE SC



Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/BieresDIciEtDAilleurs?ref=hl
fox2311

avatar

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 39
Localisation : belgique
Date d'inscription : 14/07/2013

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mer 11 Déc - 0:10

terrible les notes ça me motive aussi a refaire totalement mon moteur que j ai acheter pour apprendre.
j'attends la fin du post pour voir ce que je dois commander et ce que je peux laisser d origine
c est un moteur de px 125 avec un embrayage 20dents
Revenir en haut Aller en bas
fox2311

avatar

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 39
Localisation : belgique
Date d'inscription : 14/07/2013

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mer 11 Déc - 0:10

je me trompe c est un moteur 150
Revenir en haut Aller en bas
RGC Geoff
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 10536
Age : 46
Localisation : BZH 29 West coast quoi !
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mer 11 Déc - 9:36

pasdebol a écrit:
vue que j'ai déjà testé le 98, tu crois que le BE5 peut changer quelque chose à mon problème de 4e qui rame alors que sur les 3 autres rapports tous ce passe bien???
comme avec le simonini ça à l'air de pas mal libérer le moteur j'étais plus parti sur mon échappement qui serait calaminé ou mort ...


j'ai du mal à imaginer comment ça peut ramer autant en 4, ou alors c'est vraiment que ton cylindre est muni de transferts pratiquement obstrués, du coup le remplissement des volumes ne se fait pas et ça l'empêche d'avoir son rendement maximum.

normalement avec ta configuration de carbu ça devrait tourner, BE3 étant plus important que BE5
ton gicleur de ralenti 45/140 donne un ratio de 3.11 donc plus riche que le 45/160 préconisé qui donne 3.55 ou le 48/160 qu'on trouve sur les px 150 à partir de 1989 et qui donne 3.33

sur cette même série ils mettaient un gicleur de 102 à la place du 98

essaye de régler ton allumage, ça pourrait aussi être une cause du problème. Sinon va falloir passer en cylindre piston de 125 et on regardera ton 150 autour d'une bière.

qu'est ce que tu as comme culasse ? elle est modifiée ?, quelle bougie ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://rgc-vespa-riders.forumactif.com
Lord Brett

avatar

Nombre de messages : 1119
Age : 49
Date d'inscription : 23/01/2010

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mer 11 Déc - 13:15

RGC Geoff a écrit:
manuel d'optimisation des moteurs vespa a écrit:
Le pignon élastique


le ratio de boite est simple à comprendre, il s’agit de la combinaison de la noix d’embrayage (20/21/22/23 dents) avec la couronne du pignon élastique (65/67/68 dents). Le rapport équivaut à couronne divisée par pignon d’embrayage ce qui nous donne :

65/21 = 3.09
65/22 = 2.95
65/23 = 2.82 d’origine sur un px200 Lusso

67/20 = 3.35
67/21 = 3.19
67/22 = 3.04 d’origine sur un p125/150

68/20 = 3.4 d’origine sur un px125 Lusso/T5
68/21 = 3.23 d’origine sur un cosa 125
68/22 = 3.09

Petite précision: ce n'est pas le ration de boite complet, le ratio de boite c'est==>
1/ ((dents sortie d'embrayage/ dents de pignon élastique)x( dents de pignon du sapin / dents de pignon de vitesse))
ou encore:
(dents de pignon élastique / dents sortie d'embrayage)x( dents de pignon de vitesse / dents de pignon du sapin)


Ex sur une 4eme de PX200, ratio de 4eme=>
1/ ((23/65)*(21/35)= 4.71
Revenir en haut Aller en bas
RGC Geoff
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 10536
Age : 46
Localisation : BZH 29 West coast quoi !
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mer 11 Déc - 13:39

oui il s'agit juste du ratio primaire, il faut que je signale (merci Laurent) la démultiplication vient en effet après avec la denture du pignon élastique (c'est pour cela que j'ai mis celle des px, ainsi que celle de DRT -j'ai ajouté entre temps celle du px80 car elle est encore différent et nous permet de comprendre le cross over qui a été fait entre les différents sapins) et les dentures des pignons de boite.

Une section à venir sur la réfection de la transmission secondaire avec le choix des pignons est à venir, et j'allais y mettre un récapitulatif de toutes les formules, à savoir

ratio primaire
ratio transmission secondaire
ratio global

ainsi que les explications pour le calcul théorique de la vitesse "estimée"

dans tous les cas de figure, c'est un travail énorme et ça va prendre pas mal de temps, c'est clair.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://rgc-vespa-riders.forumactif.com
RGC Geoff
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 10536
Age : 46
Localisation : BZH 29 West coast quoi !
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mer 11 Déc - 13:51

en gros voici déjà les formules qui seront donc replacées dans leur contexte au fur et à mesure



et ici le calcul de la vitesse présumée en fonction du nombre de révoltutions/tours de roue


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://rgc-vespa-riders.forumactif.com
CaptainCavern

avatar

Masculin Nombre de messages : 743
Age : 54
Localisation : Euskadi
Date d'inscription : 13/02/2010

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mer 11 Déc - 17:00

@pasdebol : t'es sûr que ton simonini n'y est pas pour beaucoup dans le manque de pêche de la 4 ?
Revenir en haut Aller en bas
pasdebol

avatar

Masculin Nombre de messages : 987
Age : 43
Localisation : 56 caro
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mer 11 Déc - 17:30

non, je viens juste de le monter car je voulais voire si mon problème ne pouvait pas venir de mon échappement d'origine qui serait mort...
j'ai un peu les mêmes symptomes sur mes 2 moteurs dont les seules pièces communes sont l'échappement, l'allumage et le carbu que je passe d'un moteur à l'autre...


pour Geoff, la bougie c'est une NGK B8HS et les culasses sont celles données avec les kits 150
Pour l'allumage je me recale toujours sur le repère du 125, c'est vrai que je pourrais tester en le décalant...mais en même temps ça ne roule quand même pas trop mal et sans surchauffe puisque j'avais fais l'aller/retour (dans les 250km) pour le dernier run du RGC

_________________
GRAS DU BIDE SC



Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/BieresDIciEtDAilleurs?ref=hl
RGC Geoff
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 10536
Age : 46
Localisation : BZH 29 West coast quoi !
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mer 11 Déc - 20:09

passe moi ton adresse je vais t'envoyer un sip road et un carbu pour essayer. je rentre d'Angleterre le 16, donc dans ces eaux là

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://rgc-vespa-riders.forumactif.com
fox2311

avatar

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 39
Localisation : belgique
Date d'inscription : 14/07/2013

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mer 11 Déc - 20:28

Salut je voulais savoir si les allumages allaient venir compléter ce post
Car j aimerais mettre un vespatronic ou un Parmakit et je ne sais pas si c est un investissent rentable ou non en plus mon démarreur ne servira plus c est pas compatible
Merci
Revenir en haut Aller en bas
moris

avatar

Masculin Nombre de messages : 363
Age : 38
Localisation : St brieuc
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Jeu 12 Déc - 18:27

Pour ma config :
PX 125 ARCO 37 000km refait il y a 3-4000 bornes (roulements, spy... )
Noix d'embrayage 20 dents, cage à aiguille pinasco.
Pignon élastique stock d'arco
Carbu SI20/20 percé à coeur gicleurs 45-140 ; 98-BE5-140
Sip road
Bougie B8HS
Allumage IT
Boite de vitesse d'arco stock

Les relevés :
1ere jusqu'à 30km/h
2eme jusqu'à 50km/h
3eme jusqu'à 70km/h
Je peux pousser un poil plus mais ça commence à ouiner serieux dans les oreilles
4eme à 90-95km/h à plat, chute à 80km/h sur les montées et 105 max dans les descentes.

Voila tout, merci pour le cours geoff  cheers  il est vrai que cela donne envie de s'interesser au dela du changement de certaines pièces moteur.
Revenir en haut Aller en bas
moris

avatar

Masculin Nombre de messages : 363
Age : 38
Localisation : St brieuc
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Jeu 12 Déc - 18:31

Relevé compteur, ça va de soi.
Revenir en haut Aller en bas
tripbuzz

avatar

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 48
Localisation : Neuf5 Rider Cluber'
Date d'inscription : 15/02/2010

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Jeu 19 Déc - 21:06


volant 200


volant 125

108mm

115mm
Revenir en haut Aller en bas
morpionibus

avatar

Masculin Nombre de messages : 946
Age : 36
Localisation : Locmariaquer
Date d'inscription : 27/07/2013

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Jeu 19 Déc - 21:09

Et la couronne je n'ai jamais eue l'occas de la pesée
Moi je la vire systématiquement,
Les démarreurs c'est pour les branleurs!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
tripbuzz

avatar

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 48
Localisation : Neuf5 Rider Cluber'
Date d'inscription : 15/02/2010

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Ven 20 Déc - 5:34

c'est ton point de vu , lorsque ton scoot est un daily et que tu as un tas de bourrin qui son en retard derriere ton cul et qu'ils ne pensent qu'a une seule chose ,c'est de te grillé, alors le coup du scoot qui cale au feu, t'es tout seul sous ton casque a ruminer.. egalement lorsque tu as un defaut de starter, t'es bien content que le bouton rouge soit bien placé...un branleur
Revenir en haut Aller en bas
morpionibus

avatar

Masculin Nombre de messages : 946
Age : 36
Localisation : Locmariaquer
Date d'inscription : 27/07/2013

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Ven 20 Déc - 7:52

Oui c'est sur! C'était de l'humour!
Je demandais juste si quelqu'un avait déjà pesé un volant de 200 sans courrone
Ou si quelqu'un connaissait sont poids
Revenir en haut Aller en bas
RGC Geoff
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 10536
Age : 46
Localisation : BZH 29 West coast quoi !
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Ven 20 Déc - 10:09

la couronne c'est pas trop lourd, par contre, en cas de tournage du volant pour l'alléger, elle peut être amenée à disparaître. Qui plus est sur les volants allégés dont je parlerai ultérieurement (que l'on peut trouver chez 70's pour un bon prix en 1800 et 1400 g) ils sont démunis de couronnes, donc plus de démarreur avec cette option...

là je suis en train de faire des comparatifs pistons, car même si 2 sortes de pistons sont vendus pour les px 125, (ceux avec des gros segments et ceux avec un segment en L et un gros segment), là encore il y a des différences sur le comportement du moteur

A : le dôme du piston est plus plat sur ceux avec de gros segments, contrairement aux autres très hémisphérique, cela joue sur le volume de la chambrede combustion et le squish en fonction des culasses (oui car j'ai également noté qu'il y a eu différentes culasses "casquette de jockey" sur les différents modèles de px, et cela joue aussi si on utilise une culasse tronconique de cosa à puits de bougie centrale...

B : la hauteur des segments sur le piston est différente et joue bien entendu sur les diagrammes à l'admission, à l'échappement ce qui peut aussi influer lors de la rectification éventuelle du cylindre si on décide de poser une cale à l'embase.

bref encore du boulot en perspective, ceci dit j'ai noté plusieurs marques de piston chez vespa :

Meteor
Vertex
Asso Werke
Gol

Si vous avez d'autres marques (pour l'origine), je suis preneur, et d'ailleurs si vous avez plusieurs pistons de 125 en stock essayez aussi de voir ceux qui sont les plus plats, ce sont ceux qui nous intéresseront le plus dans les jours ou les semaines à venir

idem pourles culasses, vérifiez, comparezet notez les références qu'elles indiquent.

Il en sera de même pour les guillotines de carbu SI 20/20 et 24/24 (px et cosa cofondus) et pour les pointeaux...

merci de votre attention et de votre aide, je crois que le sujet est intéressant et chacun peut en tirer un grand bénéfice.

Pour finir, afin d'illustrer le sujet, je préparerai un moteur pas à pas en appliquant ce qui est écrit ici, ainsi les photos nous aideront à mieux visualiser le sujet traité et au bout du compte, le démarrage et le roulage du moteur nous serviront à faire un road test comparatif avec un moteur stock de même cylindrée équipé d'un même échappement.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://rgc-vespa-riders.forumactif.com
pasdebol

avatar

Masculin Nombre de messages : 987
Age : 43
Localisation : 56 caro
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Ven 20 Déc - 21:25

merci professeur...

_________________
GRAS DU BIDE SC



Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/BieresDIciEtDAilleurs?ref=hl
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   

Revenir en haut Aller en bas
 
manuel d'optimisation des moteurs vespa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» VESPA 50 PK XL de 1986 manuelle
» vespa px125 en mode puzzle
» manuel d'atelier
» fiches techniques et documents pour vespa 125 gt 1962 VNT2T
» Restauration de ma vespa 150 de 1962

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RGC wild Vespa riders :: Documentation-
Sauter vers: