RGC wild Vespa riders

Garage, bar, musique, mécanique, scooters runs, évènements, Vespa, Lambretta, rats, choppers, cut down, street racers, vintage, skins, punks, rude boys, mods, psycho et nymphos !
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 manuel d'optimisation des moteurs vespa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
fox2311

avatar

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 39
Localisation : belgique
Date d'inscription : 14/07/2013

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Sam 7 Déc - 21:24

merci ,
c est justement pour ça que je regarde tout pour me faire des bonnes bases pour arriver a reparer et ameliorer ma vespa
j aime bidouiller dessus mais ce n est pas tjs facile
Revenir en haut Aller en bas
morpionibus

avatar

Masculin Nombre de messages : 946
Age : 36
Localisation : Locmariaquer
Date d'inscription : 27/07/2013

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Sam 7 Déc - 22:20

Regarde donc déjà dans documentation
Il y A 2 post qui sont nickel pour les bases
Comment démonter sont moteur PX
Et comment le remonter
Après le titre exact m'échappe mais tu y trouvera déjà pas mal d'infos et tu visualisera bien toutes les pièces qui constitue ton kiff!!!
Un moteur Vespa!!!!'
Revenir en haut Aller en bas
pasdebol

avatar

Masculin Nombre de messages : 987
Age : 43
Localisation : 56 caro
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Sam 7 Déc - 22:43

ben on va en passer du temps dans le garage...

_________________
GRAS DU BIDE SC



Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/BieresDIciEtDAilleurs?ref=hl
RGC Geoff
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 10536
Age : 46
Localisation : BZH 29 West coast quoi !
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Dim 8 Déc - 12:12

Bon, ok, s'il y a des trucs qui ne sont pas clairs, il ne faut pas hésiter à demander, au contraire on est là pour que tout le monde comprenne, donc...

Pas de Bol tu nous donnes ta configuration, même si t'es en 150 ?
Moris ?
et puis 2 ou 3 autres seraient les bienvenus, merci Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://rgc-vespa-riders.forumactif.com
sidevo

avatar

Masculin Nombre de messages : 845
Age : 41
Localisation : Plounéventer 29
Date d'inscription : 10/02/2009

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Dim 8 Déc - 14:00

125 stock de chez stock pour moi, mais pas de relevé possible avant un moment, mon état de santé ne le permettant pas...
Revenir en haut Aller en bas
RGC Geoff
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 10536
Age : 46
Localisation : BZH 29 West coast quoi !
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Dim 8 Déc - 16:31

merci Sid, j'espère que ton état de santé va s'améliorer et que ce n'est pas trop grave, courage mon poto.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://rgc-vespa-riders.forumactif.com
sidevo

avatar

Masculin Nombre de messages : 845
Age : 41
Localisation : Plounéventer 29
Date d'inscription : 10/02/2009

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Dim 8 Déc - 17:56

Un AVC avec des problèmes d'équilibre en cadeau.

C'est pas bien méchant, mais la rééducation est longue, alors le chemin vers le spad est d'autant plus long...
Revenir en haut Aller en bas
tripbuzz

avatar

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 48
Localisation : Neuf5 Rider Cluber'
Date d'inscription : 15/02/2010

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Dim 8 Déc - 20:15

bon courage à toi et bon rétablissement...patience..
Revenir en haut Aller en bas
pasdebol

avatar

Masculin Nombre de messages : 987
Age : 43
Localisation : 56 caro
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Dim 8 Déc - 22:10

je te dis ça dans la semaine...

_________________
GRAS DU BIDE SC



Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/BieresDIciEtDAilleurs?ref=hl
RGC Geoff
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 10536
Age : 46
Localisation : BZH 29 West coast quoi !
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Lun 9 Déc - 11:42

ok poupoule, je compte sur toi, ça va aider à se faire une bonne petite base de données pour la suite des évènements.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://rgc-vespa-riders.forumactif.com
moris

avatar

Masculin Nombre de messages : 363
Age : 38
Localisation : St brieuc
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Lun 9 Déc - 11:45

Pour ma part stock également concernant l'embrayage, mais il est vrai que l'écrou M12 facilite grandement le montage/démontage et encore plus moteur dans la coque.

Pour ce qui est de la bague du butée Pinasco je suis également d'accord, mis en place à l'aise et je n'ai jamais eu à m'en plaindre.

Seule chose pas stock sur mon px, le pot : Sip road qui permet de libérer un peu le moteur et qui à l'avantage d'être plus silencieux que mon ancien Simonini.



Bon courage à toi pour ta réeduc Sidevo, à plus sur les routes du far west.
Revenir en haut Aller en bas
moris

avatar

Masculin Nombre de messages : 363
Age : 38
Localisation : St brieuc
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Lun 9 Déc - 11:50

Par contre je vais suivre de près ce post car je n'est pas encore lancé la renov du moteur de T5 qui sera également stock donc ça tombe très bien.
Je vais pouvoir mettre en application certaines données sur ce dernier. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RGC Geoff
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 10536
Age : 46
Localisation : BZH 29 West coast quoi !
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Lun 9 Déc - 11:54

excellent ça !!! Pour le T5 on va s'amuser, il y a de quoi faire.

Donc Moris, Pas de bol et Morpionibus, si vous pouvez nous faire une petite fiche rapide de vos moteurs avec les pignons, pots, carbus(avec gicleur principal, tube émulsion et gicleur de ralenti), embrayage ça serait cool. et la bougie !

Idem un relevé des vitesses avec ces configurations en 1ère, 2nde, 3ème et 4ème à fon de gaz, ça serait bien.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://rgc-vespa-riders.forumactif.com
moris

avatar

Masculin Nombre de messages : 363
Age : 38
Localisation : St brieuc
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Lun 9 Déc - 11:58

Ca marche.
Revenir en haut Aller en bas
RGC Geoff
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 10536
Age : 46
Localisation : BZH 29 West coast quoi !
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Lun 9 Déc - 12:13

merci beaucoup Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://rgc-vespa-riders.forumactif.com
fox2311

avatar

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 39
Localisation : belgique
Date d'inscription : 14/07/2013

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Lun 9 Déc - 13:30

mon px 125 de2006 avec un kit 177 dr
pot SIP Road 1.0
carbu 24/24 gigleur de 112 ou 116
tout le reste d'origine monte a 110 max a plat et 100kg de charge (moi!)
Revenir en haut Aller en bas
morpionibus

avatar

Masculin Nombre de messages : 946
Age : 36
Localisation : Locmariaquer
Date d'inscription : 27/07/2013

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Lun 9 Déc - 15:14

Pas de soucis, par contre je vais prendre un GPS Parceque quand je passe devant un radar indicatif à 60 il me dit 75 le panneau et j'ai tout essayé, la roue d'entraînement, le câble, bref tjrs 15 km/h en dessous
Mais oui sinon pas de problème je te fais ça!
Revenir en haut Aller en bas
morpionibus

avatar

Masculin Nombre de messages : 946
Age : 36
Localisation : Locmariaquer
Date d'inscription : 27/07/2013

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Lun 9 Déc - 15:17

Seul hic mon moteur à 28000 kms et a sa segmentation d'origine et tout d'origine
Donc au début je te donnerais ça tel quel et après si possible après rodage avec une segmentation qui tiens la route!
Revenir en haut Aller en bas
tripbuzz

avatar

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 48
Localisation : Neuf5 Rider Cluber'
Date d'inscription : 15/02/2010

MessageSujet: CFG rOmu   Lun 9 Déc - 22:31

ma config;

PX 125 vnx2t type ARCO de 89 vendu par Finetti par très certainement le père "J'p"
Polinisé 177 en 2009
aujourd'hui;
Dellorto si24/24 avec un 118 en principal, pour un pot "Pinasco"

Carter non touché,
Bague Pinasco,
Embrayage 108mm standard, coupelles percées, 15w40 une canette
Gante SIP, pneus Performer, elegants mais glissants
Vilo standard
Volant de 200
Graissage séparé
Bougie NGK entre b8hs et b9hs, et (DENSO W27FS-U4052) marque japonaise vendu en Pologne
Castrol TTS 2temps, 98
Frein a disque, avec nouvel etriée Piaggio, plus performant qu'avant!!
Allumage réglé en coin sur IT,
pignon elastique standard mais renforcée façon 200, double spires.
Spark Plug Magnifier KTY
Robinet d'essence FUll Tank SIP.

Gazier dans le val d'oise

Revenir en haut Aller en bas
morpionibus

avatar

Masculin Nombre de messages : 946
Age : 36
Localisation : Locmariaquer
Date d'inscription : 27/07/2013

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Lun 9 Déc - 22:35

Ou!!! Ou!!!
Y'a du détail qui nous aide pas forcément
Mais ça fait tellement plaisir de brillé!
N'est ce pas!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
RGC Geoff
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 10536
Age : 46
Localisation : BZH 29 West coast quoi !
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mar 10 Déc - 10:20

manuel d'optimisation des moteurs vespa a écrit:
Le pignon élastique

Le pignon élastique aussi appelé amortisseur de couple est un organe essentiel de la boite de vitesse. Il transmet la puissance du moteur délivré par l’embrayage en prise directe sur le vilebrequin à la boite de vitesse qui est elle-même en prise sur la roue arrière. On l’appelle pignon élastique car il est muni de ressorts intercalés entre les créneaux de la couronne primaire et les doigts du flasque de l’arbre primaire qui amortissent les à-coups du moteur lors des changements de vitesse.

En outre, la couronne du pignon élastique montée sur l’arbre primaire a le rôle d’un pignon démultiplicateur qui va actionner les pignons de la boite de vitesse et lui conférer de la vélocité. C’est donc dans le choix de la couronne, qui comme nous l’avons vu dans le chapitre précédent est couplée avec le pignon d’embrayage, que nous allons agir sur les rapports de boite.



Du choix de la couronne dépendront les rapports de transmission. Mais il ne faut pas négliger les autres facteurs qui influent sur le fonctionnement de la boite, un ratio acceptable sur papier n’est que théorique. Une boite bien étagée dans la pratique vous donnera entière satisfaction si vous tenez compte des autres facteurs de cette équation.

le ratio de boite est simple à comprendre, il s’agit de la combinaison de la noix d’embrayage (20/21/22/23 dents) avec la couronne du pignon élastique (65/67/68 dents). Le rapport équivaut à couronne divisée par pignon d’embrayage ce qui nous donne :

65/21 = 3.09
65/22 = 2.95
65/23 = 2.82 d’origine sur un px200 Lusso

67/20 = 3.35
67/21 = 3.19
67/22 = 3.04 d’origine sur un p125/150

68/20 = 3.4 d’origine sur un px125 Lusso/T5
68/21 = 3.23 d’origine sur un cosa 125
68/22 = 3.09

Il est ainsi possible grâce à certaines combinaisons d’obtenir des résultats assez intéressants et très proches de ce que vont procurer des kits de transmission longue à denture droite. De même sans avoir à ouvrir son moteur, on voit tout de suite qu’avec une transmission en 68/22, on peut obtenir exactement le même résultat qu’avec une 65/21 (c’est celle pour laquelle j’ai opté sur mon T5). Ainsi si votre moteur est monté d’origine avec une couronne de 68 dents, trois possibilités de montage vous sont offertes sans trop de complications, juste par le changement de votre noix d’embrayage. L’idée est déjà intéressante au niveau de l’observation et de l’expérimentation directe avant toute modification plus importante telle que le changement de la couronne du pignon élastique pour une 67 ou une 65 dents.

Donc munissez-vous des deux noix d’embrayage qui complèteront votre set et vous serviront à faire vos essais puis commencez l’expérience. Nous ne le répéterons jamais assez, la pratique vient compléter la théorie et dans le cas présent, concernant les ratios de boite, la théorie seule peut être très alléchante sur papier et se révéler très décevante sur route en condition de roulage.

avec la noix de 20
Sur une même distance, si possible en ligne droite et comprenant une montée, vous faites un test et notez les éléments suivants :
- après le démarrage, à quelle vitesse je passe la seconde
- puis à quelle vitesse je passe la troisième
- et enfin à quelle vitesse je passe la quatrième
- vitesse de pointe

Si possible, essayez de trouver un point de repère sur le bord de la route, là où vous avez changé de rapport, vous pourrez noter la différence et comparer les repères lors du second tour avec une noix d’embrayage différente.

Changez de noix d’embrayage, passez à la 21 et recommencez le même test dans les mêmes conditions et enfin recommencez avec la 22.

Le petit test proposé est simple, il ne coûte rien et il vous permettra de vous faire une idée, en fonction du ratio sur papier de ce qu’est une boite courte ou une boite longue.

Pour exemple donnons également les ratios des kits de transmission longue Polini/Malossi/DRT à denture droite

62/23 = 2.69 DRT
62/24 = 2.58 DRT
62/25 = 2.48 DRT
63/24 = 2.62 Polini/Malossi
64/22 = 2.90
64/23 = 2.78 Polini/Malossi


Le pignon élastique est l’un des éléments du moteur qui baigne dans l’huile de la boite, il est donc important de toujours vérifier le niveau d’huile, sa propreté et nous ne le répéterons jamais assez, d’utiliser une huile de qualité.


Le pignon élastique en position avec ses aiguilles en place

Inscrivez sur la liste des pièces à acheter :
- Roulement de pignon élastique : 42x15x13 pour Vespa Rally, PX Arcobaleno/Lusso à partir 1982, 98, Millenium, 2011, T5
- Kit de réparation de pignon élastique
- 1 jeu de ressorts intérieurs pour doublage des ressorts en place (comme pour les px 200)
- Jeu d’aiguilles d’arbre secondaire
- Arbre secondaire
- Kit tôle de sécurité et écrou d’arbre secondaire

Le changement du roulement du pignon élastique est absolument nécessaire et, si vous comptez refaire un moteur qui vous apportera un maximum de satisfaction, nous ne pouvons que vous inviter à changer également l’arbre secondaire afin d’être certain qu’il est bien rectiligne et n’a pas de faux rond.

La plupart des amortisseurs de couple, hormis les 200 sont munis d’un jeu de ressorts uniques qui, nous l’avons vu, servent à absorber les chocs lors du passage des vitesses. Les 200 sont d’origine montés avec un double jeu de ressorts, un ressort de diamètre inférieur vient se loger à l’intérieur du ressort le plus gros. Double spire pour un amortissement plus élastique, c’est bon pour le 200 ça ne peut pas être mauvais pour les autres moteurs, alors nous procédons à cette modification et optimisons notre pignon élastique par ajout des ressorts internes.

Quelques informations supplémentaires

La denture du pignon démultiplicateur de l’arbre primaire est la suivante pour les px 125/150/200, un T5 ou un cosa
pignon de 1ère : 12 dents
pignon de 2nde : 13 dents
pignon de 3ème : 17 dents
pignon de 4ème : 21 dents

Pour information je mets ici le pignon démultiplicateur “Spitfire” de chez DRT afin que vous puissiez bien voir les possibilités offertes par ce type de pièce. Bien entendu, DRT propose également un ensemble de pignons allant de la 1ère très courte à la 4ème extra longue, en passant bien entendu par toutes les combinaisons intermédiaires possibles. L’investissement n’est pas à portée de toutes les bourses, il est important de le dire, toutefois, après plusieurs décennies de préparation de moteurs vespa, il est dorénavant possible de rivaliser avec les choix multiples qu’offre Lambretta à ses utilisateurs et enfin le vespiste a le choix de l’étagement parfait de sa boite de vitesse.

La denture du pignon démultiplicateur de l’arbre primaire adaptable DRT est la suivante
pignon de 1ère : 12 dents
pignon de 2nde : 14 dents
pignon de 3ème : 17 dents
pignon de 4ème : 20 dents

_________________


Dernière édition par RGC Geoff le Ven 24 Jan - 16:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rgc-vespa-riders.forumactif.com
pasdebol

avatar

Masculin Nombre de messages : 987
Age : 43
Localisation : 56 caro
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mar 10 Déc - 11:24

pour les pignons de boite, sur mon 200, je n'avais pas les mêmes tailles que sur mes 125...je vais regarder si je les ai toujours pour te donner les tailles..

_________________
GRAS DU BIDE SC



Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/BieresDIciEtDAilleurs?ref=hl
RGC Geoff
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 10536
Age : 46
Localisation : BZH 29 West coast quoi !
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mar 10 Déc - 11:30

tu parles des 4 pignons de la boite ? Ceux qui sont sur l'axe de roue avec le croisillon

parce que là je n'y suis pas encore, je vais y arriver après avoir fait le chapitre sur les carburateurs en fait.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://rgc-vespa-riders.forumactif.com
pasdebol

avatar

Masculin Nombre de messages : 987
Age : 43
Localisation : 56 caro
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mar 10 Déc - 11:36

Pour mon PX, vue les merdes que j'avais eu, je m'étais fait 2 fois le même moteur avec les mêmes config les seuls chose qui différencient sont les kit 150 sur un j'ai un cylindre d'origine piaggo avec un piston qu'on trouve partout monté sur un carter non modifié alors sur l'autre c'est un kit ebay à la con avec une finition de merde et des carters retravaillé par l'encien proprio et non adaptés à mon kit...

base PX 125
kit 150
carbu 20/20
gicleur de ralenti 45/140
gicleur principal 100 BE3 160
pot origine
boite Px 125
noix d'embrayage 21 dent (cosa)
allumage réglé sur IT

ça tourne bien sur les 3 1er rapports
je pousse la 3 à 70km
puis en 4 ça peine à dépassé le 80
vitesse maxi 90km compteur



_________________
GRAS DU BIDE SC



Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/BieresDIciEtDAilleurs?ref=hl
pasdebol

avatar

Masculin Nombre de messages : 987
Age : 43
Localisation : 56 caro
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mar 10 Déc - 11:43

Là, j'ai monté un pot simonini
du coup pour les gicleurs je suis en 45/140 et 105 BE3 160, c'est déjà le jour et la nuit (surtout au niveau du bruit) mais je n'ai pas fais d'essai trop long car je n'arrive pas à obtenir de bons réglages (il me faudrait peut etre + que 105 ou changer mon BE3...
Pour le moment je ne me prend pas trop la tête car, le bruit me gonfle déjà et je pense rechopper un échappement d'origine neuf (car les miens on quand même pas mal de bornes) ou faire la modif qui était donnée sur un autre poste

_________________
GRAS DU BIDE SC



Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/BieresDIciEtDAilleurs?ref=hl
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   

Revenir en haut Aller en bas
 
manuel d'optimisation des moteurs vespa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» VESPA 50 PK XL de 1986 manuelle
» vespa px125 en mode puzzle
» manuel d'atelier
» fiches techniques et documents pour vespa 125 gt 1962 VNT2T
» Restauration de ma vespa 150 de 1962

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RGC wild Vespa riders :: Documentation-
Sauter vers: