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 manuel d'optimisation des moteurs vespa

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morpionibus

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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Jeu 20 Fév - 20:48

Sur quel type de machine?
Parceque j'ai pris des cours. Et ça va nettement mieux sur les relevés de diagrammes
Donc ou si tu veux je peu essayer de te faire un truc au ptit oignons
Surtout qu'on m'a donné un vrai disque
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RGC Geoff
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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mar 25 Fév - 16:20

ben on va faire px 125 et px 200 puis après T5

tiens en parlant de T5, je viens de récupérer un piston que j'avais prêté à un pote et qu'est ce que je note en le comparant avec le piston Kawa en 52.5 ? Et bien même ciel de piston, même hauteur, même transferts latéraux...

va falloir que je continue de creuser cette idée de kit 125 pour px 125, je suis sûr et certain qu'on peut en tirer un petit joujou bien sympathique et gourmand de vitesse à souhait ...

Là je bosse sur les carters et comment rédiger la chose, j'ai aussi encore retravaillé sur les boites de vitesse en alignant tout ce que j'avais dans mes cartons et les axes et bien il en existe plus de deux et ça, autant ca peut être un problème si c'est mal assemblé que d'autres montages sont possibles

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RGC Geoff
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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mar 25 Fév - 19:20

du coup je continue, qui aime suive et débate sur le sujet....

j'ai regardé sur sip et j'ai trouvé une cage à aiguille de conversion

http://www.sip-scootershop.com/fr/products/roulement+de+laxe+de+piston+_90151200



maintenant il faut que je regarde les mesures du vilo de 200 et celles du vilo de 125 (hormis la bielle qui, on le sait sur un 200 fait 110 mm au lieu de 105 pour un 125 -même course de 57) savoir ce qu'il faut modifier -là je crois que c'est juste une lèvre sur le pourtour côté embrayage de la masse de vilo - et je pense qu'il devrait être possible de mettre notre piston kawa (même hauteur qu'un piston de T5 et donc plus court de 5mm qu'un piston de px/cosa) en lieu et place du piston px.

Du coup plus besoin de modifier le cylindre en le raccourcissant et c'est comme si on installait une bielle longue, ça vous cause ?

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pasdebol

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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mar 25 Fév - 20:03

ouai ce qui serait peut etre mieux que de raboter le cylindre....

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morpionibus

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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mar 25 Fév - 20:08

Ça se fait cette modif je crois, de mettre un vilo de 200 dans un 125 mais je ne me suis jamais penché sur la question
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Lord Brett

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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mar 25 Fév - 20:41

RGC Geoff a écrit:
Superbe !!!! Merci Laurent

Par contre parlons peu parlons bien.

J'ai besoin pour la suite des événements qu'un volontaire avec un disque gradué (et sachant s'en servir) puisse faire les relevés d'échappement, admission, transfert, PMH/PMB. avec photo, de manière à ce que l'on puisse continuer sur les modifs carters, vilo et cylindre

merci.

j'ai ça évidemment sous la main.

Je vois si je remet la main dessus, mais... toutes les photos sont sur du lambret' !!!!! affraid 

( et là, c'est le drame...)
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tripbuzz

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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mar 25 Fév - 20:48

pas grave t'ira a la confesse ce dimanche!! t'es pardonné
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pasdebol

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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mar 25 Fév - 21:29

morpionibus a écrit:
Ça se fait cette modif je crois, de mettre un vilo de 200 dans un 125 mais je ne me suis jamais penché sur la question

mais du coup, la cylindrée passe à combien?

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morpionibus

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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mar 25 Fév - 22:11

??? J'en sais rien?
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morpionibus

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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mar 25 Fév - 22:17

En relisant les posts de Geoff dans documentation il y a bien "mettre un vilo 200 dans des carters 125"
Mais Hans Peter le dit il faut mettre une cale de 0,5mm!
C'est toi même Geoff qui le dit!
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morpionibus

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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mar 25 Fév - 22:19

Mais ça reste une putain de bonne idée!
Surtout avec tout ce qui va bien comme tu es entrain de nous le faire en ce moment!!
J'ai hâte de voir ça!
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RGC Geoff
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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mer 26 Fév - 10:31

bon et j'ai confirmation, OZ en Angleterre (celui qui a monté un kit TS1 sur un T5) concernant les px 125, il procède de la même manière que ce que je viens d'expliquer, c'est à dire qu'il installe un vilo de 200 légèrement modifié (donc+5mm de longueurde bielle) et une cale.

Dans mon cas, vu que le piston Kawa est plus court de 5mm, je vais gagner le manque avec la longueurde bielle, sans à installer de câle Wink

Ozoap a écrit:
Using a 200 crank means you can run a wider inlet port.
Mine is a 60mm stroke 200 crank, so 3mm longer stroke and 5mm longer rod.
It needed a 6.3mm packer and mods to the piston for the ports to line up.
It goes quite well  Very Happy
When tuning a 125 to anything more that bolting on a kit, I always convert to 8mm barrel studs.





It has 19hp on the dyno.
Is more than a match for many 172/210s.
Engine is currently living in my scootercrosser.

It's fun, but a bit revvy for any distance work.

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Dernière édition par RGC Geoff le Mer 26 Fév - 18:49, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mer 26 Fév - 11:02

Ça c'est de la prépa un vilo 200 une bielle longue
Le tout dans un T5
Vla la cale!!!
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RGC Geoff
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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mer 26 Fév - 11:13

non non là les photos c'est son 166 malossi dans carter de px 125 avec vilo de 200 et la cale qui va avec

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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mer 26 Fév - 11:46

Outch!!!! Encore mieux!!!
Bien vu, ça va le faire le vilo de 200 dans les carters de 125, moi je vais essayer ça des que possible!!
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pasdebol

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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mer 26 Fév - 18:11

Carrément. ..

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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mer 26 Fév - 21:26

tu dois pouvoir mettre également un vilo de bajaj, vu que j'ai mis une cale de 6 mn sous un cylindre de cosa.


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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mer 26 Fév - 21:29

Il en reste un de vilo de bajaj, je crois ou juste un piston!?!?
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morpionibus

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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mer 26 Fév - 21:33

J'avais oublier ça!!
Du moins l'image de la cale!!!! Fait au couteau!!!
Et en plus ça marche! Et pas trop mal en plus!!
Chapeau Hervé! L'africain!!
Pardon l'indien!!
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surfscoot

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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mer 26 Fév - 21:37

doit rester le cylindre HS
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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mer 26 Fév - 21:40

Je regarderai mais je crois qu'il a été realaisé
Parceque dans mes souvenir il est propre!!
Je dois faire le point, mais pas le temps avant vendredi soir!
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pasdebol

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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Ven 28 Fév - 10:08

Carrément. ..

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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mer 12 Mar - 22:27

Bon j'ai un pote qui va récupérer un 150 PX et après réfection complète il pensait à un kit (DR ou autre...)
Mais moi je pense à un 150 un peu ouvert et j'ai un vilo de 200 préparé à la jéjé, je vois bien un PX 150 avec vilo retardé de 200, cale sous le cylindre, alignement de tout ce qui va bien et anticiper l'admission carter, le tout avec un carbu de T5 et un squish qui va bien.
T'en pense quoi????
Moi je suis sur que ça doit bien marcher tout ça!!!
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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mer 12 Mar - 23:41

Je vais essayer ça
Soit avec un cylindre 150 stock ou un kit ??
Mais le vilo 200 travaillé et le moteur 150 optimisé je pense que ça doit bouriner suffisamment pour un mec qui roule en N d'origine
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RGC Geoff
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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Jeu 13 Mar - 9:25

ben un 150 déjà d'origine c'est donné pour rouler à 91 km/h (un 200 à 94 km/h d'après les données constructeur)

avec un alésage x course de 58 x 57 (on a du moteur carré là)

si d'une bielle de 125 de 105 mm on passe à une bielle de 200 en 110 mm en rajoutant une cale, on augmente la cylindrée vu que le déplacement de la course est plus long de 5mm

donc le calcul est le suivant :







3.14 x (58x58) / 4 x (57 + 5) = (10563 / 4) x 62

2640.75 x 62 = 163726.5 soit approximativement une cylindrée de 164 cc

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