RGC wild Vespa riders

Garage, bar, musique, mécanique, scooters runs, évènements, Vespa, Lambretta, rats, choppers, cut down, street racers, vintage, skins, punks, rude boys, mods, psycho et nymphos !
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 manuel d'optimisation des moteurs vespa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Lord Brett

avatar

Nombre de messages : 1119
Age : 49
Date d'inscription : 23/01/2010

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mer 15 Jan - 20:08

pasdebol a écrit:


'tain fais gaffe tu te "vespise"...

Pas de soucis, quand je vois tout les problèmes qu'ont les vespa sur ce forum je m'enfuie  affraid 
Revenir en haut Aller en bas
morpionibus

avatar

Masculin Nombre de messages : 946
Age : 36
Localisation : Locmariaquer
Date d'inscription : 27/07/2013

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Lun 20 Jan - 19:53

Bon après cette journée de samedi,avec Geoff, pleine de bon conseils
Je ne fais qu'essayer de bien tout me remémorer.
Donc mesure de squish sans cale j'ai 2,6mm sachant que je doit mettre ensuite une cale de 2,2mm sous le cylindre, ça me fait donc au total 4,8mm!
Mais combien dois je avoir de squish?
Je me dit que 1,8 serait pas mal, comme ça je fait raboter 3mm quite en suite à surfacer ma culasse si j'ai envie
Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
RGC Geoff
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 10536
Age : 46
Localisation : BZH 29 West coast quoi !
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mar 21 Jan - 8:34

le squish idéal est 1.5mm

donc volume du cylindre à enlever = épaisseur sans cale soit 2.6 + épaisseur de cale 2.2 (on enlève toujours en haut ce qu'on ajoute à l'embase)
2.6 + 2.2 = 4.8
4.8 - 1.5 (squish) = 3.3mm

épaisseur totale à enlever 3.3 pour un squish de 1.5 avec la cale sous le cylindre

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://rgc-vespa-riders.forumactif.com
morpionibus

avatar

Masculin Nombre de messages : 946
Age : 36
Localisation : Locmariaquer
Date d'inscription : 27/07/2013

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mar 21 Jan - 8:47

C'est bien ça
Nickel,reste plus s'a trouver une boîte pour raboter, j'ai peut être trouvé à Auray.
Sinon j'ai passé une commande chez moto tacot
Fraises, disques à polire et un vrai jeu de lime
Ça devrait aller!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
RGC Geoff
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 10536
Age : 46
Localisation : BZH 29 West coast quoi !
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mar 21 Jan - 8:59

si t'as besoin, hésite pas, tu sais où me trouver hein Wink
Tu me diras pour les tarifs à Auray, il me reste toujours le cylindre cosa à raboter, de mon côté je vais me renseigner à Scaer, j'ai toujours pas fait....

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://rgc-vespa-riders.forumactif.com
morpionibus

avatar

Masculin Nombre de messages : 946
Age : 36
Localisation : Locmariaquer
Date d'inscription : 27/07/2013

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mar 21 Jan - 9:05

Ça marche merci
Maintenant j'y vois vachement plus clair et je suis plus que confiant par rapport à avant!
Je me renseigne et je te redis pour le rebotage
Revenir en haut Aller en bas
morpionibus

avatar

Masculin Nombre de messages : 946
Age : 36
Localisation : Locmariaquer
Date d'inscription : 27/07/2013

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mer 22 Jan - 19:53

À Pres avoir Appelé et être passé voir 3 entreprises d'usinage qui m'on toutes annoncées un prix entre 150 et 200€
J'ai finalement trouvé un gars qui me fait ça au black pour 100€
Donc encore un peu dégouté mais c'est mon premier moulin que j'optimise et vu les conseils et tuyaux de Geoff! En plus de macylindrée! Je vais en avoir pour mon pognon et ça me coûtera toujours moins cher qu'un kit!
Maintenant y'a plus qu'à!!!!
Revenir en haut Aller en bas
RGC Geoff
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 10536
Age : 46
Localisation : BZH 29 West coast quoi !
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Ven 24 Jan - 11:22

alors la suite pour ceusse que cela intéresse :

manuel d'optimisation des moteurs vespa a écrit:
La boite de vitesse

Comme vous le savez, la spécificité de la boite de vitesse des Vespas, aussi appelée transmission secondaire, est d’être une boite en cascade à quatre rapports dont les pignons à denture droite sont directement montés sur l’arbre de roue (arbre secondaire), ce qui permet un entraînement direct de cette dernière.



Ici encore, le but de l’opération est de vérifier, dans un premier temps qu’il n’y a aucun jeu à tous les niveaux de cette transmission secondaire. La première vérification à faire sur la boite de vitesse concerne le jeu entre les pignons. Les tolérances indiquées par le constructeur indiquent un jeu acceptable entre 0.15mm et 0.40mm. Dans tous les cas de figure, il doit toujours être inférieur à 0.50. Une fois cette mesure faite à l’aide d’un jeu de cales, nous allons procéder au démontage des éléments et les inspecter de manière à déceler les dents abîmées, les usures excessives dues au frottement ou aux chocs, tout ce qui pourrait influer sur le fonctionnement optimal de la boite.

Si vous avez constaté un jeu dans les pignons, il va falloir y remédier et il existe heureusement des rondelles de calage de boite pour y remédier sans avoir à changer les pignons.

Attention il existe 2 jeux de rondelles de calage !
Celles pour les boites de type GTr, TS, PX ancien modèle, elles sont munies d’un seul cran et sont plus épaisses, la première fait 2mm d’épaisseur (puis 2.2mm, 2.3mm, 2.4mm et 2.5mm).

Celles pour les boites de type cosa, PX et T5, elles sont plus fines et munies de 4 crans qui viennent se loger dans les encoches de l’arbre de roue une fois positionnée. La première fait 1mm d’épaisseur (puis 1.05mm, 1.10mm, 1.15mm, 1.20mm, 1.25mm, 1.30mm, 1.35mm, 1.40mm, 1.45mm et 1.50mm)
Une fois les pignons passés au crible, concentrons nous sur l’arbre d’entraînement aussi appelé axe de roue. Il existe plusieurs variantes de l’axe de roue sur lequel sont montés les pignons de boite. Il est important de bien identifier quel modèle équipe votre moteur car selon les modèles, les organes qui s’y connectent (sélecteur de vitesse, joints spi internes ou externes, moyeu, pignon, croisillon) sont totalement différents et, même si au premier coup d’oeil ils semblent coïncider, ils peuvent générer de petits soucis qui vous obligeront à ouvrir à nouveau votre moteur pour tout changer à nouveau.

les arbres de roue des anciens modèles de px sont munis d’une collerette. Sur ces axes on constate  une rondelle de calage des vitesses et un circlip. Les pignons de vitesse sont différents également et pour ne pas les confondre avec les pignons des autres séries et ne pas les mélanger il faut mesurer l’épaisseur de la section centrale, celle-là même où vient s’enclancher le croisillon.

Pignon/dents section centrale ancien modèle section centrale px/t5/cosa
1ère -   57*/58 5.50 mm 6.22 mm
2de -    42 4.96 mm 4.96 mm
3ème - 38 4.88 mm 5.03 mm
4ème - 35*/36 4.85 mm 6.43 mm

* 150 et 200

On notera que le pignon de seconde est identique et donc interchangeable sur les 2 types d’arbre de roue. Il est également possible de monter les pignons de vitesse px/T5/cosa sur les anciens arbres de roue à condition de changer également le coulisseau qui est différent et bien entendu, le sélecteur de vitesse.

Les arbres de roue des nouvelles générations de px, à partir de 1983, incluant les T5 et les cosa ne sont pas munis de collerette, ils sont facilement identifiables car à chaque extrémité des pignons de boite, il y a un circlip et une rondelle de calage.

Il faut veiller à bien vérifier les croisillons et les coulisseaux lorsqu’on refait sa boite de vitesse, comme pour les arbres de roue, il en existe deux types. Le coulisseau qui se monte avec le croisillon plat, il mesure 89mm, sa partie coulissante mesure 67.6mm, c’est celui que l’on trouve sur les séries de px à partir de 1983.




           
inscrivez sur la liste des pièces à acheter :

- Croisillon
- Coulisseau et rondelle de calage dans le cas d’un modèle Px 1ère génération
-  Un jeu de rondelles de calage de boîte
- Roulement étanche axe de boite de vitesse côté roue : 47x20x14 / 2RSH
  Pour Vespa V50/PV/ET3/PX80-200E EFL/ T5/PK/S/XL/Cosa/
- Pignons de boite en fonction du choix de l’étagement désiré
- Joint spi interne ou externe selon l’arbre de roue
- Anneau feutré anti poussière

Le choix de la boite de vitesse et l’influence du  ratio de boite.

Comme nous l’avons vu dans le chapitre sur le pignon élastique et l’embrayage la combinaison de la noix d’embrayage (20/21/22/23 dents) avec la couronne du pignon élastique (65/67/68 dents) nous fournit le ratio primaire. Le rapport primaire équivaut à couronne divisée par pignon d’embrayage ce qui nous donne :

65/21 = 3.09
65/22 = 2.95
65/23 = 2.82 d’origine sur un px200 Lusso

67/20 = 3.35
67/21 = 3.19
67/22 = 3.04 d’origine sur un p125/150

68/20 = 3.4 d’origine sur un px125 Lusso/T5
68/21 = 3.23 d’origine sur un cosa 125
68/22 = 3.09

Le ratio primaire va maintenant nous permettre de définir quel type de boite nous allons installer sur notre moteur et si ce sera une boite longue ou une boite courte.

Il nous faut calculer le ratio secondaire. Le ratio secondaire équivaut à denture pignon de vitesse divisée par denture correspondante du sapin. Dans le chapitre précédent nous avions vu que :

La denture du pignon démultiplicateur (sapin) de l’arbre primaire est la suivante pour les px 125/150/200, un T5 ou un cosa
pignon de 1ère : 12 dents / 57-58
pignon de 2nde : 13 dents / 42
pignon de 3ème : 17 dents / 38
pignon de 4ème : 21 dents / 35-36

donc les ratios secondaires sont :
première = 57/12 = 4.75 ou 58/12 = 4.83
seconde = 42/13 = 3.23
troisième = 38/17 = 2.23
quatrième = 35/21 = 1.66 ou 36/21 = 1.71

Maintenant que nous avons toutes ces informations, nous allons pouvoir calculer le ratio global qui est en fait la démultiplication de notre boite de vitesse. La démultiplication de la boite se traduit tout simplement par le nombre de rotations qu’aura à effectuer le vilebrequin avant que la roue arrière du scooter ait effectué un tour complet. Ainsi, vous comprendrez quelle est la signification exacte de cette phrase que l’on entend si souvent (à tort ou à raison d’ailleurs) “j’ai une boite longue, j’ai une boite courte”...

le calcul de la démultiplication se fait de la manière suivante :

Démultiplication = ratio primaire x ratio secondaire
(pour simplifier nous ne calculerons que la démultiplication d’une boite de px 125 en 20x68 avec les variations de pignons de 1ère et 4ème )

première 125 pignon de 58 : 4.83 x 3.4 = 16.42
première 150/200 pignon de 57 : 4.75 x 3.4 = 16.15
seconde : 3.23 x 3.4 = 10.98
troisième : 2.23 x 3.4 = 7.58
quatrième 125 pignon de 36 : 1.71 x 3.4 = 5.81
quatrième 200 pignon de 35 : 1.66 x 3.4 = 5.64

comment lire nos résultats ?
valeur numérique faible = transmission longue = bas régime à vitesse élevée
valeur numérique haute = transmission courte = haut régime à basse vitesse

Ainsi par comparaison on voit que sur une même boite de vitesse pour un px 125, le changement des pignons de 1ère et de 4ème nous donnera une boite plus longue, résultat qui pourra encore être modifié en changeant uniquement la noix d’embrayage. Pour illustrer mon propos, je vais donner la transmission pour la même boite avec un embrayage muni d’une noix de 21 dents (21x68).

première 125 pignon de 58 : 4.83 x 3.23 = 15.60 (contre 16.42 en 20.68)
première 150/200 pignon de 57 : 4.75 x 3.23 = 15.34 (contre 16.15 en 20x68)
seconde : 3.23 x 3.23 = 10.43 (contre 10.98 en 20x68)
troisième : 2.23 x 3.23 = 7.20 (contre 7.58 en 20x68)
quatrième 125 pignon de 36 : 1.71 x 3.23 = 5.52 (contre 5.81 en 20x68)
quatrième 200 pignon de 35 : 1.66 x 3.23 = 5.36 (contre 5.64 en 20x68)

La démultiplication que nous avons obtenue avec une noix d’embrayage avec 21 dents nous donne une boite beaucoup plus longue ce qui se traduira par une allonge de chacun des rapports lorsque nous passerons les vitesses.

Bien entendu cette démultiplication peut encore être modifiée et étagée en fonction de vos besoins et du choix de la couronne de pignon élastique. De même nous n’avons utilisé ici que les pignons de vitesse standard que l’on trouve sur les moteurs Vespa, il existe dorénavant un large évantail de pignons DRT pour étager les boites, allant de 1ère très courte à 4ème extra longue en passant par toutes les variantes alternatives.





_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://rgc-vespa-riders.forumactif.com
morpionibus

avatar

Masculin Nombre de messages : 946
Age : 36
Localisation : Locmariaquer
Date d'inscription : 27/07/2013

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Ven 24 Jan - 13:17

Enfin un manuel complet et détaillé!
Moi j'ai hâte à la carburation!!
Franchement chapeau pour le boulot, c'est pas une mince à faire vu toutes les différences entre chaque model. Rien que les sélecteurs déjà y'en à un paquet, et ne parlons pas des carbus...
Je pense que la y'a du Taf.
Revenir en haut Aller en bas
RGC Geoff
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 10536
Age : 46
Localisation : BZH 29 West coast quoi !
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Ven 24 Jan - 13:36

bon ben ça tombe bien parce que le chapitre suivant c'est le carburateur et comment on peut l'optimiser dans un 1er temps avant de toucher aux carters et au vilo. Faut juste que je m'organise de manière à présenter la chose sans trop embrouiller l'utilisateur... lol! 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://rgc-vespa-riders.forumactif.com
morpionibus

avatar

Masculin Nombre de messages : 946
Age : 36
Localisation : Locmariaquer
Date d'inscription : 27/07/2013

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Ven 24 Jan - 13:40

affraid 
Revenir en haut Aller en bas
RGC Geoff
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 10536
Age : 46
Localisation : BZH 29 West coast quoi !
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Ven 24 Jan - 13:45

juste une question pour info, est ce que sur ce dernier post vous voyez les images de l'éclaté de boite et des 2 différents coulisseaux ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://rgc-vespa-riders.forumactif.com
tripbuzz

avatar

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 48
Localisation : Neuf5 Rider Cluber'
Date d'inscription : 15/02/2010

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Ven 24 Jan - 16:54

Qu'en penses tu si je passe Heretic 6 en embrayage classique PX , 20 dents!!
Revenir en haut Aller en bas
RGC Geoff
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 10536
Age : 46
Localisation : BZH 29 West coast quoi !
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Ven 24 Jan - 17:00

je pense qu'il vaut mieux le laisser en 21 dents, tu as plus d'allonge il est coupleux à souhait et sur l'autoroute tu trouveras tout de suite la plage d'utilisation nécessaire pour les longs trajets ainsi que la puissance si tu as besoin de doubler un camion, même en côte.

De plus je crois, si je me rappelle bien que ta couronne de pignon élastique est en 65 dents donc il faudrait rouvrir le moteur pour la changer....


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://rgc-vespa-riders.forumactif.com
tripbuzz

avatar

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 48
Localisation : Neuf5 Rider Cluber'
Date d'inscription : 15/02/2010

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Ven 24 Jan - 17:12

je crois qu'elle est en 68!! de memoire, ouai je confirme 68
Revenir en haut Aller en bas
RGC Geoff
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 10536
Age : 46
Localisation : BZH 29 West coast quoi !
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Ven 24 Jan - 17:49

revérifie du coup mais si tu as en effet 68 dents à la couronne alors oui, tu peux essayer avec un embrayage 20 dents.

Là par contre tu vas avoir une boite vraiment courte, ça va rouler comme une moto cross Romu, mef !!!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://rgc-vespa-riders.forumactif.com
tripbuzz

avatar

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 48
Localisation : Neuf5 Rider Cluber'
Date d'inscription : 15/02/2010

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Ven 24 Jan - 17:55

çà veut dire quoi "mef!!" ca crache du cornet,, c'est çà que tu veux dire?
Revenir en haut Aller en bas
pasdebol

avatar

Masculin Nombre de messages : 987
Age : 43
Localisation : 56 caro
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Ven 24 Jan - 18:25

ouai, on voit...

_________________
GRAS DU BIDE SC



Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/BieresDIciEtDAilleurs?ref=hl
RGC Geoff
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 10536
Age : 46
Localisation : BZH 29 West coast quoi !
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Ven 24 Jan - 18:30

ouai, mef ça veut dire fais attention, tu risques d'être surpris, ça va lever dés la moindre accélération en 1ère, 2nde, le comportement va être totalement différent Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://rgc-vespa-riders.forumactif.com
tripbuzz

avatar

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 48
Localisation : Neuf5 Rider Cluber'
Date d'inscription : 15/02/2010

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Ven 24 Jan - 18:39

ahhhhhhh cool cool koi !!
Revenir en haut Aller en bas
Lord Brett

avatar

Nombre de messages : 1119
Age : 49
Date d'inscription : 23/01/2010

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Ven 24 Jan - 20:13

Ca veut dire plus de tours, un cri de tronconneuse, une usure rapide des roulements, des segments et de l'embiellage, une chauffe moteur plus forte, des accoups plus violents dasn le pignon élastique, une consommation augmentée, un scoot pas forcément plus rapide et oui, des sensations plus sport.. study
Revenir en haut Aller en bas
RGC Geoff
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 10536
Age : 46
Localisation : BZH 29 West coast quoi !
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Ven 24 Jan - 20:37

ben absolument mon capitaine, je ne peux qu'agréer avec le lambrettiste qu'est not Laurent en chef Wink
Mais bon, après chacun voit comment il préfère son engin, heu je parle de scooter là .... des fois qu'on interprète mal, enfin j'dis ça... j'dis rien en même temps geek 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://rgc-vespa-riders.forumactif.com
pasdebol

avatar

Masculin Nombre de messages : 987
Age : 43
Localisation : 56 caro
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Ven 24 Jan - 21:06

Lord Brett a écrit:
Ca veut dire plus de tours, un cri de tronconneuse, une usure rapide des roulements, des segments et de l'embiellage, une chauffe moteur plus forte, des accoups plus violents dasn le pignon élastique, une consommation augmentée, un scoot pas forcément plus rapide et oui, des sensations plus sport.. study

quel rabat joie  Very Happy  Very Happy  Very Happy il faut bien que geoff nos trouve des truc pour fiabiliser le tous et que les vendeurs de pièces vivent...

_________________
GRAS DU BIDE SC



Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/BieresDIciEtDAilleurs?ref=hl
RGC Geoff
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 10536
Age : 46
Localisation : BZH 29 West coast quoi !
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Lun 27 Jan - 8:32

bon ben c'est parti sur le chapitre de l'optimisation des carbu SI Dellorto et il y a à dire, ça sera certainement un des chapitres les plus longs, je vous tiens au jus Wink

au fait, personne ne 'adit est-ce qu'on voit les illustrations maintenant sur les extraits du manuel ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://rgc-vespa-riders.forumactif.com
sidevo

avatar

Masculin Nombre de messages : 845
Age : 41
Localisation : Plounéventer 29
Date d'inscription : 10/02/2009

MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Lun 27 Jan - 8:50

Les illustrations sont présentes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   

Revenir en haut Aller en bas
 
manuel d'optimisation des moteurs vespa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» VESPA 50 PK XL de 1986 manuelle
» vespa px125 en mode puzzle
» manuel d'atelier
» fiches techniques et documents pour vespa 125 gt 1962 VNT2T
» Restauration de ma vespa 150 de 1962

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RGC wild Vespa riders :: Documentation-
Sauter vers: