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 Le rodage des moteurs

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Kouscous
RGC Geoff
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RGC Geoff
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RGC Geoff


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MessageSujet: Le rodage des moteurs   Le rodage des moteurs EmptyMar 3 Avr - 14:43

J'étais en train de relire un gros pdf sur les segments et uniquemlent les segments et ce petit passage m'a particulièrement plu car il vient illustrer ce que je préconise généralement aux personnes à qui je construis des moteurs.


Prescriptions de rodage des moteurs révisés

• Roder le moteur sur la route ou sur un
banc d’essai.

• Ne pas charger le véhicule au maximum.

• Faire travailler le moteur à des vitesses
de rotation toujours différentes
jusqu’aux deux tiers de son régime
maximum.

• Sur la route, passer rapidement les
vitesses, éviter les sous-régimes, ne
pas pousser les vitesses.

• Ne pas monter de côtes trop longues
(trop de charge).

• Ne pas parcourir de descentes trop
longues (charge trop faible et mauvais
régime de décélération).

• Ne pas utiliser le frein moteur.

• Pas de circulation sur autoroute et à
vitesse maximale. Eviter les parcours à
bouchons fréquents.

• Un parcours sur une route de campagne
ou dans une ville à circulation fluide est
préférable. Toutefois, pas de circulation
en ville en cas de haute température
extérieure, aux heures de pointe avec
de nombreux arrêts aux feux rouges et
périodes d’attente.

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Kouscous

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MessageSujet: Re: Le rodage des moteurs   Le rodage des moteurs EmptyMer 4 Avr - 7:52

ça nous laisse pas beaucoup de choix pour rouler (pas de côtes, pas de descentes, pas d'autoroute, pas de traffic)... En plus il va falloir expliquer à Madame que non il faudra qu'elle attende la fin du rodage pour monter derrière! pig
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Bat




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MessageSujet: Re: Le rodage des moteurs   Le rodage des moteurs EmptyMer 4 Avr - 10:50

Les Pays-Bas semblent idéal pour un bon rodage.
(Bien d'insister sur la nocivité des sous régimes.)
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drazam

drazam


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MessageSujet: Re: Le rodage des moteurs   Le rodage des moteurs EmptyMer 4 Avr - 11:29

Merki pour les rappels, yapuka...
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RGC Geoff
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RGC Geoff


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MessageSujet: Re: Le rodage des moteurs   Le rodage des moteurs EmptyMer 4 Avr - 13:22

Rodage moto
Le rodage est une étape importante de la vie de la moto et du motard. Souvent frustrant, on le dit parfois devenu inutile, il n'en reste pas moins qu'un bon rodage fait souvent une bonne moto !

Qu'est-ce que le rodage ?
Le rodage, comme son nom l'indique, est une période d'adaptation durant laquelle les pièces mécaniques de la moto vont se mettre en place. Tous les éléments de la moto se rôdent, mais celui qui est le plus directement impacté est le moteur. Le rodage est une période durant laquelle on considère qu'il ne faudra pas exploiter le moteur de sa moto au maximum de ses capacités. Ceci résulte en une limitation volontaire du régimes moteur ou encore de la vitesse maximale pendant une période donnée.

La durée du rodage est fixée par le constructeur en fonction des caractéristiques du moteur. Elle est mesurée en kilomètres. En règle générale, les constructeurs préconisent 1000 km de rodage Un rodage s'effectue en plusieurs parties ou "paliers". En fonction du palier atteint et conformément aux indications du manuel de l'utilisateur ou du manuel d'entretien (voir du concessionnaire), on augmente progressivement le régime moteur maximal ou la vitesse maximale. Les premiers temps, une moto de moyenne cylindrée les 120 km/h.

Les 500 premiers kilomètres sont à effectuer en suivant les recommandations constructeur, inscrites dans le manuel utilisateur ou le manuel d'entretien, ou en écoutant attentivement le concessionnaire au moment de la livraison de sa moto. Pensez à poser la question !

Vous pouvez par la suite augmenter la vitesse ou le nombre de tours minutes par paliers successifs de 100 kilomètres et ce jusqu'aux 1000 premiers kilomètres. C'est alors qu'intervient la première révision. Pendant ce rodage, des particules métalliques se sont détachées des pièces moteur et mélangées à l'huile qui les lubrifie. L'huile a elle même perdu de ses propriétés lubrifiantes en chauffant et en se "chargeant". Tout ceci confère d'ailleurs à l'huile moteur une couleur souvent noire et une densité importante. Cette huile moteur des 1000 premiers kilomètres doit impérativement être rapidement remplacée. Tout comme de l'eau chargée en sable, elle dispose d'un pouvoir abrasif à même de compromettre le bon fonctionnement du moteur, et elle n'assure plus parfaitement son rôle.

On dit qu'à moto, jusqu'à la deuxième révision (celle des 8 ou 10 000 km), on est toujours en rodage. Le moteur se libère au fur et à mesure, donnant progressivement le maximum de son potentiel. Inutile donc de penser que passé le cap magique des 1000 kilomètres, on peut enfin rouler toujours en zone rouge et pousser à fond. Ce serait continuer à fragiliser le moteur. Allez y progressivement et faites une pointe dans les tours de temps en temps, histoire d'habituer votre mécanique fraîchement "rôdée".

N'oubliez pas que tout comme le moteur, sur un véhicule neuf ou refait à neuf, on rôde également les plaquettes de frein, les pneumatiques, et le cas échéant la boîte de vitesse.

En bref : Pour un bon rodage, suivez les recommandations constructeur, inscrites dans le manuel d'utilisateur ou le manuel d'entretien. Le rodage est une question de patience, mais on est récompensé par un meilleur fonctionnement de son moteur et des pièces mécaniques.


Pourquoi effectuer un rodage ?

Le rodage est une opération cruciale. Il détermine le bon fonctionnement du moteur, sa fiabilité et sa longévité. Comme vous le savez, un moteur est assemblé dans une usine et chaque pièce qui le constitue est unique. Même si tout jeu est invisible à l'oeil nu, les pièces ne sont pas parfaitement assemblées. Des pressions, même infimes, s'exercent sur les pièces, et la surface du piston (monsieur) et de la culasse (madame) n'ont encore jamais frictionné (fricotté si vous préférez). Imaginez maintenant une clef de contact neuve. Quand vous la mettez dans le contacteur, elle "accroche", et vous sentez que les éléments de la serrure se placent et jouent ensemble. Il faudra d'ailleurs un certain temps pour que les deux éléments : la clef et la serrure, se fassent l'un à l'autre et que vous n'ayez plus aucune difficulté à mettre le contact ou encore à ouvrir une porte. Il en va de même dans le moteur, où toutes les pièces vont se caler les unes par rapport aux autres (piston, chambre, chemise, bielles, villebrequin etc.). L'ennemi mécanique par excellence, c'est la température. C'est d'ailleurs pour cela que l'on parle d'un moteur froid.

A froid, la lubrification n'est pas encore optimale. L'huile moteur (par exemple) n'a pas atteint la température à laquelle elle assure pleinement son rôle : elle est comme figée. Elle ne peut donc pas permettre à tous les éléments mobiles de coulisser sans heurts et sans se détériorer. C'est un peu comme effectuer un ponçage au papier de verre à grain très fin et à sec au lieu de mettre un peu d'eau ou d'huile : l'abrasion des surfaces est importante et surtout peu précise. On se retrouve donc avec des pièces ayant plus de jeu les une par rapport aux autres, ce qui se montre nuisible pour les performances et la consommation d'huile ou d'essence.

Visualisez bien le fait qu'un moteur joue sur la compression (façon pompe à vélo) et nécessite donc d'une part que les pièces soient le plus libre possibles (donc les moins usées et les mieux ajustées possible), et d'autre part que l'on n'ait pas de fuite dans le "circuit" de compression. Un bon rodage est le garant d'une bonne puissance et d'un bon couple, ainsi que d'un fonctionnement optimum du moteur.

A chaud, les pièces mécaniques se dilatent. Elles prennent donc plus de place. C'est d'ailleurs pour cela (en partie) que l'on dit que les moteurs "serrent" (donc cassent). Une mauvaise lubrification, une lubrification incomplète ou encore une hausse de la température moteur traduisent ou induisent mécaniquement une hausse de la température des pièces. Outre le fait de les fragiliser, ceci a également pour effet de les faire gonfler. Qui dit gonflement dit plus de volume, qui dit plus de volume dit plus de pression sur les parois, et ce qui peut être bon dans un certain contexte ne l'est ici pas du tout... Ca coince !

En bref : rôder garantit à la fois longévité, puissance et couple optimums. Evitez la surchauffe moteur. Evitez de rouler vite moteur froid.

Comment bien rôder sa moto ?

Ne vous imaginez pas faire 1000 kilomètres d'une traite, ce serait inutile. Ce qui fait le rodage, c'est la répétition d'une action, afin que les pièces se fassent. Prenez donc soin de bien laisser chauffer votre moteur en roulant à allure modérée les premiers kilomètres, ou le cas échéant en attendant que la jauge de température ait atteint le niveau habituel. Alternez donc les rythmes, variez les styles de conduite. Jouez de la boîte de vitesse, passez régulièrement tous les rapports, freinez avec discernement, et pensez également aux pneus neufs. Ces derniers demandent 100 à 200 kilomètres pour être parfaitement rôdés (du moins sur la bande de roulement). Prenez progressivement de l'angle afin d'éviter que les couches de paraffines déposées sur le pneu pour leur conservation ne vous fasse glisser. Evitez les freinages appuyés (levier comprimé au maximum) ou de freiner longuement. Ceci a pour effet de glacer les plaquettes de frein. Elles auront alors tendance à ne plus accrocher d'une part, et elle se mettront à couiner d'autre part...

Concernant le moteur, travaillez les montées en régime et essayez de ne pas privilégier durablement un régime constant (autoroute ou nationale). Ceci entraîne à la fois une chauffe inutile, et il faut bien apprendre à votre moteur qu'il n'y a pas qu'une seule vitesse. Jouez de l'accélérateur, et surtout ne stressez pas si vous devez dépasser le régime maxi de manière occasionnelle. Ne vous mettez jamais en danger pour sauvegarder le rodage, quelques exceptions à la règle ne mettront pas en péril l'opération. De toutes manières, le code de la route veille au grain. Passé les 500 premiers kilomètres, autorisez vous si le coeur vous en dit, une petite pointe progressive "histoire de" (mais restez sage tout de même). C'est sur la durée qu'un rodage devient pertinent, et surtout en respectant la mécanique. Elle vous le rendra !

En bref : prenez votre mal en patience, respectez la mécanique, effectuez le rodage lors de multiples trajets.

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Vasco




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MessageSujet: Re: Le rodage des moteurs   Le rodage des moteurs EmptyMer 13 Juin - 20:50

Parfait tout ça. Merci
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Zakalwe

Zakalwe


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MessageSujet: Re: Le rodage des moteurs   Le rodage des moteurs EmptyVen 20 Juil - 10:50

... le rodage c'est comme l’hémopathie ou la vie après la Vespa, j'y crois pas.
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MessageSujet: Re: Le rodage des moteurs   Le rodage des moteurs Empty

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