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 manuel d'optimisation des moteurs vespa

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RGC Geoff
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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Jeu 9 Jan - 10:30

vi, mais excel je ne sais pas l'utiliser, je suis une quiche !!!!
Tu as des notions Laurent ?

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RGC Geoff
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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Jeu 9 Jan - 19:28

En toutcas, merci à Jay, le piston de cosa et la culasse de cosa qui vont nous servir à poursuivre les mesures comparatives px/cosa etc...

déjà, à priori, mais je viens d'envoyer mon fiston prendre les mesures au pieds à coulisse, il semblerait que les segments aient une épaisseur de 2mm contrairement à ceux de px qui font 2.5mm

le seul problème c'est qu'il n'y a pas ces segments chez SIP ni chez aucun revendeur que j'ai pu consulter sur le net et ça, ça me saoûle.

bon, on va voir, en toutcas merci encore Jay

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morpionibus

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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Jeu 9 Jan - 19:41

C'est bien ce que j'avais vu!!!
Aucun revendeur de ce type de segments!
Sinon la culasse est un peu marquée! Non?
Bizarre ct´histoire de piston et de segments!!
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morpionibus

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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Jeu 9 Jan - 19:44

Donc ce week end je démonte mon PX(TS) pour faire les segments
Je ferais un relevé de squish et une meusure des segments en espérant que ce soit les bons et pas les même que le cosa, sinon on finira bien par trouver.
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morpionibus

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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Jeu 9 Jan - 19:52

Le problème de chez sip et autres, c'est qu'ils ne donnent pas l'épaisseur des segments.
Ou j'ai pas les n'oeils en fasse des troux.....
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RGC Geoff
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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Jeu 9 Jan - 19:53

ben on aura l'occase de voir ça le week end suivant, je te montrerai les différences en live Wink

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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Jeu 9 Jan - 19:54

Ça marche, je suis impatient!
Merci a toi!
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RGC Geoff
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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Ven 10 Jan - 9:25

bon et bien comme quoi il ne faut jamais désespérer, j'ai trouvé les segments pour cosa à Perpignan (52.5 mm x 2 mm d'épaisseur) yesssssssssss !!!

http://magasin.la-boutique-du-scooteriste.fr/index.php?id_product=494&controller=product

et si on clique sur le lien en dessous bim ------> http://www.sip-scootershop.com/fr/products/segment+125cc+pour+vespa+cosa+_87433000

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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Sam 11 Jan - 18:30

Aujoud´hui démontage pour monter des segments neuf sur mon PX
Donc une fois le jeu à la coupe pris sur le cylindre d'origine et celui du cosa que j'avais en stock
Le PX:0.40 le cosa:0.25/0.30 donc comme les 2 sont en 3 transferts je fais un relevé avec une feuille et un crayon des lumières (grossièrement) et je constate que le cosa est un peu plus ouvert! Pas niveau hauteur mais largeur des lumières. Et elles étaient plus propre aussi
Donc j'ai monté le cylindre cosa avec le piston TS et des segments neuf.
Et déjà les premiers kms me font dire que c'est déjà mieu.
Par contre impossible de faire un relevé de squish avec cette culasse en casquette, vu qu'il est vraiment balaise, je crois plus de 3mm.
Sinon, après-midi concluante!
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Lord Brett

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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Dim 12 Jan - 14:41

3 mm c'est trop, forte perte de compression, exposition du piston à un volume chaud trop important...

Je dirais donc: joint de culasse de 1.5mm?
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morpionibus

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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Dim 12 Jan - 14:59

Franchement le scoot est stock de chez stock
Maintenant le cylindre est celui d'un cosa mais la culasse est stock de chez stock et je pense que le soucis viens d'elle puisque qu'en la regarde je la trouve plusque profonde au niveau des contours
Mais le scoot à tours marché comme ça sans soucis!
À voir je vais lui mettre 60 bornes ds les dents cet aprem, et on verra bien!
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RGC Geoff
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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Dim 12 Jan - 19:47

bah l'idéal en effet c'est un squish de 1.5

maintenant le px c'est de la mécanique agricole,... vraiment et vous verrez ce que je veux dire demain

j'ai vérifié sur plusieurs culasses, on peut s'étonner que ça fonctionne vu les espaces entre piston et culasse, là où normalement en effet sur des machines plus pointues il y a une réelle bande squish

j'ai mesuré 3mm sur un px 200 !!!!

mais ça marche comme ça alors vous comprenez pourquoi je me suis intéressé à l'optimisation des moteurs px Wink Pour que ça marche mieux en débridant tout ce qui est débridable

bon après moult mesures, relevé d'empreinte de cylindre, remesure, mise au propre et dessin sur papier millimétré à l'échelle, demain je peux vous mettre en ligne les développé (épure) du cylindre de px/cosa, on va pouvoir causer, c'est très enrichissant.

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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Dim 12 Jan - 19:51

autre chose vite fait, le piston cosa, les pistons px (il y aeu trois variations !!!!) et les piston TS/GTR
on va expliquerce qui marche avecquoi et comment, à priori on pourrait penser que c'est pareil mais là encore naaaaaaaaaaaaaaaan, et les revendeurs Vespas ne semblent même pas au courant

là ça se joue au niveau des segments et au niveau de la calotte du piston

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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Dim 12 Jan - 19:59

Pour exemple après 60 bornes avec mon moteur TS avec segments neuf et cylindre cosa, ça marche un peu mieu!
Mais bon je suis normalement en rodage de segments!!
Après j'ai hâte de voir ce que tu nous prépare!
Et peut être qu'après le 200 je m'attaquerai à mon 125!
Mais comme tu dit c'est du tracteur fiable et efficace, j'ai jamais eue peur de casser quoi que ce soit sur mon stock, tant il est rustique et cautaud!!
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Lord Brett

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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Dim 12 Jan - 20:01

Ne fais surtout pas de tuning dessus alors, sinon ça durera pas ! Laughing 
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morpionibus

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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Dim 12 Jan - 20:04

Celui la, non!
Au début faute de 200, je me suis remis au 125 et j'étais plus que dessus des perfs mais au bout de 2 mois je trouve mon tracteur très bien comme ça et parfait pour rouler l'hiver!
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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Lun 13 Jan - 11:33


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Dernière édition par RGC Geoff le Ven 20 Juin - 15:31, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Lun 13 Jan - 19:30

ça vous parle ?
Il n'y arien qui vous interpelle ?

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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Lun 13 Jan - 20:39

J'ai pas encore fait la comparaison avec mes relevés à l'arrache.
Mais demain je regarde!

Sinon qu'à part les transferts qui ne soient pas alignées entres eux.....
Et c'est peut être la qu'il y a quelque chose à faire?
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Lord Brett

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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Lun 13 Jan - 20:48

Oui ça me parle, c'est un beau calque de cylindre.

L'échappement est plus haut de 1 mm que la théorie. Y'a pas de trace de mug de thé sur le papier?

Tu crois que c'est malin d eme faire réfléchir sur un diag à cette heure ci? En plus de vespa... geek 
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RGC Geoff
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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mar 14 Jan - 12:05

@ Laurent : oui, ya pas de trace de mug ni de bière, j'ai essayé autant que peut se faire de réaliser une épure propre et nette sans bavure  lol! 

le mm de l'échapement c'est relatif hein ? parce que je crois bien que c'était la partie la plus difficile à mesurer vu qu'elle a une forme biscornue. Norrie Kerr préconise une forme rectangulaire, mais ça c'était avant, il y a plus de 15 ans

SIP préconise une forme trapézoidale

et dans le Scootering de décembre, les préparateurs Lambretta livraient un petit truc qu'il appliquent, c'est la forme chapeu (champignon)....

@ Jay : oui il y a en effet les transferts de distribution (cylindre) et ceux d'admission (jupe) qui ne sont pas alignés et comme on chope la puissance, entre autre, au niveau du remplissage des volumes par le mélange air/essence, ça peut être intéressant de s'y pencher

toutefois il ne faut pas oublier que les transferts de distribution sont également orientés de manière à assurer le balayage sur le dôme du piston (blow down = temps de chevauchement entre l'ouverture de la fenêtre d'échappement et la fermeture des transferts de distribution soit ici la bande comprise entre 84.3 et  le haut de la fenêtre d'échappement, en gros 9.5/10 mm )

Je mets en dessous un développé de cylindre malossi 210 pour comparaison. Mais je pense que l'idée ça serait de descendre uniquement le transfert d'admission qui se situe dans le cylindre

j'ai aussi noté que dans le cylindre, au niveau de la jupe et de la barrette, il y a des échancrure de 10 x10 mm sur 2mm de profondeur, il faut que je revérifie sur le carter mais il semblerait que ça ait le rôle de boost avec des conduits favorisant le remplissage des lumières du piston, à voir


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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mar 14 Jan - 13:58

tiens un petit convertisseur degré /mm ou mm/degré selon les besoins

http://www.race-base.com/2t-tools/steuerzeit/

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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mer 15 Jan - 11:59

Pour le calcul des temps d'ouverture, essaye ce calculateur:


http://www.lambretta-images.com/archive/porttiming.php#.UtZpl12dyus

En anglais tout fastoche.

Y'a qu'a mettre les mesures de vespa. J'ai pas réfléchi à l'admission.
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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mer 15 Jan - 13:27

Lord Brett a écrit:
Pour le calcul des temps d'ouverture, essaye ce calculateur:


http://www.lambretta-images.com/archive/porttiming.php#.UtZpl12dyus

En anglais tout fastoche.

Y'a qu'a mettre les mesures de vespa. J'ai pas réfléchi à l'admission.

'tain fais gaffe tu te "vespise"...

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MessageSujet: Re: manuel d'optimisation des moteurs vespa   Mer 15 Jan - 16:46

la grande classe, merci bien, je crois que ça va être bien utile Wink

Ceci dit, de l'autre côté je continue d'avancer sur le manuel d'optimisation des moteurs vespa, j'en suis à la transmission secondaire, en gros la boite de vitesse avec croisillon, pignons etc

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